Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: phase de lune

Messagepar Abbazz » 25 Juin 2012, 22:36

lepoulpe a écrit:oui a chaque fois j'hesite a cliquer mais je me dit que ca doit etre hyper chiant a reregler en cas d'arret une phase de lune.

Mais pas du tout : il y a un petit bouton, quand tu appuies dessus avec un cure-dents en bois, la phase de lune avance d'un cran. Tu fais un cycle lunaire complet en moins de 30 secondes ! Une seule précaution, comme pour presque toutes les dates rapides : ne jamais faire le réglage quand la montre indique entre 23 heures et 3 heures du matin. Si la montre est arrêtée et que l'on ne sait pas si elle indique midi ou minuit, toujours faire avancer les aiguilles jusqu'au passage de la date pour être bien sûr d'éviter la "zone de la mort".

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Abbazz » 25 Juin 2012, 22:44

gee_love a écrit:tiens HS mais quand même pour ma culture personnelle, ça sert à quoi une PDL ? pour le jardinier ok mais sinon ? à part les loup-garous je me demande :icon_scratch:

À mon avis, ce n'est pas une complication bien utile pour le commun des mortels, et sans intérêt d'un point de vue horloger (c'est exactement la même chose qu'un disque de date). Mais c'est souvent très joli : la petite lune dorée avec ses étoiles sur fond bleu cobalt, ça vous transfigure un cadran !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar belouga » 25 Juin 2012, 22:45

C'est juste que c'est pôôôétique
belouga
Passionné

Messagepar Untel » 25 Juin 2012, 22:54

belouga a écrit:C'est juste que c'est pôôôétique

Et certains modèles sont... msp_razz
Le look global de cette Bulgari ne me fait pas vibrer mais la PDL est vraiment superbe.

Image
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar GRONJ43 » 25 Juin 2012, 22:57

lepoulpe a écrit:oui a chaque fois j'hesite a cliquer mais je me dit que ca doit etre hyper chiant a reregler en cas d'arret une phase de lune.

rien de plus simple à régler :thumbsup:

http://www.chronophage.com/l_phase_de_lune.php
GRONJ43
Fou furieux

Messagepar jerrykhann » 27 Juin 2012, 23:45

Abbazz a écrit:
gee_love a écrit:tiens HS mais quand même pour ma culture personnelle, ça sert à quoi une PDL ? pour le jardinier ok mais sinon ? à part les loup-garous je me demande :icon_scratch:

À mon avis, ce n'est pas une complication bien utile pour le commun des mortels, et sans intérêt d'un point de vue horloger (c'est exactement la même chose qu'un disque de date). Mais c'est souvent très joli : la petite lune dorée avec ses étoiles sur fond bleu cobalt, ça vous transfigure un cadran !

Amitiés,

Abbazz

... moui... et si on fait abstraction du calage exact de la phase de lune sur l'astre de nuit et qu'on le règle (c'est le cas de le dire) sur le cycle de bobonne : ça permet de savoir quand il vaut mieux éviter de faire un crochet par le bistrot en rentrant du taf (des fois qu'elle soit mal lunée !) :icon_respect:

c'est ma foi fort usefull aussi isn't it ? :thumbsup:
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
jerrykhann
Fou furieux

Messagepar Untel » 27 Juin 2012, 23:51

jerrykhann a écrit:... moui... et si on fait abstraction du calage exact de la phase de lune sur l'astre de nuit et qu'on le règle (c'est le cas de le dire) sur le cycle de bobonne : ça permet de savoir quand il vaut mieux éviter de faire un crochet par le bistrot en rentrant du taf (des fois qu'elle soit mal lunée !) :icon_respect:

c'est ma foi fort usefull aussi isn't it ? :thumbsup:

Pas bête. :idea:

Je vais peut être me prendre une PDL moi. :think:
:mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Messagepar thieery » 28 Juin 2012, 13:43

ça peut être plus compliqué qu'un disque de date, si l'on veut tenir compte de la période synodique fine : 29,530589 j ( bien plus difficile à réaliser qu'une simple roue de 59 dents ):

http://www.horlogerie-suisse.com/Compli ... /Chap7.htm
thieery
Passionné

Messagepar gee_love » 28 Juin 2012, 14:42

et bien merci à tous pour vos réponses ;) on parle de technique, de poésie et de ragnagna c'est très clair :aras_qui:
gee_love
Fou furieux

Messagepar Untel » 28 Juin 2012, 14:55

les détails ça compte. Il ne faut rien négliger. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux