Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Cartier Tank Solo : révision et réparation "forcée" ?

Messagepar Fischm » 20 Juin 2013, 10:33

Bonjour,
J'ai déjà posté dans un autre forum, mais je n'ai pas forcément obtenu beaucoup de réponses... Bon il faut dire que le quartz est une matière qui ne plaît pas à tout le monde.

J'ai offert début 2005 cette petite Cartier Tank Solo, à Quartz, à ma femme :
Image

Il y a deux ou trois semaines, je vais chez l'AD à Toulouse pour faire changer la pile. Il m'appelle trois jours après pour me dire que la pile a coulé et qu'ils envoient la montre chez Cartier à Paris pour faire un devis, le mouvement ayant pu être endommagé... (surprise, mais comme chez le garagiste, on dit OK et on attend le devis.)

Il m'appellent aujourd'hui pour m'annoncer un devis de pas moins de 530 € ! :banging:

Finalement, le gars m'a envoyé le devis par mail (sur papier à en-tête "Cartier joaillers", les parties en gras sont en gras dans leur devis, et leur bla-bla est pour le moins ambigu) :
« Votre montre est une création d'exception. Elle nécessite un soin particulier que seuls les horlogers de notre
maison sont habilités à effectuer. Après un examen minutieux de votre montre, nos ateliers vous recommandent
de réaliser les interventions suivantes :

Les interventions et/ou pièces détachées suivantes nécessaires au bon fonctionnement de votre
montre :
Service complet
Polissage
Cadran
Jeu d'aiguilles


Votre montre fonctionne en permanence. Comme pour tout instrument de précision, il est nécessaire de procéder
à un service complet afin de lui assurer un fonctionnement optimal et la meilleure précision possible.
Les pieds de fixation du cadran sont décentrés. Pour éviter que celui-ci ne se décale et n'entrave le bon
fonctionnement de votre montre, il est nécessaire de le remplacer.
Les aiguilles de votre montre présentent des traces d'oxydation et risquent de se désagréger dans le mouvement
en bloquant les rouages. Il est conseillé de les remplacer.
La durée de l'intervention est estimée à 6 semaines, à partir de la date de réception de votre acceptation et sous
réserve de disponibilité des pièces.
Nous vous remercions de votre confiance et vous prions d'agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, nos sincères
salutations.
Votre conseiller Cartier.

Intervention(s) nécessaire(s) :
Service complet : 230 €
Polissage : Offert
Cadran : 260 €
Jeu d'aiguilles : 40 €
Total TTC : 530 €
Les tarifs figurant sur ce devis sont valables deux mois. »

J'ai un peu l'impression de me faire prendre pour un pigeon... :think:

Cette montre n'a même pas 10 ans, n'a jamais subi de choc particulier, n'est jamais passée sous l'eau. Donc, s'il y a vraiment de l'oxydation, n'est-ce pas imputable à Cartier ?
Par ailleurs, je ne comprends rien à cette histoire de cadran, mais est-il vraiment possible qu'il puisse bouger, voire casser ? Le gars au téléphone m'a expliqué assez confusément que les pieds de fixation du cadran étaient cassés à midi et à 6 heures...
Enfin, la montre a été envoyée initialement chez Cartier en soupçonnant une altération du mécanisme, et c'est tout.
Or, dans le devis, il n'y est pas fait allusion à un quelconque dysfonctionnement du mécanisme.
Enfin, quand on leur a confié cette montre, elle était impeccable. Rien de visible à l'œil nu. Bizarre d'ailleurs, pour le prix, qu'ils ne fassent pas parvenir des photos...

Je fonce donc sur le forum Cartier de FAM ( :evil: ) et oh surprise, je tombe sur ça : http://forumamontres.forumactif.com/t147004-revision-cartier-quartz-sorry-quartz-inside#2491254
et ça : http://forumamontres.forumactif.com/t145467-pourquoi-si-peu-d-entrain#2461156
Je ne suis donc pas le seul...

:idea: J'ai l'intention d'exiger un pile neuve et une étanchéité, point à la ligne.

Mais comme je ne suis pas pressé de dépenser cette somme astronomique, j'aimerais bien avoir quelques avis de personnes plus calées que moi (ça ne va pas être dur...), voire des partages d'expériences similaires ou des conseils sur la conduite à tenir.
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: Cartier Tank Solo : révision et réparation "forcée" ?

Messagepar nic0 » 20 Juin 2013, 11:06

perso j'ai démonté une fois une vieille montre à quartz "no name" de quand j'étais petit, la pile morte bien sur, et l'intérieur sale (je sais pas si c'est ça qu'ils appellent "pile coulée"), j'ai nettoyé avec un petit tournevis les sécretions, remis une pile neuve et la montre est repartie difus_banana

j'aurai tendance à penser que + de 500 euros c'est du foutage de gueule :cartonrouge: et puis pourquoi remplacer le cadran et les aiguilles ? ils sont nickels :icon_gratgrat:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Cartier Tank Solo : révision et réparation "forcée" ?

Messagepar Fischm » 20 Juin 2013, 11:11

Oui, mais chez Cartier visiblement, après 8 ans, les aiguilles "se désagrègent dans le mécanisme" et bloquent les rouages (SIC). Alors, mythe ou réalité ?
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: Cartier Tank Solo : révision et réparation "forcée" ?

