Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Seiko 7s36

Messagepar kane86 » 16 Oct 2013, 16:41

Ma montre c'est mise à prendre de l'avance ....
ça fait un bon bout de temps que je ne l'avais pas porté celle là !

3 sec par minutes raquette réglée au mini :banging:
En regardant de près la spirale n'a pas un mouvement régulier, elle a des périodes ralenties et des périodes accélérées... C'est la première fois que je constate ce phénomène :icon_gratgrat:

C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
Manque de lubrifiant ?
Des suggestions ?

NB : Achetée il y a 7 mois chez MyWatchesHub.com... :cartonrouge:
Image
kane86
Dément

Re: Seiko 7s36

Messagepar Ressort » 16 Oct 2013, 18:26

Sans boule de cristal, c'est toujours un peu plus difficile je trouve.

Cela dit, deux choses:
- montre désarmée, regarde si ton spiral est plat et concentrique; s'il n'y a pas une spire coincée contre le piton. J'ai déjà vu ça sur une seiko quasi neuve avec ce mouvement. Même symptôme. On décoince la spire, ça repart nickel. Il m'a semblé que sur les 7s26 plus récents, le piton avait une autre forme.
- démagnétise.

Ensuite, si ça ne marche pas et que tu ne sais pas faire/tu n'as pas le matos adapté, direction horloger.
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar kane86 » 16 Oct 2013, 19:01

Ressort a écrit:Sans boule de cristal, c'est toujours un peu plus difficile je trouve.

Cela dit, deux choses:
- montre désarmée, regarde si ton spiral est plat et concentrique; s'il n'y a pas une spire coincée contre le piton. J'ai déjà vu ça sur une seiko quasi neuve avec ce mouvement. Même symptôme. On décoince la spire, ça repart nickel. Il m'a semblé que sur les 7s26 plus récents, le piton avait une autre forme.
- démagnétise.

Ensuite, si ça ne marche pas et que tu ne sais pas faire/tu n'as pas le matos adapté, direction horloger.

Merci pour ta réponse :thumbsup:
Je pense également qu'elle doit être magnétisée mais n'ayant pas de boussole à dispo...
Je suis passé chez l’horloger cet aprem qui n'a pas testé cet aspect :icon_gratgrat:
pas très pro le gars :cartonrouge:
Image
kane86
Dément

Messagepar Ressort » 16 Oct 2013, 19:32

kane86 a écrit:Je suis passé chez l’horloger cet aprem qui n'a pas testé cet aspect :icon_gratgrat:

Non, attention, ça ne veut pas dire non plus qu'il n'est "pas très pro" ou quoi.
Lui qui a vu la montre, a soit vu direct/rapidos pourquoi ça marchait mal, soit (tu n'indiques pas si tu lui as laissé la montre) il fera une révision ou autre ensuite, et démagnétisera à ce moment.

Sauf truc évident, ça ne sert à rien de faire un job (partiel en plus) devant le client ;)

Pour anecdote, même une pile/bracelet devant un client peut se révéler source de stress, genre:
- les chrono alarme de seiko style 7t62, remettre la pile rapidement prend parfois plus de temps avec leur système me*dique, si c'est pas l'alarme qui ne marche plus.
- un type de bracelet cuir à changer sur certaines Baume, c'est vraiment très pénible.

--> on voit le client, on écoute, on garde la montre, on voit après seul et au calme.
Ressort
Fou furieux

Messagepar kane86 » 16 Oct 2013, 19:42

Ressort a écrit:
kane86 a écrit:Je suis passé chez l’horloger cet aprem qui n'a pas testé cet aspect :icon_gratgrat:

Non, attention, ça ne veut pas dire non plus qu'il n'est "pas très pro" ou quoi.
Lui qui a vu la montre, a soit vu direct/rapidos pourquoi ça marchait mal, soit (tu n'indiques pas si tu lui as laissé la montre) il fera une révision ou autre ensuite, et démagnétisera à ce moment.

Sauf truc évident, ça ne sert à rien de faire un job (partiel en plus) devant le client ;)

Pour anecdote, même une pile/bracelet devant un client peut se révéler source de stress, genre:
- les chrono alarme de seiko style 7t62, remettre la pile rapidement prend parfois plus de temps avec leur système me*dique, si c'est pas l'alarme qui ne marche plus.
- un type de bracelet cuir à changer sur certaines Baume, c'est vraiment très pénible.

--> on voit le client, on écoute, on garde la montre, on voit après seul et au calme.

Non il n'a pas gardé la montre, il a réglé la raquette au mini et elle prend toujours la même avance puisque j'avais déjà fait cette manip et le lui avais dit ...
Il avait pas trop envie de s’embêter avec une Seiko voilà tout, c'est mon ressenti :?
Enfin ....

Merci à toi !
Image
kane86
Dément

Messagepar bichondoufs » 17 Oct 2013, 09:19

Ressort a écrit:- montre désarmée, regarde si ton spiral est plat et concentrique; s'il n'y a pas une spire coincée contre le piton. J'ai déjà vu ça sur une seiko quasi neuve avec ce mouvement. Même symptôme. On décoince la spire, ça repart nickel. Il m'a semblé que sur les 7s26 plus récents, le piton avait une autre forme.
- démagnétise.

