Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

qui peut m'aider à réparer mon ST 19 ?

Messagepar athanase » 08 Mar 2014, 17:26

Bonjour à tous,

Cette semaine, j'ai reçu plusieurs outils pour réparer mon Alpha Daytona dont le ressort de cliquet de remontoir a (encore) cassé.
J'ai commandé un jeu de tournevis, une brucelle, une loupe et pour de futurs projets, un support de mouvement et un arrache-aiguille.

Image

Philgrand m'a gracieusement envoyé le ressort de remplacement pour chrono ST19.

Image

J'ai donc entrepris de remplacer le ressort cassé. Le démontage s'est passé sans difficulté. J'ai extrait de son logement le ressort brisé en son milieu et ai positionné le nouveau dans son logement en prenant soin d'insérer le petit côté du ressort dans le trou prévu à cet effet. J'ai ensuite remis en place le cliquet de telle sorte que le grand côté du ressort vienne en appui contre le cliquet. J'ai revissé l'ensemble et j'ai commencé à remonter le mouvement à la couronne.

Là, après 2 tours de couronne, j'ai senti que le cliquet lâchait à nouveau. J'ai donc tout démonté. Heureusement, le ressort n'était pas cassé mais était passé sous le cliquet. J'ai recommencé l'opération de montage 1 fois, même résultat : 2 tours de couronne et ça lâche. En tout, j'ai fait une bonne dizaine de tentatives.

Sur la photo ci-dessous, on peut voir que le cliquet, n'étant plus maintenu par le ressort, ne reviens plus bloquer la roue crantée du remontoir.

Image

En fait je pense que le ressort s'est tordu sans casser et ne remplit plus son rôle de bloquer le cliquet qui ne revient donc plus en position.
Faut-il que je tente de tordre le bout du ressort pour éviter qu'il passe sous le cliquet au lieu de le retenir ? Est-ce que le montage que j'ai fait était bien le bon ??

J'attends vos conseils. :)
athanase

Re: qui peut m'aider à réparer mon ST 19 ?

Messagepar nic0 » 08 Mar 2014, 17:29

je pourrais pas t'aider, mais je dis : à quand le 1er mod ? :angel4:
Image
nic0
Dément

Messagepar athanase » 08 Mar 2014, 17:33

Pour bientôt. J'ai reçu un cadran à remplacer sur une flieger chinoise. Enfin, si ça se passe aussi bien que la réparation de mon chrono, c'est pour jamais. :cry2:
athanase

Messagepar Philgrand » 08 Mar 2014, 17:38

Tord un peu le ressort, attention au centrage du ressort sur l épaulement sous le cliquet et à la position des arrêts du cliquet.
Philgrand
Passionné

Messagepar athanase » 08 Mar 2014, 17:40

Philgrand, décidément, tu es mon ange gardien. :mrgreen: :icon_respect:
athanase

Messagepar nic0 » 08 Mar 2014, 17:45

athanase a écrit:Pour bientôt. J'ai reçu un cadran à remplacer sur une flieger chinoise. Enfin, si ça se passe aussi bien que la réparation de mon chrono, c'est pour jamais. :cry2:

sur le métier 100 fois remets ton ouvrage :walk:
Image
nic0
Dément

Messagepar Philgrand » 08 Mar 2014, 17:45

Plutôt démon que ange
Philgrand
Passionné

Messagepar Untel » 08 Mar 2014, 18:20

Décidément, le ST19... :?
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Retour vers Modification, réparation et entretien