Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Montre de gousset "High Life"

Messagepar Sakuran » 08 Juil 2012, 14:36

Hello les gens normaux du dimanche, voici une montre de gousset d'origine à peu près inconnue. Je sais juste qu'elle date au moins de mon grand-père (années 30? 40?), qu'il y a marqué "High Life" sur le cadran, et qu'un numéro (de série?) est gravé à l'intérieur de la "porte" arrière : 3072118.
Elle fonctionne par remontage, et elle a été remise en service il y a une vingtaine d'années quand on me l'a offerte. Mais malgré ça, elle ne tient pas bien l'heure.

Bref, si quelqu'un a des idées sur son origine, je suis preneur :)

Image
Image
Image
Sakuran

Re: Montre de gousset "High Life"

Messagepar Gér@rd » 08 Juil 2012, 17:10

Bonjour,

Comme ça on peut pas dire grand chose de très précis. Il faudrait prendre une ou deux photos du mouvement (nettes et en gros plan de préférence) et une meilleure du cadran (en dégageant les aiguilles pour qu'on voit mieux le ghraphisme de la marque).

Sinon, elle est très classique avec un boîtier qui semble en argent (ou peut-être en argentan). Le style du cadran et des aiguilles ainsi que la décoration du dos la situerait à première vue vers les années 1900 ou 1910 (de toute façon bien antérieure aux années '30 ou '40). Pour le "High Life" (que je ne connaissait pas) on trouve quelque rares traces d'une marque "High-Life C°" mais avec un trait d'union et c'était aussi écrit sur le mouvement. D'où l'intérêt d'une photo qui permettrait aussi de mieux voir dans quelle classe se situe le mouvement. Ceci dit c'est peut-être pas une marque (beaucoup de montres de cette époque n'avaient pas de marque sur le cadran) et le "High Life" pouvait être une réclame (il y avait des magasins High-Life à Paris dans ces années) ou un club, etc...

Sinon, ce genre de gousset est très attachant (j'en ai deux ou trois de ce type) et il m'arrive même de temps en temps d'en porter un plutôt qu'une montre de poignet, histoire de faire un petit voyage dans le temps... :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Re: Montre de gousset "High Life"

Messagepar Sakuran » 08 Juil 2012, 17:24

Déjà centenaire donc. Je suis assez content de l'avoir dans ma "collection" msp_thumbsup

J'ai fait cet aprème quelques recherches de mon côté, je suis tombé sur un document d'époque parlant de différentes compagnies suisses, dont la "High Life" (associée à une autre compagnie, Berna Watch) qui aurait fait faillite en 1931... Mais si pour confirmer il faut l'ouvrir, je crois que j'attendrai un peu. De peur de ne pouvoir la refermer, je ne m'attèlerai pas à cette tâche. A l'occasion je la porterai chez un pro pour qu'il me montre l'intérieur...

Merci de tes infos Gérard, je n'en attendais pas moins sur ce forum débordant de passionnés :)
Sakuran

Retour vers Montres vintage