Messagepar Untel » 20 Juin 2013, 11:19

Fischm a écrit:J'ai un peu l'impression de me faire prendre pour un pigeon... :think:

C'est aussi l'impression que j'aurais.

Concernant les réparations suggérées par Cartier c'est carrément de l'abus selon moi.
Dommage que ton horloger ne t'ai pas fait constaté à quel point la pile a "coulée" pour juger de ce qu'il y avait réellement à faire. Il n'y a probablement que le support de pile à changer.


La réponse du SAV de Cartier a de quoi faire sourire.
Entre les aiguilles qui risque de se désagréger, les rouages de se bloquer et le cadran de se faire la malle on est plein foutage de gueule. (ou alors il font de la merde)

Comme tu le dit, ils ne parle même pas du problème de la pile baveuse. :msp_huh:
On est en droit de se demander s'ils ont vraiment ouvert la montre.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36551
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Cartier Tank Solo : révision et réparation "forcée" ?

Messagepar nic0 » 20 Juin 2013, 11:23

Fischm a écrit:Oui, mais chez Cartier visiblement, après 8 ans, les aiguilles "se désagrègent dans le mécanisme" et bloquent les rouages (SIC). Alors, mythe ou réalité ?


ça vaudrait le coup que je retrouve ma vieille quartz "made in china" sus-mentionnée et que je te l'envoie, tu pourrai la montrer à Cartier en leur demandant comment une vieille montre gagnée aux machines à pinces dans une fête foraine fonctionne toujours 30 ans après avec ses composants d'origine et malgré un coulage de pile :angel4:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Cartier Tank Solo : révision et réparation "forcée" ?

Messagepar nic0 » 20 Juin 2013, 11:24

Untel a écrit:
Comme tu le dit, ils ne parle même pas du problème de la pile baveuse. :msp_huh:
On est en droit de se demander s'ils ont vraiment ouvert la montre.


yep, on se demande si c'est pas une réponse type :icon_gratgrat:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Cartier Tank Solo : révision et réparation "forcée" ?

Messagepar zetiabo » 20 Juin 2013, 11:34

Image
:aras_qui:

Si !!! et je dis bien SI… La pile à coulée le mouvement et en effet HS… Et là une chance sur 2 de le "reprendre" avec la technique dite du stylo micro-fibres de verre…
Image

Le cadran… Si il est mort (oxydation) tu aurais dû le voir non ?
Les aiguilles idem, si le luminova est mort là aussi c'est visible !

Bref si j'étais toi… Merci mais non merci :cartonrouge:

Sur Toulouse il doit bien exister de BONS HORLOGERS…
Récupère donc ta montre et va à la recherche d'un véritable horloger !

Le souci des "grandes marques" c'est qu'elles ne fournissent plus les horlogers en pièces, les obligeant donc à passer par le SAV des marques, et là :banging:
Heureusement (il y a aussi Findus) on trouve des pièces aux UK ou ailleurs…

Fais une recherche sur Toulouse, et si vraiment tu ne trouves pas la perle rare, passe un petit MP à Poljat qui te donnera des infos sur mon horloger à Paris…
Taf réalisé pour Poljat sur une de ses belles… et franchement je crois que l'ami Poljat était content…
A+

Zet'
zetiabo
 

Re: Cartier Tank Solo : révision et réparation "forcée" ?

Messagepar Fischm » 20 Juin 2013, 12:20

zetiabo a écrit:Vaseline + :aras_qui:
Excellent !

zetiabo a écrit:Le cadran… Si il est mort (oxydation) tu aurais dû le voir non ?
Les aiguilles idem, si le luminova est mort là aussi c'est visible !
Effectivement, rien de visible...

zetiabo a écrit:Bref si j'étais toi… Merci mais non merci :cartonrouge:

Sur Toulouse il doit bien exister de BONS HORLOGERS…
Récupère donc ta montre et va à la recherche d'un véritable horloger !
Effectivement, c'est ce que j'envisage. Mais n'est-il pas plus simple dans le cas présent que je leur demande pile + étanchéité et basta ? D'ailleurs la montre est déjà chez eux (à Paris) et il m'avaient annoncé 35€ pour cette intervention.

En tout cas, merci les gars, vous me rassurez !
Dernière édition par Fischm le 20 Juin 2013, 12:40, édité 1 fois au total.
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: Cartier Tank Solo : révision et réparation "forcée" ?

Messagepar zetiabo » 20 Juin 2013, 12:38

Tu demandes rindutou !!!!
Retour de la montre et refus du devis…
5 euros la pile…
Comme je te le disait, trouve un véritable horloger, pas un changeur de piles ou de bracelets…
un devis c'est gratuit !
Retour de la montre et basta !

Au pire, tu me MP si soucis d'horloger sur Toulouse, mais je doute que tu ne trouve pas là bas de type compétent !
zetiabo
 

Re: Cartier Tank Solo : révision et réparation "forcée" ?

Messagepar Fischm » 20 Juin 2013, 12:41

T'as p'têt pas tort...

J'ai trouvé cette adresse sur le forum : https://maisonguneau.wordpress.com/
Ça a l'air sérieux, et ça sent la passion à plein nez, non ?
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités