Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Bâtons pour gens normaux.

Messagepar Reno » 27 Fév 2013, 22:11

lautromi a écrit:@ Reno : tu as demandé réparation à Manboubouch sur le pré à 6h ? C'est pour ça cet achat ? :ORGR:


:twisted: voilà

Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82008
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Teasing…

Messagepar Reno » 29 Aoû 2013, 18:54

Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82008
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Bâtons pour gens normaux.

Messagepar Reno » 29 Aoû 2013, 19:24

Aujourd'hui, et pour la première fois de l'année 2013, je m'attaque au bois :Whaxatk:

La météo pour le moins capricieuse m'en avait jusqu'ici empêché ; il aura fallu attendre la fin Août pour pouvoir enfin m'adonner à mon vice.

Suite à l'élagage d'un pommier un brin envahissant, j'ai dézingué quelques arbres, et j'ai fait provision de branches assez costaudes… dont celle-ci :

Image

Le diamètre est maousse costaud, et le poids de l'engin est conséquent. À défaut d'être le plus long des bâtons que j'ai fait à ce jour, c'est certainement le plus mastoc. J'ai donc décidé que ce serait plutôt un sceptre.

Image

Image

Image


On sort les outils, et on attaque…

Image


Les extrémités d'abord, à l'Opinel :


Image

Image


Puis le corps lui-même. Comme souvent, j'ai gardé de l'écorce en deux endroits, pour la déco.

Image


Il temps d'attaquer l'ébarbage, à la lime acier, puis on fignole au papier de verre (du 40 au 120)

Image


Ça donne déjà l'impression de briller, pourtant aucun vernis n'a été passé à ce stade :sunny:

Image

Image

Image

Image

Image


Nouveauté de l'année : j'étrenne le pyrograveur reçu en cadeau au Noël dernier difus_banana

Image

Bon, ça marche moyen… un peu le même problème que pour les gouges, j'imagine : sur surface plane (comme un planche), ça marche, mais sur une forme tronconique ça coince, à cause des veines du bois quand on les prend en biais.

Image


Je n'ai passé de la teinte que sur l'écorce, je garde le blanc du bois tel quel pour le vernis…

Image

Après deux heures de séchage, un premier lustrage à la brosse et au chiffon du vernis :

Image

Image

Image



On peut passer le vernis. À 21h45 ça sera sec, et je pourrais lustrer le bazar.


Ce premier bâton de l'année aura été un vrai cauchemar : je ne me souviens plus si c'était du pommier, mais ce bois était super dur, assez désagréable à travailler ; le couteau ne virait que de petits copeaux à chaque fois, impossible de dégager de belles lanières, ça prenait un temps fou.

Le pyrograveur n'a pas tenu ses promesses : le majestueux Yggdrasil que je voulais initialement s'est mué en une mauvaise herbe rachitique surmonté d'un vague tournesol :? bref, port'nawak
Même l'espèce de motif au pied du sceptre n'est pas terrible ; j'avais des souvenirs de colo où ça allait tout seul, mais ça n'était certainement pas le même bois.

Cerise sur le gâteau, la teinte à bois a coulé en plusieurs endroits, malgré le scotch que j'avais utilisé en réserve.

Manquerait plus que j'ai foiré le vernis et ce serait le pompon :icon_ronchon:

C'est dur, la reprise :|
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82008
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Bâtons pour gens normaux.

Messagepar vitiflor » 29 Aoû 2013, 21:46

Sympatoche. msp_thumbup .les fruitiers sont en général des jolis bois. Notament le poirier, si t'as l'occasion un jour essaye.Le mieux c'est d'en trouver un sauvage dans un bois.Il y a deux ans en faisant de l'affouage dans un de mes bois j'avais coupé un vieux pommier sauvage.Le bois était superbe.U n copain tourneur sur bois avait de suite mis le grappin dessus.

C'est plus un hobby ces bâtons dis donc.C'est une idée de reconversion professionnelle ?. ;) Ya moyen de se faire de la thune en les vendants comme de l'art nature.? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3386
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: Bâtons pour gens normaux.

Messagepar Untel » 29 Aoû 2013, 21:53

Jolie boulot quand même. msp_thumbup

Une question à propos, tu laisse sécher le bois combien de temps avant de le travailler :?:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36540
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Bâtons pour gens normaux.

Messagepar Reno » 29 Aoû 2013, 22:02

vitiflor a écrit:Sympatoche. msp_thumbup .les fruitiers sont en général des jolis bois. Notament le poirier, si t'as l'occasion un jour essaye.Le mieux c'est d'en trouver un sauvage dans un bois.Il y a deux ans en faisant de l'affouage dans un de mes bois j'avais coupé un vieux pommier sauvage.Le bois était superbe.U n copain tourneur sur bois avait de suite mis le grappin dessus.


Ben si çui-ci c'est du pommier, c'est une belle saloperie.

Ceci dit, de manière semie-industrielle, avec un tour à bois, peut-être que la donne est différente. Car le bois est assez dense.

En tout cas, c'était une tannée à tailler :evil:

C'est plus un hobby ces bâtons dis donc.C'est une idée de reconversion professionnelle ?. ;) Ya moyen de se faire de la thune en les vendants comme de l'art nature.? :mrgreen:


Mon conseiller Pôle Emploi a eu cette idée… sauf que je fais ça pour mon plaisir, et que si devais me mettre à en faire dans l'optique d'une revente, ça gâcherait tout.


Untel a écrit:Jolie boulot quand même. msp_thumbup

Une question à propos, tu laisse sécher le bois combien de temps avant de le travailler :?:


Merci :)

Ça dépend (je deviens balaise pour les réponses de normand) ;)

Ça m'est même déjà arrivé de bosser sur des branches qui venaient tout juste d'être taillées.

Pour celui-ci, il y a eu plusieurs semaines depuis la coupe. Mais j'ai un stock de branches qui date de l'année dernière, et certaines sont sans doute encore plus anciennes…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82008
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Bâtons pour gens normaux.

Messagepar Untel » 29 Aoû 2013, 22:06

Du boulot en perspective donc. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36540
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Bâtons pour gens normaux.

Messagepar Reno » 29 Aoû 2013, 22:10

Si le temps le permet. Ça a été la misère cette année :|

Sinon j'ai repéré comment m'installer un coin dans l'entrée, une zone où les copeaux et la poussière seraient à peu près gérables en intérieur…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82008
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Bâtons pour gens normaux.

Messagepar Reno » 29 Aoû 2013, 22:43

Bon, je referai des photos propres demain, au grand jour… en attendant, voilà ce que ça donne :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Par rapport aux autres bâtons :

Image

Après, niveau diamètre, je passe direct aux troncs d'arbres difus_5 :Whaxatk:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82008
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Bâtons pour gens normaux.

Messagepar Santanderino91 » 29 Aoû 2013, 22:51

Il ne te reste plus qu'à aller à st jacques de compostelle à pinces reno :aras_qui: (avec ton baton de pellerin )
Moi je dis tente le difus_banana
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités