Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: J.LeCoultre 1940

Messagepar Ressort » 08 Déc 2014, 17:57

sylvain35 a écrit:A mon avis, soit l'axe est un poil trop fin pour les plateaux , soit les plateaux ont été bidouillés (agrandi), soit l'axe n'est pas assez rivé (il tourne).
Perso, je teste toujours la rivure (jeu axe-balancier) lors de la mise plat à l'aide d'un roule-goupille (résistance, rotation...), puis pareil pour la tenue des plateaux (jeu plateaux-axe) sur l'axe.
Seulement ensuite, je m'occupe du spiral, du repère et du reste...
Pour river, coup sec, 1/4 de tour, coup sec, 1/4 tour... sur un tour complet, au moins. Puis test.

:thumbsup:

Ou lors du déchassage de l'axe, ca a légèrement agrandi l'alésage balancier. Si la rivure était un peu prononcée, il a bien fallu qu'elle passe quelque part, en force.
Pour ceux qui aiment les passionnants calculs d'ajustement alésage/arbre :mrgreen: , on a différents jeux :
- virole c'est du H7m6
- bal H7g6 + rivure en rabattant la matière de la piqûre faite au burin, qui empèche le jeu effectivement.
- double plateau H7m6

Ce qui permet de comprendre que sur ces diamètres, on est sur un serrage virole ou plateau à environ 5µm au diamètre, donc 2.5µ au rayon...
En déchassant à la potence, on imagine aisément que la force appliquée peut faire rapidement du dégât ;)

NB: en menuiserie je ne sais pas, mais le peening appliqué à l'horlogerie, c'est entre river (riveting) et écrouir (work-hardening), le second étant le prolongement du premier. Ce qu'on peut faire par ex pour durcir un laiton, en tapant dessus.

Phil>>
Image

Là, tu me fais plaisir, c'est le bon outil ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar philest76 » 08 Déc 2014, 19:28

Hello Sylvain et ressort
alors j'ai bien contrôlé l'axe et le balancier , rien ne bouge , par contre il est vrai que le plateau/ellipse ma surpris qu'il rentre librement , pourtant j'ai eu du mal a le retiré avec l'outil Bergeon 2810 , donc au pied a coulisse j'ai mesuré l'ancien et le nouveau , le longueur est bonne y compris l'épaisseur , bizarrement rien de différent , de toute façon il est de nouveau démonté donc je vais re mesurer tout ça :thumbsup:

Alors justement je me suis aperçu que sur le plateau il y a 3 encoches ( je suppose rivure ) et si je me suis pas trompé j'ai un outil avec ma potence qui ressemble a ces 3 encoches ( rivures ) que j'ai donc refais , mais j'avoue que je n'ai pas osez en faire trop , donc justement pas assez puisqu'il tourné légèrement .
a pars tout cela , il n'y a pas de raison qu'elle ne tourne pas cette petite LeCoultre :thumbsup:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 08 Déc 2014, 21:52

Tout à fait, la rivure à également pu agrandir le passage, mais cela se 'sent' bien en replaçant l'axe neuf, ca flotte... va falloir marteler, quoi... à la masse ! :mrgreen:
Au pire, on peut resserrer un peu le perçage, mais suivant le poinçon, on va prendre sur l'épaisseur, et il faudra rabattre plus pour compenser. Effectivement, l'idéal serait le tour... quoique bien rabattue, la siette casse vite, et avec la bonne fraise on peut déjà bien réduire ses bavures... ;)
Autrement ouéoué, le peening c'est pareil qu'un axe : une partie écrouie en-dehors, qui, elle, sera enlevée ensuite, servant à bien repousser la partie bloquée dans la queue d'aronde, afin qu'elle se déforme plastiquement, sans crique. Le plus dur étant de tailler ces foutues queues d'aronde... c'est pas du g6, mais quand même... acier/acier ou acier/laiton, idem.
Sinon, on dirait que ton plateau a été serré sur l'axe, à l'aide d'un outil ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 08 Déc 2014, 22:07

Je suis le sujet mais là, on dépasse mes capacités ;)

J'ai hâte de connaitre la solution :)
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Fran6 » 08 Déc 2014, 23:50

Ressort a écrit:
sylvain35 a écrit:A mon avis, soit l'axe est un poil trop fin pour les plateaux , soit les plateaux ont été bidouillés (agrandi), soit l'axe n'est pas assez rivé (il tourne).
Perso, je teste toujours la rivure (jeu axe-balancier) lors de la mise plat à l'aide d'un roule-goupille (résistance, rotation...), puis pareil pour la tenue des plateaux (jeu plateaux-axe) sur l'axe.
Seulement ensuite, je m'occupe du spiral, du repère et du reste...
Pour river, coup sec, 1/4 de tour, coup sec, 1/4 tour... sur un tour complet, au moins. Puis test.

:thumbsup:

Ou lors du déchassage de l'axe, ca a légèrement agrandi l'alésage balancier. Si la rivure était un peu prononcée, il a bien fallu qu'elle passe quelque part, en force.
Pour ceux qui aiment les passionnants calculs d'ajustement alésage/arbre :mrgreen: , on a différents jeux :
- virole c'est du H7m6
- bal H7g6 + rivure en rabattant la matière de la piqûre faite au burin, qui empèche le jeu effectivement.
- double plateau

Ce qui permet de comprendre que sur ces diamètres, on est sur un serrage virole ou plateau à environ 5µm au diamètre, donc au rayon...
En déchassant à la potence, on imagine aisément que la force appliquée peut faire rapidement du dégât ;)

NB: en menuiserie je ne sais pas, mais le peening appliqué à l'horlogerie, c'est entre river (riveting) et écrouir (work-hardening), le second étant le prolongement du premier. Ce qu'on peut faire par ex pour durcir un laiton, en tapant dessus.

Phil>>
Image

Là, tu me fais plaisir, c'est le bon outil ;)

merci pareil je suis out et j'ai mal a la tete avec vos H7m6 2.5µ :banging:
vivement la suite
Fran6
Malade

Messagepar sylvain35 » 09 Déc 2014, 00:24

Les jeux, très important cela... bon, il y a aussi les chaînes de côtes et les tenseurs, les moments, liaisons, glissements... tout ceci est à l’œuvre dans nos petites madeleines ou nos super-bricolages :mrgreen:
Ceci étant, j'aurais tendance à chercher côté plateau, au vu des 3 marques...
sylvain35
Fou furieux

Messagepar philest76 » 09 Déc 2014, 16:10

oui moi aussi :thumbsup:
et j’attends du matos , donc je ne touche pas pour l'instant :thumbsup:
philest76
Fou furieux

Messagepar philest76 » 14 Déc 2014, 17:47

Hello tout le monde
alors des nouvelles de cette LeCoultre , des bonnes et des moins bonnes .
les bonnes , le balancier tourne nickel , remise a plat , remise du double plateau , et le mouvement est parti de suite , vous pouvez pas savoir comment j'étais content difus_banana difus_banana
mais au bout de quelques temps elle s’arrête , cela ne vient pas du balancier , après recherche j'ai trouvé .

Les moins bonnes : donc j'ai trouvé la cause des arrêts , cela vient des dents et un voilage de la roue des secondes , pas de souci , remise a plat , mais malgré cela rien y fait , donc je décide de refaire les dents ( Ressort c'est le pied d'avoir de bonnes loupes ASCO le jour et la nuit :thumbsup: ) , donc je suis bien parti , je fais des essais concluant mais je continu sur les dents , re essai j'approche vers le bon et d'un coup HORREUR .... j'ai un pivot qui est cassé :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging: :banging:

et oui j'ai pas dormi de la nuit , car impossible pour l'instant de trouver des pièces pour ce Cal :oops:
depuis 3h du mat je suis debout sur le net pour essayé de trouver une solution ou une pièce :icon_respect: :icon_respect:

J'avoue que sur cette montre je n'avais pas envie de me dire " que c'est le métier qui rentre " :roll:

alors j'ai peut être une piste ...... j'espère :icon_respect:

je vous met la photo
Image

Image
philest76
Fou furieux

Messagepar Fran6 » 14 Déc 2014, 18:18

Fran6
Malade

Messagepar philest76 » 14 Déc 2014, 22:28

Merci Fran , mais j'ai déjà tout écumé :oops:
la dernière photo est presque la même , sauf que les pivots sont inversé :roll: , court au dessus , long en dessous pour recevoir l'aiguille des seconde ;)
tu aura peut être plus de chance que moi :icon_gratgrat:
philest76
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien