Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Montre Orco

Messagepar Reno » 25 Oct 2013, 08:46

Je n'ai jamais connu professionnellement ces outils, mais encore pendant mes études, pour mes boulots persos, j'utilisais le stock de mon frère qui avait fait du dessin technique… j'avais donc eu quelques Rotring (j'ai même du en acheter quelques uns moi-même).
Je devais même en avoir un qui appartenait à mon oncle archi, encore plus ancien, qui ne ressemblait pas aux Rotring de l'époque.
Il y avait aussi (au moins) une autre marque qui vendait des stylos tubulaires… faudrait que je retrouve ça :think:

Il n'y avait pas vraiment d'autre solution pour passer à la couleur directe juste après le dessin, car seul le Rotring autorisait l'encre de Chine, qui résistait mieux à l'eau après séchage.
Les premiers ArtPen (toujours de chez Rotring) n'utilisaient que de l'encre d'écriture, et les tentatives de colorisation (encres ou gouaches) se soldaient par une catastrophe, même longtemps séchage :cry2:

L'inconvénient, c'est que les Rotring n'étaient pas conçus pour le dessin d'Art, et le fait d'incliner la pointe à 45° provoquait une usure accélérée, surtout pour les malades dans mon genre qui appuyaient un peu fort… au bout d'un moment, la pointe fuyait et il fallait en racheter une (et ça coûtait assez chez).
Par ailleurs, le trait n'était quand même pas terrible. J'ai fini par revenir à la plume, qui autorisait plus de fantaisie.
J'ai jamais pu dessiner au pinceau :msp_glare: J'ai commencé à dessiner au BIC, et j'ai toujours eu besoin d'une pointe dure pour "sentir" le papier.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Re: Re : Montre Orco

Messagepar sbig77 » 25 Oct 2013, 08:49

zetiabo a écrit:
sbig77 a écrit:
Euh, j'y comprends rien, je suis trop jeune ou quoi ????

Ben… Si tu n'as pas dans les 38/40 au plus bas, et travaillé dans le milieu archi ou artistique… Alors c'est normal…

Avant les ordinateurs… Il y avait un truc con… du Papier et des Feutres pour les gens normaux, et pour les artistes le dessins précis se faisaient sur du calque à l'aide d'outils préhistorique nommés rotring…
Image des trucs très fin avec de l'encre très opaque…
Et pour enlever une rature ou une bavure sur du calque pas de gomme mais gratter à l'aide d'une lame (rasoir ou scalpel…)
Image

Pas de contrôle Z, à l'époque…

La carte à gratter était sur le même principe…
En blanc ou noir (pelliculage blanc ou noir)
Image
C'est y plus clair ?

On ne peut plus clair, après, j'ai presque l'âge requis (37 dans quelques jours ;) ) mais, je n'ai jamais travaillé dans ces domaines. La carte à gratter, j'avais déjà entendu parlé mais, par les rotring. Merci beaucoup pour tous ces éclaircissement :icon_respect: et pour ma culture générale ;) ...
sbig77
Dément

Messagepar zetiabo » 25 Oct 2013, 10:14

msp_thumbup
zetiabo

Messagepar sylvain35 » 25 Oct 2013, 10:42

Bé wé, bienvenue chez les vieux croûtons :lol: :cry2: :aras_qui:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar zetiabo » 25 Oct 2013, 10:52

sylvain35 a écrit:Bé wé, bienvenue chez les vieux croûtons :lol: :cry2: :aras_qui:

Mheu nan… :mrgreen:

Perso, aussi uniquement en prépa' Art le Rotring et les autres "trucs" à main…
En fin de 2eme année début de la PAO… Et 15 ans que je n'ai plus touché à un pinceau… Va pietre ressortir le carnet à croquis moua… :icon_gratgrat:
Mais c'est rouillé de chez rouillé là…
J'va m'tremper dans l'essence C…
:186d5539:
zetiabo

Messagepar sbig77 » 25 Oct 2013, 11:40

sylvain35 a écrit:Bé wé, bienvenue chez les vieux croûtons :lol: :cry2: :aras_qui:

Du coup, je vais vous laisser entre vieux car, je suis beaucoup, beaucoup, beaucoup plus jeune :aras_qui:

zetiabo a écrit:J'va m'tremper dans l'essence C…

Tu crois que ça marche aussi pour les cerveaux car, j'en connais qu'en auraient bien besoin msp_lol
sbig77
Dément

Messagepar Amphibia » 25 Oct 2013, 11:46

zetiabo a écrit:

Mheu nan… :mrgreen:

Perso, aussi uniquement en prépa' Art le Rotring et les autres "trucs" à main…
En fin de 2eme année début de la PAO… Et 15 ans que je n'ai plus touché à un pinceau… Va pietre ressortir le carnet à croquis moua… :icon_gratgrat:
Mais c'est rouillé de chez rouillé là…
J'va m'tremper dans l'essence C…
:186d5539:

C'est pas sérieux !
Dépêche toi de nous sortir le Rotring (je croyais que ça existait toujours ?) et fais-nous un beau cadran "en vrai" !
Cath
Amphibia
Dément

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien