Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Si on volait ?

Messagepar Abbazz » 11 Sep 2012, 11:16

Dans un autre fil, le vous ai parlé des BD de Jean-Pierre Petit. Dans les années 1980-90, ce scientifique du CNRS (maintenant à la retraite) a produit tout une série de BD de vulgarisation publiées chez Belin (Les Aventures d'Anselme Lanturlu). Suite à un conflit avec son éditeur, il a décidé de mettre toute sa production en libre accès sur internet.

Parmi les ouvrages en ligne, j'ai été ravi de retrouver un album que j'avais acquis il y a longtemps et que je trouve extrêmement bien fait. L'album papier s'appelait "Si on volait", il est en ligne sous le titre de "L'Aspirisouffle", et explique de façon claire mais parfaitement exacte scientifiquement comment un plus lourd que l'air peut voler :

http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/ASPIRISOUFFLE.pdf

Jean-Pierre Petit a aussi réalisé une BD sur le fonctionnement d'un hélicoptère. Cet album est publié par Eurocopter et n'est pas disponible intégralement en téléchargement :

http://jie.qin.free.fr/ALBUMS/PASSION_VERTICALE/passion_echantillon.pdf

Sinon, il y a plein d'ouvrages sur toutes sortes de sujets scientifiques téléchargeables sur le site de l'association de J-P Petit : http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/free_downloads.htm

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur son site internet, il y a plein de trucs marrants : http://www.jp-petit.org/

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Re: Si on volait ?

Messagepar Reno » 11 Sep 2012, 11:18

Je découvre ça à l'instant… c'est pas mal du tout msp_thumbup
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar narayama » 11 Sep 2012, 13:33

Et d'où te vient cette passion pour J.-P. Petit ?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 11 Sep 2012, 13:42

Ah les aventures d'Anselme Lanturlu... j'avais découvert ça il y a longtemps (avant l'internet on les trouvait en librairie où à la Fnac). Et sous un aspect marrant, comme tu dis, c'est hyper précis (c'est à mon sens la meilleure vulgarisation scientifique française que je connaisse). J'avais même essayé de faire lire ça à mon aîné quand il était au collège (espérant développer la fibre scientifique en lui) mais ça n'a pas marché et il s'est dirigé droit vers le littéraire (mais je ne pense pas que ce soit par représaille...).

Sinon JPP est un personnage hors du commun et ce que j'aime chez lui (dans des tas de sujets car il arrose tout azimuth) c'est qu'il échappe à la routine bien pensante en soulevant le point qui dérange l'esprit (même quand ça reste dans des domaines purement scientifiques hors de toute aspect politique). Voir par exemple ses articles sur les hypothèses de construction des pyramides egyptiennes ou ses théories cosmologiques sur les univers jumeaux...

Ceci dit il est quand même amha parfois un peu parano (théorie du complot ;) ).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Abbazz » 11 Sep 2012, 13:51

narayama a écrit:Et d'où te vient cette passion pour J.-P. Petit ?

Comme Gér@rd, j'ai découvert il y a longtemps ses BD de vulgarisation (la première était justement "Si on volait") et j'ai trouvé ça limpide. Quand ses BD sont devenues introuvables chez les libraires, je l'avais contacté car je souhaitais en acheter pour les enfants. Nous avions un peu correspondu à l'époque, et même évoqué la possibilité d'une traduction en indonésien.

Je ne parlerais cependant pas de passion !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Messagepar Abbazz » 11 Sep 2012, 13:59

Gér@rd a écrit:Ah les aventures d'Anselme Lanturlu... j'avais découvert ça il y a longtemps (avant l'internet on les trouvait en librairie où à la Fnac). Et sous un aspect marrant, comme tu dis, c'est hyper précis (c'est à mon sens la meilleure vulgarisation scientifique française que je connaisse). J'avais même essayé de faire lire ça à mon aîné quand il était au collège (espérant développer la fibre scientifique en lui) mais ça n'a pas marché et il s'est dirigé droit vers le littéraire (mais je ne pense pas que ce soit par représaille...).

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu plus de succès avec les miens...

Gér@rd a écrit:Sinon JPP est un personnage hors du commun et ce que j'aime chez lui (dans des tas de sujets car il arrose tout azimuth) c'est qu'il échappe à la routine bien pensante en soulevant le point qui dérange l'esprit (même quand ça reste dans des domaines purement scientifiques hors de toute aspect politique). Voir par exemple ses articles sur les hypothèses de construction des pyramides egyptiennes ou ses théories cosmologiques sur les univers jumeaux...

Ceci dit il est quand même amha parfois un peu parano (théorie du complot ;) ).

Entièrement d'accord. Les théoriciens du complot, ça a tendance à me gaver ! Disons que je mets ça sur le compte de l'idiosyncrasie du chercheur solitaire...

Amitiés,

Abbazz

Abbazz
Site Admin

Messagepar narayama » 11 Sep 2012, 14:02

«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Roque Basse » 11 Sep 2012, 18:36

très très intéressant (presque autant que l'existence des BJ bars, c'est dire :aras_qui: ). Merci chef
Image
Roque Basse
Modérateur Global

Messagepar athanase » 12 Sep 2012, 00:01

narayama a écrit:Sur les théories du complot http://blog.mondediplo.net/2012-08-24-C ... -la-poutre

Le style universitaire un peu prétentieux de cet article en rend la lecture assez indigeste. Que faut-il en retenir ?

1/ Les complots existent (par exemple, les attaques contre la zone euro).
2/ Le complot n'explique pas à lui seul la crise financière de la zone euro.
3/ La construction européenne libérale est la vraie cause de la débacle.

Tout cela n'est pas faux... Mais c'est un peu court, AMHA.
En même temps, j'ai p't être pas tout compris. :mrgreen:
athanase

Messagepar Santanderino91 » 12 Sep 2012, 01:11

Tout dépend de ce que l'on appelle un complot. Moi je peux vous dire qu'entre ce qui se dit sur la syrie dans tous les médias français et la réalité il y a un peu près 100années lumière ( je suis informés par des gens du cru ). Pourquoi ment- on aux français ? ( et pas qu'aux français )
A méditer...
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Suivant

Retour vers Hors sujet