Une pensée me viens ce soir après avoir parcouru plusieurs forums où comme ici les gens partagent une passion.
Je me rends compte qu'avec internet le nombre d'experts - dans tous les domaines- était devenu infini.
En vrac, il fait trop chaud pour structurer mon propos :
Il y a 20 ans qui cherchait à savoir quel mouvement se trouvait dans un boitier de montre ? De mémoire personne, ou presque, on s’intéressait à l'esthétique et aux caractéristiques sans se prendre pour des horlogers, on découvrait les marques "à la mode" en discutant avec les copains - personnellement si je connaissais Omega parce que mon père et mon grand-père maternel en possédaient chacun une, je n''ai découvert Cartier, Rolex, JLC ou Breitling qu'entre 25 et 35 ans.
Avec internet tout à changé le moindre gosse de 17 ans connait tout ce qui existe et est capable d'en parler comme s'il avait 30 ans d'expérience, et c'est valable pour l'horlogerie, l'automobile,l'habillement, le sport, la photo, la sexualité,la musique et plein d'autres domaines.
Par contre en même temps les connaissances académiques (littérature, histoire, géographie, civilisations, etc...) sont en train de disparaitre.
Bizarre, internet n'a qu'une vingtaine d'année, alors que l'humanité a plusieurs millénaires...