:icon_gratgrat:

je n'y connaît pas grand chose, j'en apprend tout les jours, du coup, j'ai 2 questions:

Tu dis que tu as déjà vu ça sur des mouvements. Il y a des mouvement mieux conçus que d'autres. Qui évite ce désagrément?

Il existe des mouvement qui ne se magnétisent pas? Quel matériaux? J'avais lu des trucs sur l'ARCAP (sistem51 swatch). Tu en connais d'autres?
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar kane86 » 17 Oct 2013, 12:26

J'ai retrouvé une veille boussole d'écolier et j'ai passé la montre dessus (mouvement de va et vient Est-Ouest) déviation de l'aiguille de 3 à 4° environ sans enlever le fond de la montre.
Dois-je en conclure qu'elle est magnétisée ?
Elle a fonctionné toute la nuit et a pris en 8h de temps 30 min d'avance.

Merci
Image
kane86
Dément

Messagepar nic0 » 17 Oct 2013, 12:38

kane86 a écrit:J'ai retrouvé une veille boussole d'écolier et j'ai passé la montre dessus (mouvement de va et vient Est-Ouest) déviation de l'aiguille de 3 à 4° environ sans enlever le fond de la montre.
Dois-je en conclure qu'elle est magnétisée ?
Elle a fonctionné toute la nuit et a pris en 8h de temps 30 min d'avance.

Merci

essaye sur d'autres montres qui marchent bien pour voir si la boussole fait pareil ou pas, nan ? :icon_gratgrat:
Image
nic0
Dément

Messagepar Ressort » 17 Oct 2013, 13:46

bichondoufs a écrit:je n'y connaît pas grand chose, j'en apprend tout les jours, du coup, j'ai 2 questions:

Tu dis que tu as déjà vu ça sur des mouvements. Il y a des mouvement mieux conçus que d'autres. Qui évite ce désagrément?

Il existe des mouvement qui ne se magnétisent pas? Quel matériaux? J'avais lu des trucs sur l'ARCAP (sistem51 swatch). Tu en connais d'autres?

Pas sur des "mouvements", mais sur une Seiko 7s26, mvt sur lequel il y a eu des révisions (comme nombre de mvts) dans la conception.
Et il m'avait bien semblé voir une différence entre un 7s26 d'il y a 10 ans et un récent genre 3 ans, surtout en ce qui concernait la raquette. Le 7s26 avec ce souci de spire coincée était la plus récente. Ce qui ne signifie pas non plus que le récent est mieux foutu ou pire que le précédent.

bichondoufs a écrit:Il existe des mouvement qui ne se magnétisent pas? Quel matériaux? J'avais lu des trucs sur l'ARCAP (sistem51 swatch). Tu en connais d'autres?

Là, hormis que ça ne m'est pas utile de savoir au picogramme près la composition d'un spiral, ça dépasse mes compétences en matière de métallurgie et de conception :mrgreen: Il faut demander aux marques ou à des concepteurs dont c'est le métier, mais je doute que tu obtiennes des réponses détaillées, voire des réponses simplement. Cherche dans les bases de brevets, c'est indigeste, mais il y a souvent énormément d'informations à lire entre les lignes ...

J'ai cherché rapidos, je tombe en gros sur Arcap = dénomination commerciale d'alliages Cu+Ni (non-ferreux, donc forcément amagnétique).
En horlogerie comme ailleurs, le Cu+Ni et la lubrification sont des secteurs porteurs.

Un mouvement qui ne se magnétise pas ? Si on élimine toute pièce magnétique en acier (souvent du 20AP actuellement), oui. C'est pas demain la veille, ou alors les gens paieront leur montre méca très basique avec un gros coeff x en plus. Tout le monde voudrait des montres en or/platine, avec composants synthétique en silicone, titane, céramique.

Il faut se dire qu'on réduit plutôt au maximum le risque que la montre se magnétise, mais le risque n'est jamais nul.
Cela dit, vu le nombre de personnes qui bossent quotidiennement avec les poignets sur les HP du laptop, avec leur étui de portable qui se ferme par un aimant très puissant etc, le tout avec une montre à fond vitré, je pense qu'il y en a qui aiment le risque :mrgreen:

Honnêtement c'est un peu de la prise de tête et du verbiage pour rien je trouve, car généralement on ne cherche pas à savoir si une montre est magnétisée un peu, beaucoup ou pas du tout. Le rhabillage du mouvement fini, on le passe systématiquement au démagnétiseur en 5 secondes, et basta, on perd pas de temps à chercher l'introuvable. Pensez aussi à le faire pour vos tournevis d'ailleurs...
Ressort
Fou furieux

Messagepar bichondoufs » 17 Oct 2013, 14:25

Ressort a écrit:Honnêtement c'est un peu de la prise de tête et du verbiage pour rien je trouve, car généralement on ne cherche pas à savoir si une montre est magnétisée un peu, beaucoup ou pas du tout. Le rhabillage du mouvement fini, on le passe systématiquement au démagnétiseur en 5 secondes, et basta, on perd pas de temps à chercher l'introuvable. Pensez aussi à le faire pour vos tournevis d'ailleurs...

Merci pour le tuyau

comment tu démagnétises le mouvement?

30 secondes à 900w en décongélation? msp_lol
bichondoufs
Fou furieux

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien