Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Pour les possesseurs de Mac…

Messagepar Reno » 28 Jan 2012, 17:01

… je sais qu'il y en a quelques uns ici. Et plus précisément, pour ceux qui utilisent TIME MACHINE

Un petit conseil tout bête, qui pourrait vous éviter de perdre un temps précieux :

Hier, j'ai entrepris de faire du nettoyage sur mon disque dur de sauvegardes, sur lequel se trouvait également mes sauvegardes Time Machine…

Petite parenthèse, il faut savoir que j'avais déjà commencé à remplir ce disque, AVANT d'utiliser Time Machine, et il n'était donc pas partitionné, avec d'un côté mes archives, de l'autre les sauvegardes TM…

Hier donc disais-je, j'ai voulu faire du ménage. J'ai jeté un coup d'oeil dans le dossier TM, et j'ai décidé de virer dans la corbeille tous les dossiers datant de 2010 (parce que bon, il y a peu de chance que je remonte aussi loin)…

GRAVE. ERREUR.

S'il vous prend la lubie d'en faire autant, et bien ne le faites pas.

Apple qui est d'ordinaire connard-proof, ne l'est pas pour Time Machine.
Au lieu de me dire que je ne pouvais pas faire cette opération, sous peine de faire caca mou dans les heures à venir, il m'a autorisé à tout lourder en vrac à la benne.

Et c'est là que la plaisanterie commence.

Je vide la poubelle, et là un message apparaît indiquant la préparation de l'opération… le calcul se lance, et les minutes s'égrènent…

Au bout d'un moment (et plusieurs centaines de milliers de fichiers au compteur), je commence à me dire que c'est un peu longuet.

Je fais une recherche sur Google, et je découvre effaré que d'autres gogos innocents se sont fait piéger avant moi difus_9

C'est la baise, il ne faut JAMAIS faire ça.

Parce qu'en fait, c'est pas prévu pour :icon_ronchon: et pour corriger le tir, ben c'est pas compliqué, faut juste reformater le disque, sans ça les fichiers restent dans la poubelle jusqu'à saturation complète de l'espace. Naturellement, les sauvegardes auraient été sur une partition à part, ça n'aurait pas été grave, mais là, il y avait d'autres archives, et je n'ai pas pu partionner après coup (le logiciel que j'avais qui permettait de faire ça ne s'installant plus après OS X.3)

J'ai naturellement tout tenté pour récupérer le coup, à commencer par essayer de remettre les fichiers dans leur dossier d'origine ;
En coupant TM, rien n'y fait, ça ne marche pas non plus.

J'ai essayé de vider la corbeille du disque dur en passant par le terminal, mais sans résultat (dans certains cas, ça peut néanmoins marcher d'après l'expérience de certains)…

Bref, ce matin, j'ai du déplacer pas loin de 500Go de données sur mon disque dur Système et sur un disque dur externe avant de tout reformater, et ce coup-ci, de recréer une partition dédiée à ™.

Il est 16h, et je termine l'opération. Il n'y a pas eu de mauvaises surprises, tout est rentré dans l'ordre, sauf qu'à l'heure où je vous raconte tout ça, la première sauvegarde de Time Machine (que j'ai donc du relancer 'à blanc') n'est pas terminée.

Enfin voilà, tout ça pour dire, amis utilisateurs de Mac et de TM, si vous ne voulez pas perdre de temps, évitez de supprimer les fichiers "à la main".

Voili voilou. J'occupe mon week-end comme un fou difus_banana
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Re: Pour les possesseurs de Mac…

Messagepar Rallod » 28 Jan 2012, 19:10

Hé grosse Galere ...
No risc que un Portable Ibm ici avec le vieux XP ...
Bon WE :mrgreen:
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Rallod
Fou furieux

Messagepar Untel » 28 Jan 2012, 19:51

C'est con que qui t'arrive.

J'ai beau remonter très loin, je ne me souviens pas avoir rencontrer ce genre de problème avec un PC. :icon_gratgrat:
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie hein. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 28 Jan 2012, 20:02

D'autant plus qu'après la nouvelle indexation de Time Machine sur la partition de 100Go, le résultat est sans appel : il manque 800 Mo (oui, vous avez bien lu, moins d'1 Go !!!) pour faire fonctionner cette merde.

Deuxième opération non connard-proof de la journée. Je suis estomaqué. Quelque chose me dit que cette daube n'a pas été développé proprement.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 28 Jan 2012, 20:10

Question bête, ça sert à quoi time machine?
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 28 Jan 2012, 20:22

C'est un peu l'équivalent de la restauration système sur PC…

En gros.

En fait ça te recopie l'intégralité de ton système (et du reste, si tu le souhaites) pour éventuellement te le ressortir en cas de besoin.

http://www.apple.com/fr/macosx/apps/#timemachine

Dans l'absolu c'est bien ; sauf que dans le cas présent, ça ne m'a pas permis de revenir en arrière, avant que je ne foute à la benne les fichiers de sauvegarde… du coup je me demande un peu quel est l'intérêt.

Note bien, les restaurations système sur PC ne m'ont jamais servi non plus sur le PC de mon paternel, qu'il vérole périodiquement.
Reno
Modérateur Global

Messagepar monsieurbaron » 28 Jan 2012, 20:46

Lors de l'installation de la Time Machine il est précisé dans la boite de dialogue qu'il faut la placer sur un disque dur à part d'au moins 500Go et entièrement dédié à l'accueillir.
Jamais eu de problème avec.
M'a parfois miraculeusement sorti de la merde.
monsieurbaron

Messagepar Untel » 28 Jan 2012, 20:47

L'informatique c'est plus ce que c'était...

Image

Heureusement. :186d5539: :aras_qui:
Untel
Modérateur Global

Messagepar acouphenix » 28 Jan 2012, 22:12

Le BSOD me manque :mrgreen:
Image
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar Reno » 28 Jan 2012, 22:28

monsieurbaron a écrit:Lors de l'installation de la Time Machine il est précisé dans la boite de dialogue qu'il faut la placer sur un disque dur à part d'au moins 500Go et entièrement dédié à l'accueillir.

Hormis pour l'usage exclusif, au départ, avant le reformatage, c'était le cas, puisque TM disposait de tout l'espace nécessaire sur un disque de plus de 600 Go… là, je ne l'ai pas réinstallé, j'ai juste désigné la nouvelle partition de 100Go.

C'est d'ailleurs ça qui me fait grincer des dents, puisque deux opérations non connard-proof de suite sur un Mac, j'aime moyen (1-permettre la suppression des sauvegardes alors que ça fout le brun ; 2-permettre de désigner un disque de capacité insuffisante avant de lancer un indexation interminable).

Non vraiment, c'est curieux pour un produit Apple.
Très très décevant. On dirait du Microsoft, sur ce coup-là difus_nea

Jamais eu de problème avec.
M'a parfois miraculeusement sorti de la merde.

Jusqu'à présent moi non plus… En même temps, la seule fois où j'ai eu à m'en servir, ça n'a pas fonctionné. C'est un peu rageant.

Du coup, il va rester déconnecté, parce que je ne suis pas sûr d'avoir 500Go à gaspiller dans un truc qui ne me dépanne pas quand j'en ai besoin.

Untel a écrit:L'informatique c'est plus ce que c'était...

Image

Heureusement. :186d5539: :aras_qui:

En effet icon_mrblue

acouphenix a écrit:Le BSOD me manque :mrgreen:
Image

Curieusement, pas à moi icon_mrblue
Reno
Modérateur Global

Suivant

Retour vers Hors sujet