Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar petitdauphinzele » 10 Mar 2014, 11:50

Reno a écrit:Je viens de répondre à une demande d'utilisation de mes photos pour un "forum de vente indonésien" (je me demande s'il y a un lien :think: ).

J'ai proposé à mon interlocuteur de lui vendre chaque photo 5$ (avec totale liberté d'usage et de réutilisation).

Après tout, si je peux faire un p'tit billet… :roll:

Juste retour pour toutes celles qui ont servi sur le boncoin. ;)
petitdauphinzele

Messagepar Reno » 10 Mar 2014, 12:51

petitdauphinzele a écrit:Juste retour pour toutes celles qui ont servi sur le boncoin. ;)

Et sur ebay, sur d'autres forums, et sur des sites de vente en ligne… :icon_ronchon:

Bon, là en fait c'est assez injuste, parce que j'enquiquine quelqu'un qui a eu la courtoisie de poser la question.

J'ai donc commencé par écrire une longue réponse tarabustée pour expliquer qu'en temps normal, je ne donne pas l'autorisation d'utiliser mes images, mais que, puisqu'il avait demandé, exceptionnellement j'allais dire oui, patati patata…

Et puis je commençais à essayer de border le truc, à mettre des conditions (utilisation unipersonnelle, pas d'autre utilisation tousssaaa…) bref ça commençait à me gonfler.

J'ai donc tout effacé et j'ai simplement donné la réponse que je donne à chaque fois : pas d'utilisation commerciale pour mes photos, point barre.

Et puis après tout, je me suis dit que le gars se présentait comme un vendeur de montres, sur un "forum de ventes" ; je n'ai pas bien compris s'il s'agissait d'une activité commerciale à plein temps ou s'il revendait des montres d'occasion, mais je me suis dit que puisque c'était quelqu'un qui se positionnait clairement comme vendeur, après tout, plutôt que de lui dire simplement NON, autant proposer l'option de donner un piti kek chose aux artistes, à vot' bon cœur msieu dames.

Il y a 99% de chances que ça ne débouche sur rien. Soit le mec est honnête et va regretter de m'avoir demandé la permission, et en concluera qu'on se fait toujours baiser en étant réglo (et qu'on ne l'y reprendra plus) ; soit c'est un marlou et il s'en foutra et utilisera les photos sans mon accord, ce que font tous ses petits camarades, et je n'y pourrais rien.

Dans 1% des cas, s'il a besoin de 2~3 photos, ça me paiera un bracelet :roll:

Bref, portnawak difus_banana
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Danlam » 10 Mar 2014, 13:15

Ah oui, les droits d'auteur, j'en connais un petit rayon, surtout en photo..... j'évite de trop mettre en scène des photos qui puissent servir à des fins commerciales, les mecs se servent pour alimenter leurs blogs leur sites de vente et.... , ou alors il faut un watermark comme le fait chronograph.com (photo de nature-mortes studio à chier mais informative boulot boulot), c'est efficace et ça ne nuit pas la vente. En revanche pour un forum ou un blog, ça tue un peu l'esthétique. Le fait de mentionner le crédit est un minimum que certains respectent, mais dans la majeur partie du temps ce n'est même pas fait, internet c'est gratuit, ben voyons. Tu fais bien de préciser que tu refuses, et le coup du %, il vaut mieux que tu oublies. Soit tu cèdes tes droits à un certains prix pour une utilisation "omni-médias" (encore un terme à la con fraichement sortie de la fétitude du jargon de la Wolrd Cie), soit tu refuses mais tu te fais pirater. Alors ton 5$ c'est pas le Pérou, mais c'est déjà ça. tu vas pas te goinfrer c'est clair, mais bon, what else ?
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar Reno » 10 Mar 2014, 14:38

Oui, puis bon, je fais des photos parce que j'aime ça.

J'ai par ailleurs aussi arrêté de chercher une solution pour ©opyrighter les photos… c'est tellement facile à virer.

Mais bon.

Le seul truc que je fais, c'est de passer toutes les images hébergées sur ImageShack en "privé"… je ne sais pas bien exactement si ça empêche de les copier ou simplement de les consulter directement chez l'hébergeur, auquel cas ça ne sert sans doute pas à grand chose, mais bon :msp_glare:
Reno
Modérateur Global

Messagepar chezjoe » 10 Mar 2014, 15:08

Reno a écrit:Oui, puis bon, je fais des photos parce que j'aime ça.

J'ai par ailleurs aussi arrêté de chercher une solution pour ©opyrighter les photos… c'est tellement facile à virer.

Mais bon.

Le seul truc que je fais, c'est de passer toutes les images hébergées sur ImageShack en "privé"… je ne sais pas bien exactement si ça empêche de les copier ou simplement de les consulter directement chez l'hébergeur, auquel cas ça ne sert sans doute pas à grand chose, mais bon :msp_glare:

Malheureusement ça ne sert pas à grand chose, une copie d'écran et c'est copié. Perso, je mets ma signature, pas que ça me protège de me faire piquer les photos... une copie, un recadrage et on en parle plus... mais au moins je marque mon territoire et ensuite j'attaque au besoin :mrgreen:
chezjoe
Dément

Photos: 7

Messagepar Reno » 10 Mar 2014, 15:16

chezjoe a écrit:Malheureusement ça ne sert pas à grand chose, une copie d'écran et c'est copié. Perso, je mets ma signature, pas que ça me protège de me faire piquer les photos... une copie, un recadrage et on en parle plus... mais au moins je marque mon territoire et ensuite j'attaque au besoin :mrgreen:

Oui. À un détail près toutefois, pour un usage professionnel, une copie d'écran d'une image en 800x600 limite considérablement l'usage qu'on pourra faire de la photo ultérieurement. Et en plus, je trouve que la copie d'écran elle-même altère pas mal la qualité de l'image d'origine.

Mais bon, effectivement, il y a moyen de contourner tous les grigris vraiment facilement…

Ce qui me fait vraiment halluciner, ce sont les tarbouifs qui prennent une photo qui n'a pas été signée, et qui mettent leur propre signature dessus :shock: (ça m'est arrivé). C'est juste incroyable.

Sinon, ça n'aura pas été long, le gars a répondu :

Re: Greetings from Indonesia
thanks for the reply.
Actually I don't intend to use your photos to sale the items.
I use photos from my supplier for selling.

I couldn't use your photos for selling because you changed your straps. Of course I couldn't sell different items. People will notice.
I need your photos only for 'reference' to tell people that "Alpha Watches" are exist in overseas.

I completely understand your reasons because I'm struggling with money problem too. To be honest I haven't start selling alpha watch. I will start about next month.
I couldn't afford your request for now. I respect you, I will not use your photos.

Thanks for your time, have a nice day =)

Il semble réglo.
J'ignore s'il tiendra parole, mais de toute façon, dans le cas contraire, je ne peux pas y faire grand chose.
Reno
Modérateur Global

Messagepar krkvoid » 10 Mar 2014, 16:22

Si il aime la qualité des tes photos il te demandera peut être des modèles précis ou des mises en scène

Parce que c'est bien connu tu as en catalogue au moins une pièce de toute la production de montre bracelet mondiale
krkvoid
Fou furieux

Messagepar Reno » 10 Mar 2014, 16:30

:D

N'exagérons rien ;)
Reno
Modérateur Global

Messagepar Danlam » 10 Mar 2014, 18:16

Un bon" watermark" reproduit sur la surface de la photo, ça tue un peu le côté artiste, mais t'es penard, le mec qui va passer une heure sur photoBoche sur ta photo ainsi marquée est un abruti, il a plus vite fait d'en piquer une autre ailleurs. :aras_qui:
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Danlam
Dément

Messagepar Danlam » 10 Mar 2014, 18:20

Reno a écrit:
Re: Greetings from Indonesia
thanks for the reply.
Actually I don't intend to use your photos to sale the items.
I use photos from my supplier for selling.

I couldn't use your photos for selling because you changed your straps. Of course I couldn't sell different items. People will notice.
I need your photos only for 'reference' to tell people that "Alpha Watches" are exist in overseas.

I completely understand your reasons because I'm struggling with money problem too. To be honest I haven't start selling alpha watch. I will start about next month.
I couldn't afford your request for now. I respect you, I will not use your photos.

Thanks for your time, have a nice day =)

Il l'air smart en tout cas

Danlam
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet