Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Made in France ????......

Messagepar vitiflor » 13 Déc 2014, 19:33

Avant hier je suis "monté" dans le Haut-Jura faire une livraison pour un comité d'entreprise de lunetterie.A Morez précisément.Morez pour ceux qui ne le savent pas c'est la capitale de la lunetterie en France.Jusque à la fin des années 80-90 il y avait plein d'entreprises qui fabriquaient et montait des montures de lunettes pour toutes les grandes marques.Des milliers d'emplois avec les sous-traitant.
Eh bien aujourd'hui il n'y plus que une ou deux petites entreprises qui fabriquent entièrement leurs montures.Toutes les autres ont délocalisées en Chine.Et notamment celle ou j'ai livré mon vin.
Ils étaient à la grande époques dans cette entreprise presque mille employés.Aujourd'hui................60 :cry: .Morez est une ville encaissée dans une vallée .les usines sont donc en longueur et sur plusieurs étages.C'est peine à voir tout ces étages pratiquement vides.Les 60 personnes sont là dans cet immensité cloisonnés entre des parois en bois devant leur ordi .
Car la chose qui reste c'est la recherche et développement et le rhabillage et conditionnement des montures.Et là le gars qui m'as reçu me dit que ces opérations représentant 30% de la valeur ajoutée ils pouvaient estampiller les montures MADE IN FRANCE. :o
Et c'est très très important .Car par exemple pour la fin de l'année ils ont deux cent mille montures à préparer et à réexpédier au .......Japon. :cry:
Car oui messieux ,les Japonais veulent du MADE IN FRANCE symbole à leur yeux de luxe de desing et touti quanti......
Bonjour les gogos et le bilan carbone du fourbi.
Et j'ose pas vous dire le prix qu'elles sortent ici d'usine, quand ont voit ce qu"ont les payent chez les opticiens. :banging: .Là les gogos c'est nous. :(
Quand ont sais le prix ont se dit que même fait chez nous au double du prix ilya encore une marge pharaonique.Bref le pognon.
Le gars me disait que si les fondateurs de ces entreprise revenait ils seraient sidéré de voir ce que leurs petits-enfants ont fait du patrimoine industriel qu'ils avait fondé au cours de XX siècle
vitiflor
Fou furieux

Re: Made in France ????......

Messagepar Reno » 13 Déc 2014, 19:44

Hélas.

J'ai eu cette discussion avec l'opticien de Madame il y a quelques semaines… il m'a cité deux-trois marques "a priori" 100% françaises…

Mais est-ce surprenant, quand toute la matière première, ou presque, a disparu du pays ?

Je me posais cette même question à propos de la coutellerie de Thiers (ou de Laguiole)… l'acier des lames n'est pas français, alors on en vient à se demander à quoi ça rime, dans l'absolu, de se battre pour une appellation d'origine ?

On n'a plus d'aciéries, comment pourrait-il en être autrement ?

Et pendant ce temps-là : http://www.notre-planete.info/actualite ... arbone.php
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar vitiflor » 13 Déc 2014, 19:58

Les marques 100% françaises qui reste dans la Jura sont Jullien à Lons le Saunier (haut de gamme) et Paget à Morez.
Heureusement que la Vallée de Joux est proche.Beaucoup d'employés sont allé de l'autre côté de la frontière dans l'horlogerie.
Vous connaissez ??? :mrgreen:
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Reno » 13 Déc 2014, 20:01

Je ne me souviens plus du nom des marques qu'il m'avait donné.

Honnêtement, je doute qu'il en reste vraiment de 100% française.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Santanderino91 » 13 Déc 2014, 20:03

Pour avoir le vrai prix des lunettes sans vaseline et gravier chez les opticiens ( je parle avec verres de correction ), il faut se pointer et demander un devis en disant que tu n'as pas de mutuelle. Deux ou trois boutique pour comparer les prix et les matos comme ça. Et après quand tu as choisi tu te repointes mais tu lui dis que tu as une mutuelle pour te payer la différence en lunettes de soleil ou autres. Sinon ils t'entubent.(enfin c'est surtout intéressant si tu as un bon remboursement )

En tous cas moi j'ai remarqué aucune différence dans la qualité de la vue entre la paire de lunette bonus pour quelques euros de plus qu'ils proposent souvent et la version soit disant full options.

T'as un magasin à paris maintenant qui propose de lunettes entre 70-100 euros avec une monture qui vient de la même usine que les rayban.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar lepoulpe » 13 Déc 2014, 20:56

arf il y a quelques annes j'avais une ex opticienne qui bossait pres de champ du coup j'avais pu me faire refaire une paire de lunettes a ma vue et foul option au prix usine de memoire les verres etait photochromiques teintes anti reflets avec une monture rayban le tout pour 150 euros.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Amphibia » 13 Déc 2014, 21:40

L'école des opticiens est toujours à Morez ?
Mes lunettes viennent de Besançon, j'espère qu'elles sont sorties de Morez...
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar Trollex » 13 Déc 2014, 21:54

y a des montures sur Ali vraiment pas chères ! Que voulez-vous la Chine est l'usine du monde ! Puis un jour ils trouveront moins cher que la main d'oeuvre chinoise et hop on délocalisera de nouveau.
Trollex
Fou furieux

Messagepar Titleist69 » 15 Déc 2014, 23:38

Image
Porter un fake déguisé en hommage c'est comme mettre un masque de pitbull à un chiwawa...
https://www.facebook.com/OnSeLaMontre/
Titleist69
Fou furieux

Retour vers Hors sujet