Gyamso a écrit:Merci pour vos réponses. Ce n'est pas vraiment le "réglage" au redémarrage qui me pose souvis car je tire le plus souvent la couronne de mes Quartz quand je les pose. J'ai donc l'habitude de mettre à la date et à l'heure mes montres lorsque je pioche le matin.
C'est surtout par rapport à la longévité et la bonne santé des montres autos que je m'interroge. Le fait de ne pas les porter tous les jours représente t'il un risque de les voir "s'encrasser" plus vite ?
À mon humble avis (qui ne repose sur aucune expertise technique), ce risque est équivalent à l'usure naturelle d'une montre qui tournerait tous les jours
Du coup, soit tu risques "l'encrassage", soit tu "uses" ta montre plus vite en la laissant tourner tout le temps… c'est un choix

Pour ma part, je joue la carte logique : quand je ne me sers pas d'une montre, je la laisse se reposer… c'est pour ça que j'ai laissé tomber les remontoirs… ça ne rimait finalement à pas à grand chose d'avoir un appareil électrique, qui tournait à longueur de semaines, juste pour avoir une montre automatique qui tournait encore au bout de tout ce temps

Vraiment, je le redis, hormis le cas particulier de la phase de lune, le seul autre cas de figure que je puisse concevoir pour un remontoir, c'est pour une collection très limitée (3-4 montres).
Avec une rotation régulière, c'est évident que la première sera déchargée quand on la reprendra au bout de plusieurs jours. Mais comme elle reviendra assez vite au poignet, c'est vrai que c'est pas mal d'avoir toutes ses montres toujours "dispo".
Dans ton cas, tu précises que tu as déjà 6 montres automatique… ça commence déjà à devenir limite. Pour peu que tu portes une ou deux de ces montres plus d'un jour de suite, avant de revenir au début de ta rotation, il peut se passer plus d'une semaine. Tu vas donc avoir un remontoir électrique qui tourne pendant tout ce temps-là

honnêtement, je trouve ça pas super judicieux.