Vaste débat que celui-ci... mais ouais ouais, sinon ce serait sympa comme idée... sauf qu'il ne s'agit pas de confondre restau à la Gepetto (que j'adore !) et business...
Il faut être rentable, pas question de passer 5 heures sur un cadran émail... on vire le vieux, on place un neuf, 5 minutes et ciao ! Pas question non plus de changer un balancier, c'est le mouvement que l'on change... voyez Kelton au début et ses plaques de mouvements, ils avaient amorcé ce mouvement... par la suite, ce fut carrément la montre que l'on changeait !

Ajoutez à cela une société privilégiant le court-terme, le superficiel, le rapide, le Mc-Do et nabilla... cela en fait du monde, hein ! Eux s'habillent en diesel-pizza...
C'est vrai qu'ensuite je broc pas mal les pitits goussets (encore un aujourd'hui, hehe !), mais avec souvent le cylindre hs... c'est au moins 1/2 journée de taf, et reste encore la révision à rajouter dessus... personne n'est prêt (surtout aujourd'hui !) à mettre 3-400 euros pour le vieux gousset de pépé, qui, de toute façon, sera (re)jeté bientôt au fond de son tiroir (le gousset, hein !) parce qu'il est tombé et ne refonctionne plus encore, pfff, quel naze cet horloger, fini, j'irai plus chez lui hein...

J'ai pas parlé des fournisseurs, des pièces introuvables, des délais...
Et le pire, à mon humble avis, ce sont les clients... j'ai fait pas mal de tafs étudiants au contact de la clientèle, jamais vu autant de cas... mauvaise foi, agressivité, arnaque, alcoolos, casso's... là-dessus, le vieil horlo m'ayant appris pas mal de trucs me disait "le pire c'est de devoir arrêter de réparer une montre pourrie pour aller voir un casse-couille au comptoir"

Ou alors, faut taper dans du haut de gamme... Rolek, Patex, etc. ... leurs clients ont les moyens, 500 ou 10.000 euros pour eux c'est pareil... mais du coup, il faut diplôme, formations... bon...
Il y a aussi un léger détail : avoir juste 10 montres à réviser à la maison, c'est okay... mais devoir faire 3-4 rhabillages à l'heure pour devoir être rentable, c'est tout de suite moins drôle
Pourtant, j'adore restaurer et revoir vivre ces mamies, dont effectivement personne ne veut (has-been, trop datées, trop pas rentables...), les porter, m'amuser à savoir qu'elle donnait déjà l'heure à quelqu'un 50 ou 100 ans avant... enfin, cela vous le savez déjà, je crois !