bromyeta a écrit:Petit test: elle sonne un coup à l'heure, et le nombre de coups des heures - 2 à la demie
Rien de grave, une petite désynchro.
J'ai fait réviser par un horologiste une pendule de "cheminée" (on appelle ça une pendule "monumentale") comme celle-ci. Egalement héritée lorsqu'on a vidée la maison de mes parents, cela fait des dizaines d'années qu'elle n'avait pas fonctionné, car c'est apparement aussi un souvenir de famille.
Je ne retrouve pas le pense-bête que m'avait fait l'horologiste pour la resynchro, mais de mémoire :
- pour corriger le fait qu'elle sonne les heures à la demi : sonnerie remontée, tourner l'aiguille des minutes, et ne pas s'arreter pour la laisser sonner à la demi (6h), mais aller jusqu'à l'heure (12H).
- pour resynchroniser le nombre de coup avec l'heure: En tournant la grande aiguille, aller jusqu'a l'heure ronde suivante : par exemple 5H. Si elle sonne 3 coups (3H) (c'est le cas de la tienne, si j'ai bien compris), il suffit de déplacer la petite aiguille sur le 3 (sans toucher la grande).
Ensuite, pour mettre à l'heure, en gardant la synchro, pas de secret : faire avancer la pendule avec la grande aiguille, en faisant un pose pour chaque sonnerie, 1 coup à la demi, puis autant de coups que nécessaire par heure.
Je pense que ça doit marcher de la même façon pour la tienne, la mienne à un mouvement Japy de 1850.