Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: CHRONO SUISSE BEZINA

Messagepar Gér@rd » 23 Juil 2012, 12:17

athanase a écrit:"Une petite remarque : sur mon chrono muni d'un landeron 48, le "stop" se trouve sur le poussoir du haut, et la "remise à zéro" sur celui du bas. :icon_gratgrat:
"

Ben, t'es sûr que c'est bien un 48 (ou un 148, un 248 enfin un de la famille 48) ? Parce que cette famille 48 se reconnait justement par le stop sur le poussoir du bas (j'en ai et c'est comme ça qu'ils fonctionnent normalement).

Ceci dit il y a aussi des Landeron qui fonctionnent avec start/stop en haut et raz en bas. Donc dans ce cas classique on ne peut pas savoir sans ouvrir si c'est du Landeron/Valjoux/Venus...

EDIT : pour la possibilité que ce soit un Venus, il faudrait parler sans doute plutôt du Venus 188 (ancêtre du Valjoux 7730 puis 7733). Mais bref, de toute façon faut ouvrir...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar athanase » 23 Juil 2012, 15:34

Je squatte un peu le sujet...

Gér@rd a écrit:
athanase a écrit:"Une petite remarque : sur mon chrono muni d'un landeron 48, le "stop" se trouve sur le poussoir du haut, et la "remise à zéro" sur celui du bas. :icon_gratgrat:
"

Ben, t'es sûr que c'est bien un 48 (ou un 148, un 248 enfin un de la famille 48) ? Parce que cette famille 48 se reconnait justement par le stop sur le poussoir du bas (j'en ai et c'est comme ça qu'ils fonctionnent normalement).

Ceci dit il y a aussi des Landeron qui fonctionnent avec start/stop en haut et raz en bas. Donc dans ce cas classique on ne peut pas savoir sans ouvrir si c'est du Landeron/Valjoux/Venus...

EDIT : pour la possibilité que ce soit un Venus, il faudrait parler sans doute plutôt du Venus 188 (ancêtre du Valjoux 7730 puis 7733). Mais bref, de toute façon faut ouvrir...

Voici le mouvement en question :
Image
Image
athanase

Messagepar monsieurbaron » 23 Juil 2012, 15:38

On dirait bien un Landeron 148, en effet.
En tout cas c'est mon impression.
monsieurbaron

Messagepar Gér@rd » 23 Juil 2012, 18:28

Autant pour moi, j'ai étendu trop vite le fonctionnement de la famille du 48 à celui du 148...

Le 148 (dixit Ranfft) est dérivé du 48 d'où mon erreur (j'ai extrapolé trop vite que le fonctionnement devait être le même).

Mais c'est vrai que j'aurais dû m'en rendre compte car, il y a un an, j'en ai effectivement manipulé un qu'avait acheté mon frère (c'était écrit 148 sous le balancier, donc...) et j'avais effectivement trouvé bizarre qu'il ait (comme les Valjoux) le start/stop sur le poussoir du haut.

Et ton chrono Mirus a bien un Landeron 148...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar athanase » 23 Juil 2012, 23:20

monsieurbaron a écrit:On dirait bien un Landeron 148, en effet.
En tout cas c'est mon impression.

Gér@rd a écrit:Autant pour moi, j'ai étendu trop vite le fonctionnement de la famille du 48 à celui du 148...

Le 148 (dixit Ranfft) est dérivé du 48 d'où mon erreur (j'ai extrapolé trop vite que le fonctionnement devait être le même).

Mais c'est vrai que j'aurais dû m'en rendre compte car, il y a un an, j'en ai effectivement manipulé un qu'avait acheté mon frère (c'était écrit 148 sous le balancier, donc...) et j'avais effectivement trouvé bizarre qu'il ait (comme les Valjoux) le start/stop sur le poussoir du haut.

Et ton chrono Mirus a bien un Landeron 148...

Merci. :icon_respect: Heureusement qu'il y a quelques connaisseurs sur ce forum !
Moi je n'y connais rien. C'est en faisant des recherches sur google que j'ai supposé qu'il s'agissait d'un 48. C'est donc un 148. Très content de cette découverte.
athanase

Précédent

Retour vers Montres vintage