Voilà un coucou que l'on m'a demander de regarder car il ne marchait plus.
Donc pour moi c'est une première, j'ai étudier le truc, comprendre le fonctionnement assez simple de surcroit, mais avec quand même pas mal de complications, engrenages etc......
Le souci sur cet oiseau, était qu'il ne fonctionnait plus suite à une manipulation hasardeuse d'une petite fille "elle est mignonne, mais putain elle touche pas au coucou bordel"

Au début je l'ai mis en route le balancier partait et s'arrêtait, j'étais obligé de tirer fortement sur la pomme de pain pour que le balancier fonctionne normalement et de ce fait le coucou aussi, rien n'y a fait dès que je lâchais la pomme de pain le balancier s'arrêtait.
Ce matin j'ai décider de démonter le mouvement de son logement, enlever délicatement les renvois pour les soufflets, l'oiseau et les chaines, ensuite sortir le mouvement pour le mettre à nettoyer dans un bain d'essence pour le décrasser.

Après ça le rincer plusieurs fois et le sécher.
Une fois ces opérations terminées, il ne me restait plus qu'a huiler les engrenages et différents pignons, renvois etc.....
Remonter le mouvement à l'intérieur de la boite, remettre les renvois, et surtout ne pas faire de noeuds avec les chaines.
Accrocher les pommes de pain faire quelques réglages pour que le coucou soit en phase avec les demies heures et les heures et voilà le travail, l'oiseau est reparti, pousse la chansonnette toutes les demies heures et chante les heures.

A+