Je devais même en avoir un qui appartenait à mon oncle archi, encore plus ancien, qui ne ressemblait pas aux Rotring de l'époque.
Il y avait aussi (au moins) une autre marque qui vendait des stylos tubulaires… faudrait que je retrouve ça

Il n'y avait pas vraiment d'autre solution pour passer à la couleur directe juste après le dessin, car seul le Rotring autorisait l'encre de Chine, qui résistait mieux à l'eau après séchage.
Les premiers ArtPen (toujours de chez Rotring) n'utilisaient que de l'encre d'écriture, et les tentatives de colorisation (encres ou gouaches) se soldaient par une catastrophe, même longtemps séchage

L'inconvénient, c'est que les Rotring n'étaient pas conçus pour le dessin d'Art, et le fait d'incliner la pointe à 45° provoquait une usure accélérée, surtout pour les malades dans mon genre qui appuyaient un peu fort… au bout d'un moment, la pointe fuyait et il fallait en racheter une (et ça coûtait assez chez).
Par ailleurs, le trait n'était quand même pas terrible. J'ai fini par revenir à la plume, qui autorisait plus de fantaisie.
J'ai jamais pu dessiner au pinceau