Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: [Revue] Château Grand Sport Chronograph 70's

Messagepar Astro » 01 Mai 2012, 13:52

Re-merci Scorp :thumbsup:


8-)
Avatar de l’utilisateur
Astro
Fou furieux
 
Messages: 2551
Inscrit le: 21 Fév 2011, 01:35
Localisation: 93/75

Re: [Revue] Château Grand Sport Chronograph 70's

Messagepar monsieurbaron » 20 Juin 2012, 13:47

narayama a écrit:
Pas forcément, on peut avoir le gout de la réutilisation sans pour autant répondre aux sirènes du marketing, mais davantage comme position - si j'osais - philosophique, politique et esthétique.
Philosophique en supposant avec Démocrite que tout est matière et qu'on ne fait jamais que la transformer, et que jeter c'est d'une certaine façon signer l'arrêt de mort (désolé pour cette pathétique envolée romantique, mais je ne trouve pas mieux à cette heure ci) dans les étapes de transformation de ladite matière ; alors que réparer, faire une seconde vie c'est poursuivre la transformation, le mouvement, la vie :oops:
Politique, car tout objet est une part d'activité humaine et qu'a ce titre elle mérite quelques égards et c'est rendre hommage à son concepteur mais aussi à son réalisateur que de prolonger son fonctionnement.
Esthétique, enfin, car comme tu le dis, on n'a pas attendu le Bauhaus pour se rendre compte que la forme et la fonction sont entrelacés et entretiennent des rôles complexes qui nous font rejouer éternellement la pièce qui les met en scène et nous donne à voir dans ces réalisations la main de l'homme, si souvent bien inspirée.

Merci pour tes remarques et tes photos Gér@rd car elles forcent à penser !


Tout est politique, tout le temps, partout. Enfin, je vais pas commencer là-dessus parce que sinon...
Par contre, je vois dans cet échange des choses révélatrices sur ce qui amène les uns et les autres à l'horlogerie.
Il convient d'ailleurs de commencer par nuancer. Certains me semblent être intéressés par la chose horlogère et d'autres par les montres. Nuance d'apparence triviale et comique, mais je le crois, importante.
Il y a d'un coté la compulsion, l'entassement pour le plaisir d'entasser, posséder, avoir, ce genre de chose. Alors on achète un peu des montres comme des soldats de plombs, des pièces, des timbres. Non pas qu'il ne puisse y avoir d'intérêt ou de passions véritables à collectionner les soldats, les pièces et les timbres, mais pour le compulsif il me semble que l'occasion fait le larron.
De l'autre il y a les passionnés qui cherchent des mouvements, des boitiers, des modèles, bref une part d'histoire plus que l'objet. Mais cela peut revêtir de nombreux aspects. C'est comme pour les bagnoles, il y a les fous de mécaniques et les fous de bagnoles, de marques etc... bon.
Certes la fonction fait la forme, mais heureusement il y a des gens qui décident de chercher combien de formes différentes peuvent remplir la même fonction. Ce qui nous donne, bénis soient ces inventeurs, un bon tas de mouvements différents.
La première montre que j'ai achetée n'avait pour but que de servir de véhicule pour mon passage à la postérité. Je voulais la léguer après l'avoir chargée d'histoire, d'anecdotes, qu'elle se soit patinée en même temps que moi. Ce truc qui traverse les générations (et aussi sans doute un truc psy sur la peur de mourir et survivre au travers de ce que l'on laisse de matériel)
A force de lire, compulser, comparer, observer, inventorier je me suis pris de passion pour ces mécaniques ridiculement minuscules et étonnamment complexes et élaborées. Du coup j'en ai eu plusieurs.
Mais à mes yeux une montre est un ensemble. Une très bonne montre, très belle montre a tout bon partout. Mouvement merveilleux et boitier magnifique. C'est complètement subjectif, mais l'intérêt dans la subjectivité de l'autre est le décalage avec la sienne, hein. Enfin il me semble. Je sais pas.
En tout cas un bel anglage, un belle alternance de polissages etc... me plaisent autant que le balancier d'un El Prim'. :mrgreen:
monsieurbaron
 

Re: [Revue] Château Grand Sport Chronograph 70's

Messagepar Astro » 21 Juin 2012, 13:26

:-o :-| :-? :icon_gratgrat:
Sinon vous en pensez quoi de ce chrono ?


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Astro
Fou furieux
 
Messages: 2551
Inscrit le: 21 Fév 2011, 01:35
Localisation: 93/75

Re: [Revue] Château Grand Sport Chronograph 70's

Messagepar Untel » 21 Juin 2012, 14:54

Qu'ilest rès bien. :thumbsup:
En plus la disposition des sous-cadrans est originale.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 37260
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [Revue] Château Grand Sport Chronograph 70's

Messagepar Gér@rd » 21 Juin 2012, 16:02

Astro a écrit::-o :-| :-? :icon_gratgrat:
Sinon vous en pensez quoi de ce chrono ?

:mrgreen:


Du bien ! Elle me plait réellement beaucoup et si j'en avais une je la porterais très volontiers. Elle a un joli design et un aspect atypique qui correspond exactement au genre de montres que je recherche généralement.

NB : Astro, sur ton Avatar j'arrive pas à voir exactement de quelle montre il s'agit... (impossible de me concentrer sur le cadran, pas normal ça... :186d5539:)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6696
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: [Revue] Château Grand Sport Chronograph 70's

Messagepar narayama » 21 Juin 2012, 16:03

Astro a écrit::-o :-| :-? :icon_gratgrat:
Sinon vous en pensez quoi de ce chrono ?


:mrgreen:

Ben que c'est une bouze, évidemment :aras_qui:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: [Revue] Château Grand Sport Chronograph 70's

Messagepar Astro » 22 Juin 2012, 01:53

Gér@rd a écrit:NB : Astro, sur ton Avatar j'arrive pas à voir exactement de quelle montre il s'agit... (impossible de me concentrer sur le cadran, pas normal ça... :186d5539:)

Bin une Panerai, t'as pas bien regardé.


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Astro
Fou furieux
 
Messages: 2551
Inscrit le: 21 Fév 2011, 01:35
Localisation: 93/75

Re: [Revue] Château Grand Sport Chronograph 70's

Messagepar Astro » 22 Juin 2012, 01:58

Untel a écrit:Qu'ilest rès bien. :thumbsup:
En plus la disposition des sous-cadrans est originale.

Merci Untel :thumbsup:

Gér@rd a écrit:Du bien ! Elle me plait réellement beaucoup et si j'en avais une je la porterais très volontiers. Elle a un joli design et un aspect atypique qui correspond exactement au genre de montres que je recherche généralement.

Merci Ger@rd ;)

narayama a écrit:Ben que c'est une bouze, évidemment :aras_qui:

Ca ne m'étonne même pas....


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Astro
Fou furieux
 
Messages: 2551
Inscrit le: 21 Fév 2011, 01:35
Localisation: 93/75

Précédent

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités