par Ratatouille » 02 Aoû 2012, 12:44
N'oublions quand même pas qu'à la base il s'agit de l'adaptation d'une série de romans de Ian Fleming, et que le personnage de Bond est deja supposé être défini (tant par sa nature que sa psychologie).
A la base, Fleming voulait David Niven pour jouer le role, ce qui illustre bien qu'il imaginait Bond comme un anglais distingué et à des années lumières d'un héros de films d'action.
Du coup, ce qui s'en rapproche le plus (je mets de coté le Casino Royale avec Niven qui est une comédie n'ayant pas grand rapport avec les Bond), ca reste Roger Moore.
Le Sean Connery macho et totalement muffle (n'oublions pas que ce James Bond n'hésite pas à frapper des femmes par exemple) des débuts était déjà un parti pris.
Lazenby n'en parlons pas, il est totalement oubliable.
Dalton idem, ca restera un Bond de transition.
Pierce Brosnan est perturbant, il ontroduit un Bond sentimental et avec des valeurs (celles véhiculés par le Hollywood du moment, certes), il va même jusqu'à tomber amoureux, c'est dire... c'est en quelque sorte l'anti-Connery, je trouve.
Craig, c'est l'enfant du siècle : comme tous les héros maintenant il s'assombrit (il suffit de comparer à Batman ou à d'autres - il y a une vraie tendance à l'assombrissement), du coup, il perd le coté potache qui était quand meme une marque de fabrique (l'humour anglais, tout ca) et devient beaucoup plus sérieux. Par contre, on perd aussi (et heureusement) l'action grand-guignolesque des précédents films (pour mémoire la scène délire de l'intro de GoldenEye)
Enfin... mes 2 cents....
"Quand le moment est venu, l'heure est arrivée. " Raymond Barre