Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: phase de lune

Messagepar Abbazz » 28 Juin 2012, 15:08

thieery a écrit:ça peut être plus compliqué qu'un disque de date, si l'on veut tenir compte de la période synodique fine : 29,530589 j ( bien plus difficile à réaliser qu'une simple roue de 59 dents ):

http://www.horlogerie-suisse.com/Compli ... /Chap7.htm

Bien sûr, pour les :modo_mouche: qui tiennent absolument à avoir une montre dont la phase de lune ne prend qu'un jour d'avance tous les 122 ans et 46 jours. Sinon, il faut savoir que le système ordinaire avec une simple roue de 59 dents portant deux cycles lunaires (un cycle lunaire fait alors 29,5 jours, tandis que la durée d'une lunaison réelle est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes) n'aboutit qu'à un décalage d'un jour en 2 ans 7 mois et environ 20 jours, ce qui reste tolérable pour nous autres gens normaux... :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Phil34130 » 28 Juin 2012, 15:13

Abbazz a écrit:
thieery a écrit:ça peut être plus compliqué qu'un disque de date, si l'on veut tenir compte de la période synodique fine : 29,530589 j ( bien plus difficile à réaliser qu'une simple roue de 59 dents ):

http://www.horlogerie-suisse.com/Compli ... /Chap7.htm

Bien sûr, pour les :modo_mouche: qui tiennent absolument à avoir une montre dont la phase de lune ne prend qu'un jour d'avance tous les 122 ans et 46 jours. Sinon, il faut savoir que le système ordinaire avec une simple roue de 59 dents portant deux cycles lunaires (un cycle lunaire fait alors 29,5 jours, tandis que la durée d'une lunaison réelle est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes) n'aboutit qu'à un décalage d'un jour en 2 ans 7 mois et environ 20 jours, ce qui reste tolérable pour nous autres gens normaux... :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz

J'adore :mrgreen:
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Phil34130
Dément

Messagepar Roque Basse » 28 Juin 2012, 16:00

Abbazz a écrit:
lepoulpe a écrit:oui a chaque fois j'hesite a cliquer mais je me dit que ca doit etre hyper chiant a reregler en cas d'arret une phase de lune.

Mais pas du tout : il y a un petit bouton, quand tu appuies dessus avec un cure-dents en bois, la phase de lune avance d'un cran. Tu fais un cycle lunaire complet en moins de 30 secondes ! Une seule précaution, comme pour presque toutes les dates rapides : ne jamais faire le réglage quand la montre indique entre 23 heures et 3 heures du matin. Si la montre est arrêtée et que l'on ne sait pas si elle indique midi ou minuit, toujours faire avancer les aiguilles jusqu'au passage de la date pour être bien sûr d'éviter la "zone de la mort".

Amitiés,

Abbazz

Chef, pour la première (et dernière peut être ?) fois, je vais te contredire.

Sur la plupart des phases de lune, le changement de phase de fait à midi. Aussi, la zone de la mort à éviter n'est pas 23h - 03h mais plutôt quelque chose comme 10h - 14h

Du coup, si tu as une montre qui intègre et la phase de lune et la date (c'est toujours intéressant d'avoir le choix dans la date (je ne m'en lasserai jamais)), le mieux pour pas se faire avoir est de mettre les aiguilles en bas (06h30 ou 18h30).

Sinon, tu as bien raison, une phase de lune c'est particulièrement poétique :
Image
Image
Roque Basse
Modérateur Global

Messagepar Abbazz » 28 Juin 2012, 16:15

Roque Basse a écrit:Chef, pour la première (et dernière peut être ?) fois, je vais te contredire.

Sur la plupart des phases de lune, le changement de phase de fait à midi. Aussi, la zone de la mort à éviter n'est pas 23h - 03h mais plutôt quelque chose comme 10h - 14h

Du coup, si tu as une montre qui intègre et la phase de lune et la date (c'est toujours intéressant d'avoir le choix dans la date (je ne m'en lasserai jamais)), le mieux pour pas se faire avoir est de mettre les aiguilles en bas (06h30 ou 18h30).

Merci pour l'info. En fait, je m'aperçois que je n'avais jamais fixé suffisamment longtemps le cadran de mes phase de lune pour voir à quelle heure le disque avançait... :aras_qui:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Untel » 28 Juin 2012, 16:31

Bon à savoir, ça peut éviter des problèmes.
En fait je ne me serais même pas posé la question de savoir à quelles heure le changement de phase se fait. :roll:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar scorp78 » 28 Juin 2012, 20:15

Ah le fameux "choix dans la date" ! Pareil, je me marre toujours autant avec ça ! Bon rien à voir mais il y a aussi "glisser dans la piscine" qui est mignon.... Et sûrement plein d'autres ! Qu'est ce que je me suis marrer en lisant ce sujet, vous avez fait fort les mecs ! :186d5539:
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar belouga » 28 Juin 2012, 20:22

cela dit le décomptage du temps entre 2 ragnagnas ça me donne une idée pour une nouvelle complication, genre "Face de lune"...
belouga
Passionné

Messagepar athanase » 28 Juin 2012, 22:33

belouga a écrit:cela dit le décomptage du temps entre 2 ragnagnas ça me donne une idée pour une nouvelle complication, genre "Face de lune"...

msp_lol
:mrgreen:
athanase

Messagepar lepoulpe » 28 Juin 2012, 22:38

ce genre de complication
Image
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar scorp78 » 28 Juin 2012, 22:42

msp_lol msp_thumbsup
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Photos: 1

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux