Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Relliac calendographe

Messagepar sylvain35 » 17 Avr 2015, 10:40

Salut les normaux !

Aujourd'hui, une petite resto sur une montre à calendrier, attrapée sur la baie, et ne fonctionnant bien sûr pas... à l'ouverture, on voit bien que le mécanisme est en bon état, juste gommé :

Image

et cadran enlevé, qu'il manque des pièces pour le mécanisme de date :

Image

indiquées par les les flèches rouges :

Image

Un an plus tard (merci Gilles !), on m'a proposé une épave, m'ayant permis de récupérer la roue en étoile, son sautoir et sa vis, et bien sûr l'aiguille croissant ! :blob8:

Donc vala, elle peut repartir ! :) Du coup, je pars d'ici, et je dégarni la platine :

Image
Image

le balancier :

Image
Image

Image
Image
Image
Image

Etonnant, le mien est un 237 A modifié, devenu 237 AC par l'ajout du système de date :

Image

Mais Ranfft et les autres ne mentionnent que le 237 BC... http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... Lorsa_237B ...étonnant, non ? :)

le boitier est assez sale, avec des coulures -je suppose- de vernis à bois :

Image

vite dissoutes à l'acétone... bon, le spiral aussi avait une petite claque, il a fallu le redresser :

Image
Image
Image
Image
Image

la méthode est simple : on trouve le/les points d'inflexion, on agit dessus afin de refaire une belle courbe, puis il faut monter le spiral seul sur le pont afin de centrer la virole par rapport au rubis, et la dernière spire par rapport au débattement de la raquette.
On en profite aussi pour faire la mise au plat. Ensuite, il faut le remonter sur le balancier, remonter l'ensemble et tester sur la platine.

Ensuite, eh bien classique, nettoyage des platines et constituants, chevillage des rubis, et tout et tout, pour arriver à ceci :

Image
Image
Image

qui tourne pas mal du tout :



Par contre, le cadran me posait problème, les dates étaient assez peu lisibles, presque effacées, j'ai donc remplacé le cadran, et la Relliac est devenue... :

Image
Image
Image
Image

... une LEM :mrgreen: Bon, elle n'est pas allée sur la Lune, mais elle est quand même sympa, avec son cadran bien vintage, à plusieurs tons :) Et puis bien sûr, j'adore le système de date, si délicieusement désuet... :P
Of course, quand j'en aurais, je mettrais du produit sur les aiguilles, pour l'instant, ne me reste qu'à lui trouver un zoli bracelet et à bien en profiter ! :veedub:

Ce qui me fait penser que j'en ai encore une autre à réviser... mais ce sera pour une prochaine fois ! :w:

J'espère que cela vous aura plu, et thx de m'avoir lu :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Relliac calendographe

Messagepar nic0 » 17 Avr 2015, 13:12

good job sergent msp_thumbsup :icon_respect:

un an d'attente avant de trouver les pièces "kivonbien", je dis respect également :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Relliac calendographe

Messagepar tavannes » 17 Avr 2015, 17:44

salut

beaux travaille dis moi
une question a tu bien calé le spiral ?
l’ancre au repos est bien entre les deux buté de l'ancre

nico
tavannes
Intéressé
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Juil 2014, 10:30

Re: Relliac calendographe

Messagepar sylvain35 » 17 Avr 2015, 19:45

Thxthx les gens :D :icon_respect:
C'est comme cela les vintages, des fois, faut le temps... mais elles valent le coup, je trouve, charmantes qu'elles sont :icon_respect:
J'avais même passé une annonce ici viewtopic.php?f=5&t=9072&hilit=fournituriste&start=10, en février 2014... comme quoi, il ne faut jamais désespérer :thumbsup:
Pas de souci Tavannes pour la mise au repère, l'ancre est bien au milieu, et elle auto-démarre nickel :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Relliac calendographe

Messagepar tavannes » 18 Avr 2015, 07:18

super top si elle démarre au quart de tours msp_thumbsup

c'est souvent assez compliqué se réglage
tavannes
Intéressé
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Juil 2014, 10:30

Re: Relliac calendographe

Messagepar Guigui 57 » 18 Avr 2015, 07:28

Respect... :icon_respect:
Guigui 57
 

Re: Relliac calendographe

Messagepar tavannes » 18 Avr 2015, 18:54

salut

pour moi cela fais 3 ans que je suis a la recherche d'une pièce que je ne trouve pas :(

mais comme dis le dicton qui n'est pas chinois tout vient a point a qui sait attendre :D

nico
tavannes
Intéressé
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Juil 2014, 10:30

Re: Relliac calendographe

Messagepar sylvain35 » 18 Avr 2015, 20:36

Eeeeh oué, il faut de la patience, c'est clair ! Mais quand tu l'auras trouvée... :veedub: :TFR268: :koggy:
Au fait, c'est quoi comme pièce, d'ailleurs ? D'ailleurs pareil, je cherche un truc, je t'ai envoyé un mp ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Relliac calendographe

Messagepar tavannes » 19 Avr 2015, 14:14

c'est la roue de chronographe pour un longines 30ch
et oui rien que sa lol
tavannes
Intéressé
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Juil 2014, 10:30

Re: Relliac calendographe

Messagepar lionel-nivelle » 02 Mar 2016, 00:10

bonsoir a tous . msp_thumbup

évidement ce travail épate mes mirettes .

est il possible de connaitre les outils utilisés pour redonner vie au spiral ?

Image

des aiguilles ?

sur quelle surface ?

j'ai d'autres questions mais une par post est raisonnable .

merci de m’éclairer .
msp_thumbsup
lionel nivelle
Avatar de l’utilisateur
lionel-nivelle
 
Messages: 28
Inscrit le: 29 Aoû 2014, 01:00

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités