Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Avance anormale de ma Samurai.

Messagepar Paflechat » 22 Oct 2014, 13:44

Salut les normaux.

Sans trop pouvoir l'expliquer, ma Seiko samurai (SBDA) s'est mise à prendre de l'avance du jour au lendemain.
Je l'ai porté quelques fois avant et je n'ai jamais constaté de dérive significative...mais là je me prend un +3s toute les 2 mins...

Je me suis dit qu'elle s'était peut être pris un champs magnétique dans les aiguilles et qu'elle était toute Chamboulé mais je ne crois pas que le Titane soit facilement magnétisable (me trompe-je?).
Avez vous déjà eu ce genre de soucis?

J'veux pas non plus mettre une fortune dans une révision car je la porte peu et la garde plutôt pour la collec.
Mes revues c'est ICI
Paflechat
Dément

Photos: 0

Re: Avance anormale de ma Samurai.

Messagepar Stephou1Q84 » 22 Oct 2014, 17:03

Bonsoir!

En commençant a lire ton message j'ai aussitôt pense a un problème de magnétisation (d'ailleurs, j''ai résolu un problème sur une de mes montres, qui prenait 5 minutes d'avance par heure, ce matin juste en la démagnétisant) mais si elle est en titane (matière anti magnétique?) peut-être que les huiles se sont figées, provoquant cette avance. La dernière révision date de quand?
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Messagepar Paflechat » 22 Oct 2014, 23:39

Stephou1Q84 a écrit:Bonsoir!

En commençant a lire ton message j'ai aussitôt pense a un problème de magnétisation (d'ailleurs, j''ai résolu un problème sur une de mes montres, qui prenait 5 minutes d'avance par heure, ce matin juste en la démagnétisant) mais si elle est en titane (matière anti magnétique?) peut-être que les huiles se sont figées, provoquant cette avance. La dernière révision date de quand?

Je l'ai acheté d'occaz cet été et je n'ai pas l'historique de l'entretien de la belle.

Question conne comme ça, mais comment on peut démagnétiser une montre si on a pas l'outil spécifique pour?
Mes revues c'est ICI
Paflechat
Dément

Messagepar sbig77 » 22 Oct 2014, 23:41

Va voir un horloger, il te le fera en 5 sec. Sinon, sur la baie, les de magnétiseur sont pas cher, j'ai payé le mien 7euros de mémoire.

C'est peut être aussi un besoin de révision tout simplement.
sbig77
Dément

Messagepar Stephou1Q84 » 23 Oct 2014, 05:17

Paflechat a écrit:
Je l'ai acheté d'occaz cet été et je n'ai pas l'historique de l'entretien de la belle.

Question conne comme ça, mais comment on peut démagnétiser une montre si on a pas l'outil spécifique pour?

Bonjour,

comme Sbig77 l'a dis juste en haut, tu peux aller voir l'horloger, c'est une opération rapide sinon tu peux le faire toi même avec un minimum d'outil.

Il te faudra :
une boussole,
Image
un magnétiseur (acheté sur ebay pour une poignée de dollars)
Image
et une montre (magnétisée de préférence).
Image

Sur cette photo on voit parfaitement que si l'on place la boussole pres de la montre on il ne se passe rien, mais si on mets la boussole sur le dos de la montre...

Image
TADAM!!! L'aiguille du nord c'est fait un peu la belle.

On branche l'appareil, et en appuyant sur le petit bouton rouge, un voyant s'allume t'indiquant que ca fonctionne correctement.

Image

Ensuite tu prends la montre et tu mets proche de l'appareil en faisant des légers ronds Tu vas sentir le champs électromagnétique et l'entendre également.

Image

Tu vérifies si ta montre est démagnétise après quelques tours, si ce n'est pas le cas, tu recommences et apres deux trois tentatives, tu obtiens ceci

Image

Donc petite comparaison avant/après (Fait avec paint msp_thumbup ) (Ou plutôt après/avant, je me suis foire en faisant mon photomontage. et j'ai la flemme de le refaire lol)

Image

Sinon j'ai entendu parler du système D. Si tu as une télé avec un tube catholique ( :icon_respect: Blague a deux balles) (donc les grosses télés, avec les écrans plats sa ne fonctionne pas) tu mets ta montre au centre de l’écran, tu allumes et éteins ta télé plusieurs fois et ça devrait marcher. Mais je n'ai jamais essaye car je n'ai pus ce genre de télé maintenant.
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Messagepar Thierry Cavalié » 27 Oct 2015, 14:51

Bonjour à toutétous,

en principe, je ne suis pas "topicoexhumateur" mais ce sujet, qui contient des infos fort intéressantes sur l'utilisation d'un démagnétiseur concerne peut-être un de mes projets en cours mais je ne suis sûr de rien, je vais expliquer pourquoi en essayant d'être bref.

La montre est un calibre Lépine que beaucoup d'horlogers considèreraient comme une épave. Verre cassé, cadran esquinté, mon grand-père est revenu de la guerre de 14 avec cet oignon HS qui n'a pas fonctionné depuis.

Je me suis mis en tête de restaurer cette montre : le cadran a été restauré par Sylvie Péjoux (très beau travail au passage), le verre a été remplacé. Le mouvement a été démonté, lavé, contrôlé pièce par pièce. J'ai changé une pierre brisée de la roue de moyenne côté platine.

Au cours du rhabillage, Murphy m'a joué un tour de cochon : la vis du ressort de rappel du levier de remontoir a giclé de la brucelle et j'ai dû utiliser un aimant pour la récupérer...

Jusque là, rien que de très normal, ça n'est pas la première fois que ça m'arrive. Sauf que cette vis se trouve à coté du chariot comme on peut le voir sur cette photo :

Image

et donc, à proximité du balancier et de son spiral.

Est-il possible que la magnétisation de cette vis suffise à rendre le fonctionnement érratique ? (le mouvement s'arrête parfois après quelques minutes, parfois après 6 tours de barillet...)

Autres causes possibles de problèmes :

L'ébat de la roue de moyenne semble faible avec la nouvelle pierre (1,25 x 0,25 à chasser alors que les pierres sont serties sur ce calibre). J'ai donc joué sur le serrage du pont pour "débrider" le mouvement.

Les pierres sont assez "grosses" : celles de la roue de moyenne sont huilées à la D5, toutes les autres et 4 des dents de l'échappement à la 9010, une seule goute par point de huilage au pique-huile moyen. Est-ce suffisant comme quantité ou faudrait-il huiler aussi par l'extérieur, en ajoutant une deuxième goute côté huiliers sur les pierres ?

Bref, je m'en remets aux conseils avisés des connaisseurs de mouvements vintage.
Thierry Cavalié

Messagepar lesmontres » 27 Oct 2015, 15:00

Salut TC et bienvenue sur MGN.

:neo7:

Concernant la vis magnétisée, oui, elle peut a elle seule transmettre par sa simple présence et friction, transmettre la magnétisation à l'ensemble du mouvement . Un passage au "démagnétiseur " règle très facilement le problème. ;)
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Thierry Cavalié » 27 Oct 2015, 15:10

lesmontres a écrit:Salut TC et bienvenue sur MGN.

:neo7:

Concernant la vis magnétisée, oui, elle peut a elle seule transmettre par sa simple présence et friction, transmettre la magnétisation à l'ensemble du mouvement . Un passage au "démagnétiseur " règle très facilement le problème. ;)

Merci lesmontres pour ton accueil et ton conseil, je vais en acheter un de ce pas.

Question bête : vaut-il mieux démagnétiser mouvement en marche ou arrêté ?
Thierry Cavalié

Messagepar lesmontres » 27 Oct 2015, 15:16

;)
Ça n'a aucune importance, quand j'ai acheté le mien, toutes mes montres y ont eu droit, il y en avait qui marchaient par le simple fait de les sortir de la boîte.... Maintenant je le fais régulièrement, je trouve que certaines vintage marche,t mieux!
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Thierry Cavalié » 27 Oct 2015, 15:27

Je vais faire pareil : j'ai révisé un autre calibre à balancier à cylindre et curieusement, il ne bouge pratiquement pas posé à plat quelque soit le côté alors qu'il peut perdre ou gagner 2 minutes par 24 heures quand je le porte. Avec ce mouvement aussi, j'ai récupéré une vis à l'aimant.

C'est astucieux le coup de la boussole pour vérifier la magnétisation : je vais en acheter une aussi.
Thierry Cavalié

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien