Untel a écrit:Peut-tu expliquer à l'inculte que je suis pourquoi il s'agit de la course la plus extrème?
Petit quote du site web.
À l'époque où l'on parcourait les océans à bord de cotres aux voiles carrées, pas de trophée mais la simple volonté de rallier le prochain port le plus vite possible. Ces marins de métier, véritables pionniers du large, se sont aventurés les premiers dans les mers du Sud. Héritière directe de ces héros des temps passés, la Volvo Ocean Race est aujourd'hui l’une des plus importantes courses à la voile au monde.
La première édition s'est inspirée de Sir Francis Chichester et Sir Robin Knox-Johnston, deux navigateurs qui ont marqué le XXe siècle par leurs incroyables voyages en solitaire autour du globe. C’est suite à leurs exploits qu’est née l’idée d’une course autour du monde en équipage. Le rêve devient réalité en 1973 sous le nom de Whitbread Round The World Race, la compétition la plus longue, la plus difficile et la plus dangereuse qui ait jamais existée.
Dangereuse ? Et comment. Dès cette première édition, trois concurrents perdent la vie en passant par-dessus bord. La légitimité de la course est inévitablement remise en question, mais le désir de vivre une aventure extrême est plus fort. La course prend place tous les quatre ans.
En 2001-02, elle est rebaptisée Volvo Ocean Race. On la surnomme aussi l’"Everest de la voile"... Et tout est dit.
La onzième Volvo Ocean Race partira d’Alicante en Espagne en octobre 2011 et se terminera à Galway, en Irlande, au début du mois de juillet 2012. En neuf mois de course, les marins parcourent 39 000 milles nautiques sur les mers les plus dangereuses du monde. Huit escales sont prévues : Le Cap, Abu Dhabi, Sanya, Auckland, Itajaí, Miami, Lisbonne et Lorient.
Chaque équipage est composé de 11 navigateurs professionnels. Compétences pointues, excellente endurance physique et esprit compétitif sont indispensables pour naviguer jour et nuit, parfois pendant 20 jours d’affilée sur les étapes les plus longues. Chaque équipier a son propre rôle à bord. Deux d’entre eux doivent avoir suivi une formation médicale. On trouve aussi un maître voilier, un ingénieur et un équipier média dédié au sein de chaque équipe.
L’expérience est extrême : aucun aliment frais mais uniquement des plats lyophilisés ; des températures allant de -5 ° à +40 ° C ; un seul change de vêtements par étape. Le manque de nourriture et de sommeil est chose courante. C'est très humide, très rapide, très glissant, très inconfortable. Très risqué. En embarquant, chaque concurrent remet sa vie entre les mains de son skipper.
Cette course allie compétition et aventure, oppose l’extrême difficulté du large à très haut niveau au charme des escales.
C’est sans conteste la plus importante course au large et l’une des compétitions en équipage les plus exigeantes au monde.