Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Apprendre seul

Messagepar sbig77 » 18 Oct 2014, 19:51

Je vais rechercher, j'avais une de mes restau dont j'avais bien détaillé la révision du mouvement (huile utilisée et tout et tout). ...
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Danlam » 18 Oct 2014, 21:48

c'est pas une chanson de Goldman "apprendre seul" ? j'dis ça ..... pour le flood :)
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar Ressort » 18 Oct 2014, 22:10

esspic a écrit:Bon, j'ai plein de question cons pratiques de noob ... c'est que je n'ai pas assez potassé. Que pensez vous de cette chaîne youtube ?
https://www.youtube.com/channel/UC7vSOn ... z8oiYFk0zQ

Excellente chaine dont on a ici déjà parlé par le passé. Ca te sera utile pour bien démonter/remonter, en suivant les bonnes étapes.
Par contre, pour quelle huile, où etc, moins utile.

Pour le matos, où, quoi, et les questions existentielles du genre "est ce que le set de 15 outils chinois à 9,99€ sur Ebay est correct ?", la recherche est ton amie ;)

Quant à la lubrification, cherche la doc technique en pdf d'un 6497/6498 de chez ETA (ou autre gros mouvement de gousset moderne), tu regardes, il y a l'ordre de démontage/remontage, le nom des pièces (INDISPENSABLE), et quel type d'huile mettre à quel endroit. Tu lis, tu appliques. Si tu pars d'un autre mouvement, c'est extrêmement proche, la doc technique marchera aussi. Le reste viendra en te lançant, en perdant et en cassant.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar esspic » 18 Oct 2014, 22:51

Merci beaucoup. Que ferait on sans ces membres passionnés et pédagogues.

Ressort a écrit:Quant à la lubrification, cherche la doc technique en pdf d'un 6497/6498 de chez ETA (ou autre gros mouvement de gousset moderne), tu regardes, il y a l'ordre de démontage/remontage, le nom des pièces (INDISPENSABLE), et quel type d'huile mettre à quel endroit. Tu lis, tu appliques. Si tu pars d'un autre mouvement, c'est extrêmement proche, la doc technique marchera aussi. Le reste viendra en te lançant, en perdant et en cassant.

Je viens de jeter un oeil sur ça : http://www.inforsrl.it/pdf/CT_6497-1_6498-1_FDE_01.pdf (c'est bien ce dont tu parles ?). C'est effectivement très riche en enseignements. Merci.
Je pensais partir sur un molnija 3602 acheté sur ebay. Ça semble un peu différent, mais j'imagine qu'on y retrouve la plupart des pièces.... Certaines semblent incontournables.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 18 Oct 2014, 23:02

Tu retrouver as exactement les mêmes pièces sur les deux juste agencées de manière un peu différente.

En gros, un mouvement de montre, sans complications est toujours conçu de la même manière avec les mêmes rouages et les mêmes éléments. Il existe une vidéo en anglais qui explique très bien en 3D le fonctionnement d'une montre mécanique, il faudrait que je tente de te la retrouver.

Essaye toujours lors de tes démontages et remontages de comprendre comment agissent les pièces les unes sur les autres, c'est très formateur et, surtout, prends plein de photos, c'est souvent très utile pour le remontage.

Sur le site d'horlogerie Suisse, tu as tout un tuto dans l'espace débutant sur le 6498.
sbig77
Dément

Messagepar esspic » 18 Oct 2014, 23:11

Oui, j'ai vu cette vidéo 3D un bon nombre de fois... Je suis en train d'essayer d'apprendre tranquillement le nom des pièces. J'ai un peu de mal encore à visualiser bien tout...

Je m'embrouille encore entre la partie transfert d'énergie et les roues "d'affichage" (on dit comment ?) des minutes et des heures. Pourquoi la roue de seconde fait partie du transfert d'énergie et pas les autres... :icon_eyes:

Toujours pas compris non plus ce qui anime le mouvement du balancier. C'est la roue d'échappement qui entraîne l'ancre qui elle même entraîne le balancier ? P... j'ai l'impression d'avoir complètement raté l'essentiel. :banging:

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar esspic » 22 Oct 2014, 10:13

sbig77 a écrit:Pour le magasin auquel tu fais référence sur la baie (comme sur ton lien sur FAM d'ailleurs), franchement, à éviter (prix très élevés et sav problématique il suffit de faire une petite recherche sur le net).

Bon... du coup, je ne sais pas trop où acheter les huiles, pique-huiles et huilier... et quelles quantité... :|

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar Paflechat » 22 Oct 2014, 10:24

esspic a écrit:
sbig77 a écrit:Pour le magasin auquel tu fais référence sur la baie (comme sur ton lien sur FAM d'ailleurs), franchement, à éviter (prix très élevés et sav problématique il suffit de faire une petite recherche sur le net).

Bon... du coup, je ne sais pas trop où acheter les huiles, pique-huiles et huilier... et quelles quantité... :|

Un bon revendeur
http://www.outils-horloger.de/html/entr ... tester.php
Mes revues c'est ICI
Paflechat
Dément

Messagepar esspic » 22 Oct 2014, 10:29

Le petit huilier à 5 euros fait le job ?
http://www.outils-horloger.de/html/entr ... p?id=7925a

on peut laisser l'huile dedans ?

Tiens, c'est marrant, ils vendent mon appareil à US (payé 10 euros sur LBC) : http://www.outils-horloger.de/html/entr ... p?id=79901

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar esspic » 22 Oct 2014, 10:30

Paflechat : j'ai l'impression qu'ils ne vendent ni 9010, ni D5 chez ton revendeur.

des montres
esspic
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien