J'ai toujours eu un faible pour les montres sobres et élégantes -- ça doit être pour cela que je n'aime guère les énormes tanks à l'aspect militaire surchargé que l'on voit partout aujourd'hui.
Luch est une marque qui a été créée en 1956 par la Manufacture de montres de Minsk en Biélorussie et qui existe toujours aujourd'hui. La marque se spécialisa très vite dans la production de montres pour femme de taille extrêmement réduite. En 1961, un calibre nouveau fut développé par la Première manufacture de montres de Moscou (Poljot), le 2209, d'un diamètre de 22 mm et d'une épaisseur de seulement 2,9 mm. Une série de montres extra-plates pour homme vit alors le jour chez Poljot, puis chez Luch et connut un énorme succès dans toute l'URSS ainsi que dans les "pays frères".
Ces montres ont en général une boîte plaquée or avec un fond clipsé, elles portent la marque "Luch", "Poljot", "Vympel", ou bien "Sekonda" pour celles qui étaient destinées au marché britannique. Voici cinq modèles de ces montres, tous différents, mais tous d'une grande élégance :

















Ces montres ont toutes pratiquement la même carrure et le même fond :


Et elles sont effectivement très fines :

Quand au mouvement, c'est toujours le bon vieux calibre 2209, 23 rubis et toutes ses dents :


Pour terminer, quelques photos au poignet :



Amitiés,
Abbazz