Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Gér@rd » 25 Mai 2025, 17:31

Reno a écrit:C'est sidérant, hein ?

En fait, en matière d'images, l'IA est disponible aux "pros" (moyennant rémunération) depuis de nombreuses années, et même bien avant (presque 15-20 ans) concernant le développement. Elle n'est accessible au grand public que très récemment.

Je ne comprenais pas comment une technologie aussi spectaculairement efficace avait pu atteindre un tel degré d'aboutissement, en deux trois années à peine. Et bien c'est juste que ça fait bien plus longtemps que ça que c'était dans les tuyaux ; on en voit seulement aujourd'hui le résultat.

C'est exactement ça l'intelligence artificielle ne date pas d’hier ! Je me souviens déjà de l'engouement pour ça dans les années 70. A cette époque il n'était évidemment pas question d’images mais uniquement de générer du texte. On disposait pour ça déjà de langages adaptés (le LISP en particulier). La différence avec maintenant c’est qu’il fallait tout se palucher la programmation à la main.

Je me souviens d’un programme d’IA début des 80’ se trouvant en natif sur la machine qu’on installait et qui s’appelait "Doctor" (par curiosité je l’ai essayé). C'était en fait un programme de simulation d’une séance de psychanalyse (ça aussi c’était l’époque) ! Au bout de même pas dix minutes je me demandais s'il n'y avait pas un petit farceur connecté ailleurs qui s'amusait avec moi tellement la conversation semblait réelle. Et tout ça date des années 70 donc de plus de cinquante ans.

Ce qui est nouveau c'est que l’IA grand public est arrivé dans nos assiettes il y a quelques années (et que c’est gratuit pour le moment...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Untel » 25 Mai 2025, 17:53

Alligator 427 a écrit:"certains de ces salons sont désertés par les passionnées et ressemblent de plus en plus à un apéro dinatoire végan" :lol:

C'est vrai que c'est bluffant...

Oui, j'ai bien aimé la remarque aussi. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Untel » 25 Mai 2025, 17:57

Gér@rd a écrit:...
Ce qui est nouveau c'est que l’IA grand public est arrivé dans nos assiettes il y a quelques années (et que c’est gratuit pour le moment...).

Et quand ils ne pourront plus s'en passer ça va faire mal.

L'asservissement est en marche. :crazy:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 25 Mai 2025, 18:52

Gér@rd a écrit:C'est exactement ça l'intelligence artificielle ne date pas d’hier ! Je me souviens déjà de l'engouement pour ça dans les années 70. A cette époque il n'était évidemment pas question d’images mais uniquement de générer du texte. On disposait pour ça déjà de langages adaptés (le LISP en particulier). La différence avec maintenant c’est qu’il fallait tout se palucher la programmation à la main.

Je me souviens d’un programme d’IA début des 80’ se trouvant en natif sur la machine qu’on installait et qui s’appelait "Doctor" (par curiosité je l’ai essayé). C'était en fait un programme de simulation d’une séance de psychanalyse (ça aussi c’était l’époque) ! Au bout de même pas dix minutes je me demandais s'il n'y avait pas un petit farceur connecté ailleurs qui s'amusait avec moi tellement la conversation semblait réelle. Et tout ça date des années 70 donc de plus de cinquante ans.

Ouais, c'est assez sidérant.

Je crois que le truc qui m'a le plus surpris, c'est la vitesse à laquelle cet outil a fait irruption dans nos vies. En quelques semaines, on est passé du zéro à cent.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 25 Mai 2025, 18:56

Untel a écrit:
Gér@rd a écrit:...

Et quand ils ne pourront plus s'en passer ça va faire mal.

L'asservissement est en marche. :crazy:

C'est ce que je disais à mon amie qui m'avait demandé d'un dessin du "chat de Vitruve"... le truc, c'est que je n'ai plus vraiment la motivation de faire le dessin moi-même, quand je vois ce que sort l'IA en quelques secondes. C'est infiniment mieux que ce que je pourrais faire moi-même, et il faut le confesser, le dessin n'a jamais été "facile" pour moi, ça m'a toujours coûté (en énergie et en concentration). Ça fait des années que je ne dessine plus, le rapport investissement/bénéfice étant très défavorable, dans mon cas.
Reno
Modérateur Global

Précédent

Retour vers Hors sujet