Le fait est qu'il s'est créé dans les années '60 une espèce de montre générique de ce type et que plein de fabriquants suisses et japonais des plus connus avaient ça à leur catalogue. A une époque je m'étais amusé à chercher sur Internet des modèles de ce même type (Datejust ou Daydate en appellation Rolex). J'en ai rapidement recensé une vingtaine mais à mon avis en cherchant bien on doit pouvoir sans problème multiplier ça par 4 ou 5 au moins.
Aujourd'hui il y en a peu qui subsistent (Sandoz en suisse et Alpha à HK). Mais comme Rolex est un des très rares à avoir consevé ce modèle désuet (que j'aime beaucoup d'ailleurs) à son catalogue, tout le monde est persuadé que les autres sont des copieurs...

Sinon bien sûr aujourd'hui il y en a plein qui vendent des copies répréhensibles de ces Rolex mais c'est répréhensible uniquement parce que ce sont des contrefaçons (avec Rolex écrit sur le cadran).
Pour ma part j'ai dans le genre DayDate une Alpha et une Orient. Et dans le genre Datejust une Alpha (évidemment

En avez-vous (ou même simplement en connaissez vous) d'autres que celles citées ou ci-dessous ?