Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Ces merveilleux chronos japonais... (Seiko et Citizen)

Messagepar Reno » 09 Juin 2010, 09:12

Abbazz a écrit:
Reno a écrit:Meuh. Je viens de rechercher le dénommé SophonL sur la baie mais j'ai un message désobligeant me signifiant que le vendeur en question n'existe pas, et que je peux tailler ma recherche en pointe afin de me l'introduire dans un emplacement spécifié sur un document .pdf en pièce jointe :o

Voilà un lien qui marche vers le nirvana horloger de Bangkok : http://shop.ebay.fr/sophon_l/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=

Ma Seiko helmet vient de là ; ce type a un stock apparemment inépuisable de montres des années 1970-1980 en assez bon état, mais je pense que beaucoup sont restaurées. Il a actuellement en vente un chrono Seiko comme le mien et en bon état pour 135 euros. Je lui ai aussi acheté dans le passé quelques jolies Mido vintage. Mes chronos Citizen viennent quant à eux (si je me souviens bien) des Philippines, où se trouve un autre filon de montres japonaises vintage, mais avec beaucoup de franken. Les vendeurs philippins vendent même des pièces pour ces montres (j'ai acheté toute une série de cadrans pour Citizen bullhead, tout neufs).

Amitiés,

Abbazz

Il y a là de bien belles choses, c'est fort tentant… je vais m'y plonger avec délice :P Merci msieu !
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar monsieurbaron » 09 Juin 2010, 12:22

Ouais il est sidérant ce mec, t'y vas n'importe quand il a du stock. Et puis pas la Seiko à papa que toutes les boutiques se cognent. Nononononon. La dernière fois je cherchais une SPeedtimer en bon état, si possible une Turtle cadran jaune lunette bleue (raaaaahhhh) Bon, je suis le mec tolérant, donc je rentre que "Speedtimer" dans la recherche eBay me disant que tant que c'était joli, pas fake et en bon état, j'allais déclencher une attaque Paypal. Ben la première nickel et pas chère sur laquelle j'ai cliqué c'était une des siennes. L'ai pas prise parce que je me souvenais de mon chrono 6139. Quand il est arrivé j'ai été un peu déçu, je ne le voyais pas aussi imposant sur le poignet. Et puis le rapport bracelet/boitier me paraissait un peu disproportionné. Avec le recul il s'avère que ça va très bien. Et puis ces histoires de pièces détachées aussi...

Tu nous raconteras ce que ça a donné pour toi.

Amicalement,
monsieurbaron

Messagepar Santanderino91 » 04 Juil 2010, 20:36

Ma préférence va aux seiko bullhead.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Ma Citizen chrono flyback automatique bullhead

Messagepar cheminal » 18 Juil 2010, 00:02

Une grosse CHI et
à l’arrivé.

Image

Image

En ouvrant la boite, je me suis fait peur, mais j’ai surtout fait des cheveux blancs à notre horloger.
Pour lui cela a été une galère. Il a du utiliser les trois calibres pour en reconstruire un.
Et le comble pour un produit industriel, de nombreuses pièces n’étaient pas compatible de l’un sur l’autre.
La gravure du rotor est une autre particularité de cette montre, je ne l’avais vu qu’une seule fois (celui de gauche ci-dessus et sur la photo ci dessous).

Image

Pour ceux qui ne savent pas à quoi cela ressemble l’intérieur d’une montre chronographe automatique, en voici une sur l’établi d’un horloger.
Ce n’est pas la mienne mais je trouvais la photo du monsieur bien sympa.

Image

Maintenant place à la mienne. 38mm sur 42mm, boite émaillé café, lunette et poussoirs or cadran vieil or et sous-cadran noir.
Les jours en Anglais et en Japonais.
Calibre 8110a automatique et remontage par la couronne, chrono flyback à roue à colonne une montre très en avance pour son temps des années 70.
Est-ce que quelqu’un connaît la date de sortie de ce calibre ?

Image

Sur mon bras de bucheron canadien tueur de grizzly d’une seule main © Arno.

