Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Dédouanement

Messagepar gazol » 11 Juil 2012, 15:04

Bonjour à tous, une petite question concernant les droits de douane.

J'ai commandé une alpha dayto sur le site alpha watch il y'a maintenant 2 semaines, de retour de week-end pensant trouver l'avis de passage du facteur je tombe sur une lettre de Chronopost international me disant que le colis est retenue par la douane française et que je dispose de 14 jours pour leur fournir facture d'achat.
à combien s'élève en général les frais de douane ? 19.6 j'imagine ?

Merci de bien vouloir m'éclairer :)

Edit: oups j'ai oublié de me présenter je file dans la section appropriée.
gazol

Re: Dédouanement

Messagepar Reno » 11 Juil 2012, 15:08

Bonjour Gazol, bienvenue sur MGN :emanu:

Compte +40% par rapport au prix d'achat. Ce sera peut-être un peu moins, mais comme ça tu ne seras pas surpris :?

Il y a la taxe de douane + des frais de dossiers forfaitaires, et ensuite la TVA.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Untel » 11 Juil 2012, 15:12

Les frais de douane c'est:
-Des frais de dossiers scandaleux.
-une part de TVA ou un forfait, je ne sais plus.

Pour la facture explique leur que tu ne l'auras que quand tu recevras le colis puisqu'elle se trouve à l'intérieur. (normalement)
Untel
Modérateur Global

Messagepar gazol » 11 Juil 2012, 15:16

J'ai bien essayé de contacter le service commercial du site alpha watch pour qu'ils me renvoient la même montre mais bien évidement je n'ai aucune réponse.
Je n'ai vraiment ni l'envie ni les fonds pour rajouter une centaine d'euro pour recevoir cette montre.

Je pense ouvrir un litige paypal, même si je n'aime pas du tout cette manière de procéder. malheureusement le temps presse de part la douane d'un coté et le délais de litige paypal de l'autre.
gazol

Messagepar Untel » 11 Juil 2012, 15:27

Pour les frais compte plutôt une soixantaine d'Euros.
Alpha n'a aucune raison de te renvoyer une montre. Si la douane renvoi le colis à l'expéditeur alors tu pourra ouvrir un litige.
Par contre si tu arrive à la date limite n'attend pas pour l'ouvrir.

En attendant, la première chose à faire est de contacter la douane pour leur expliquer que tu ne peux pas avoir la facture puisqu'elle est (normalement) envoyée dans le colis.
Tu es visiblement tombé sur un douanier "zélé". Il ne faut pas lacher le morceau sinon il ne t'enverons pas la montre.

On a vu des situations plus cocasse encore , genre un membre du forum s'est vu reproché par la douane d'avoir commandé une contrefaçon de... Parnis. :roll: (tu as bien lu, Parnis)

Si par contre ils te répondent qu'il n'y a pas de facture dans le colis alors tu devras en demander une à Alpha par mail. S'agit pas trainer. :?
Untel
Modérateur Global

Messagepar Untel » 11 Juil 2012, 15:30

gazol a écrit:...
Edit: oups j'ai oublié de me présenter je file dans la section appropriée.

Il n'y a pas de section appropriée. D'ailleurs la présentgation n'est pas obligatoire.

Ah oui, au fait... :neo7:
Untel
Modérateur Global

Messagepar acouphenix » 11 Juil 2012, 15:30

* valeur globale inférieure à 45€
Pas de TVA et Pas de frais de douanes

* valeur globale comprise entre 45€ et 150€
TVA de 19,6% et Pas de frais de douanes + Frais de dossier chronopost

* valeur globale supérieure à 150€
TVA de 19,6% et Frais de douanes + Frais de dossier chronopost

Les frais de douanes peuvent se calculer en déterminant le code TARIC
http://ec.europa.eu/taxation_customs/dd ... sp?Lang=fr
(Naviguer>Section XVIII>chapitre 91)

Ex : une montre auto = code TARIC 9102210000
4,5 % avec Minimum de 0,3 euros /pièce et un Maximum de 0,8 euros /pièce (là je ne comprends pas le minimum/maximum)

Donc en gros, prévoir 25% minimum
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar acouphenix » 11 Juil 2012, 15:36

gazol a écrit:J'ai bien essayé de contacter le service commercial du site alpha watch pour qu'ils me renvoient la même montre mais bien évidement je n'ai aucune réponse.
Je n'ai vraiment ni l'envie ni les fonds pour rajouter une centaine d'euro pour recevoir cette montre.

Je pense ouvrir un litige paypal, même si je n'aime pas du tout cette manière de procéder. malheureusement le temps presse de part la douane d'un coté et le délais de litige paypal de l'autre.

Bon, tu as payé comment? Une facture de paypal peut suffire en expliquant ta bonne foi.

L'alpha dayto c'est 90$? donc 100$ avec les frais de port

tu devrais payer que la TVA et les frais de dossier chronopost.

donc rajoute 19,6$ donc 16€ et rajoute dison grosso modo 15€ de frais (je ne sais pas mais j'estime)

Donc 30€ à payer

Par contre, si tu vas en agence chronopost, tu payerais moins de frais de dossier chronopost, il me semble.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar acouphenix » 11 Juil 2012, 15:41

Sinon regarde ce post pour débloquer la situation :
viewtopic.php?f=3&t=327&p=74265&hilit=chronopost+douane#p74265
acouphenix
Fou furieux

Messagepar lepoulpe » 11 Juil 2012, 18:11

ptain ca commence a me gonfler. mode casse couille raleur on

alors deja la facture si tu a payer par paypal tu dois l'avoir il te suffit de la transferer par mail au service de chronopost je l'ai deja fait sa marche tres bien.

ensuite je comprends tout t'a fait que tu veuilles eviter de payer les droit de douanes moi le premier j'essaie d'eviter mais quand tu te fais gauler comme c'est le cas tu te fais tout petit et tu payes c'est lke jeu.

et je ne vois pas pourquoi tu souhaiterais ouvrir un litige paypal puisque vissiblement alpha watch a fait son boulot.

c'est a cause de reactions commes les tiennes que de plus en plus de vendeur rechigne a envoyer vers la france.

bravo
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux