Les marques étaient assez nombreuses : Phonak Danavox, Bernafon, Oticon, Siemens, Widex... Souvent, c'est suisse, allemand et finlandais/danois.
Comme j'ai une surdité sévère, il me faut une prothèse haut de gamme et il n'y a que 1-2 voire 3 modèles adaptés à mon cas et haut de gamme, ça douille au niveau tarif.
Siemens avait lancé en 2001 le 8DS, un numérique avec plusieurs canaux de réglages fins à chaque fréquence. Le souci est que les sourds de naissance de ma génération ont été habitués au son analogique, un son chaud doux comme si on entendait une Hi-Fi à lampes ou un disque Vinyl (les puristes me comprendront) et l'analogique était obsolète, on n'en fabriquait plus.
Je ne vous raconte pas le bordel au passage du numérique, ces nouveaux appareils m'ont maravé comme pas possible durant 5-6 mois, eh oui, il fallait que le cerveau se réhabitue au nouveau son numérique.
En gros, c'est comme si je passais du vinyl au MP3 256 kbps. Ce n'était pas un son dégueulasse, loin de là mais un nouveau son avec un spectre sonore élargi donc des nouveaux sons sortis de nulle part.
C'est génial pour les devenus sourds comme des adultes devenus sourd ou des enfants mais moyen pour ma génération.
Bref, bref, ces numériques avaient un avantage, ils avaient une sorte de calculateur à l'intérieur bourré d'algorithmes pour traiter le son et me sortir un son unique rien que pour moi.
Et ça bouffait moins de piles : les analogiques tenaient une semaine, les numériques trois semaines.
Le prix? 1500€ l'unité, eh oui, le haut de gamme miniaturisé, ça se paye très cher et bien conçu, ça peut durer 8 ans si on fait gaffe (2-3 ans pour les vieux qui n'en prennent pas soin)
Siemens avait sorti LE numérique increvable, c'était LA prothèse. Mais marketing oblige, on en fabrique d'autres soi-disant plus puissants mais avec des fonctionnalités dont on peut vraiment s'en passer. Siemens a tout misé sur le marketing au détriment de la qualité. Donc en 2011, j'ai essayé des nouveaux Siemens, je n'ai pas tenu 2 jours. Dommage.
Bref, je vous des photos du Siemens qui a été bouffé par mon chien. J'ai fait la connerie de les poser sur le chevet et mon chien s'était amusé avec

Echelle : deux carreaux=1cm
Impressionnant, hein?
Là, je suis en train d'essayer des Phonak et ce n'est pas trop mal. Il intègre une fonction Bluetooth que je vais essayé lundi prochain. C'est le même principe d'une oreillette. Le téléphone sonne, hop le son va direct dans mes oreilles sans le bruit environnant. Je pourrais écouter la Télé, la musique sans casque et sans boucle magnétique (un bordel avec ses fils).
3800€ la paire
- Secu et mutuelle : 1000€ (1200€ l'année dernière, la mutuelle augmente mais le remboursement baisse

- MDPH : 1000 environ
- Affsepds/conseil régionnal : une partie
- Mon boulot : le reste car ils considèrent que c'est un outil de travail
Bon, certains diront OSEF mais bon ce n'est pas tout les jour qu'on voit un sourd appareillé.