Image

Vu son épaisseur, elle passe bien sur mon bras.

Image

Image

Cette montre a plein d’avantage insoupçonné. Quand on déclenche le chrono il y a donc une grande seconde, et le tout sans péjorer la réserve de marche.
Elle peut même servir de GMT lorsqu’on déclenche le chrono à la bonne heure, la lecture se faisant sur le sous compteur des heures du chrono.

Et la je remercie à nouveau Bernard qui ma même trouvé dans ses archives le livret mode d’emploi de la montre.
Certaines pages en transparent rajoutent des épaisseurs par tranches à la montre.*

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
cheminal
Intéressé

Re: Ma Citizen chrono flyback automatique bullhead

Messagepar Abbazz » 18 Juil 2010, 02:57

cheminal a écrit:38mm sur 42mm, boite émaillé café, lunette et poussoirs or cadran vieil or et sous-cadran noir.
Les jours en Anglais et en Japonais.
Calibre 8110a automatique et remontage par la couronne, chrono flyback à roue à colonne une montre très en avance pour son temps des années 70.
Est-ce que quelqu’un connaît la date de sortie de ce calibre ?

Ce chrono est superbe, j'adore la patine du cadran.

Le calibre 8110a date de 1972, c'est donc un des premiers chronos automatiques, juste après la vague des pionniers en 1969 avec Seiko, Zenith et le Groupe Chronomatic (Bretling, Heuer & Co.). Mais, comme tu le soulignes, le 8110a était très en avance pour l'époque -- et même pour aujourd'hui : vous en connaissez beaucoup vous des calibres de chronos automatiques 28800 a/h avec remontage manuel, retour en vol, roue à colonnes et embrayage vertical, en dehors de la "haute horlogerie" ? Et en plus, comme il a été fabriqué jusqu'en 1992, on peut même le trouver sur des montres pas trop vieilles !

Et merci pour les scans du manuel, je vais me les imprimer de ce pas !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar cheminal » 18 Juil 2010, 13:00

Le but des forum n'est il pas l'échange?
Il me reste encore 2 de ces cadrans mais plus d'autres pièces, pas trés frais mais surement plus d'époque que ceux que l'on trouve sur l'abé.

Et puisqu'on est dans les confidences, voila une des toutes premières Seiko 6139 de France.
Elle a beaucoup vécu et est toujours dans son jus malgré une révision dans les régles.
Image
Elle fait parti de l'héritage. :oops:
cheminal
Intéressé

Messagepar Abbazz » 18 Juil 2010, 15:02

cheminal a écrit:Image
Elle fait parti de l'héritage. :oops:

Elle a vécu, celle-là. Comme quoi, l'héritage, c'est pas aussi simple que les pubs Patek Philippe veulent essayer de nous le faire croire : transmettre une montre, c'est bien ; transmettre en même temps une ouverture d'esprit, ce n'est pas à la portée de tout le monde (mon fils a une Seiko)...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Messagepar cheminal » 18 Juil 2010, 15:14

Toutes les plais et les bosses de la vie de cette montre sont des souvenirs pour mon père et pourtant l'horloger lui avait proposé aussi une révision cosmétique.
Ce sera a moi de lui redonner une figure digne aprés l'héritage.
cheminal
Intéressé

Messagepar monsieurbaron » 18 Juil 2010, 20:46

Si on commence sur les Chrono Seiko je ressors le mien, hein !!! Jouez pas avec ça les mecs !! Ca peut aller TRES , TRES LOIN !!!
Bon, ...
Image

Baronnesquement,
monsieurbaron

Messagepar Abbazz » 19 Juil 2010, 03:20

monsieurbaron a écrit:Si on commence sur les Chrono Seiko je ressors le mien, hein !!! Jouez pas avec ça les mecs !! Ca peut aller TRES , TRES LOIN !!!
Bon, ...
Image

Ces chronos, on n'en a jamais trop ! Comme dit le proverbe :

Un chrono par jour
Tient le diable dans la cour !

Amitiés,

Abbazz

Abbazz
Site Admin

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage