Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Restauration Lip Himalaya cal R153

Messagepar philest76 » 05 Nov 2014, 09:50

mais je suis entièrement d'accord avec toi , il y a un sens de montage et je pense que ce n'est pas pour rien :icon_gratgrat:

Il serait bien si Ressort nous lis , de savoir si il y a une incidence de mettre avant ou après certaines pièces :icon_gratgrat:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar esspic » 05 Nov 2014, 10:20

philest76 a écrit:
Image

Merci beaucoup pour le partage.

J'adore cette photo. Juste pour cette partie des montres, rouages+échappement, je crois que je suis en train d’attraper la maladie... :icon_eyes:
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Re: Re : Restauration Lip Himalaya cal R153

Messagepar sbig77 » 05 Nov 2014, 10:23

philest76 a écrit:mais je suis entièrement d'accord avec toi , il y a un sens de montage et je pense que ce n'est pas pour rien :icon_gratgrat:

Il serait bien si Ressort nous lis , de savoir si il y a une incidence de mettre avant ou après certaines pièces :icon_gratgrat:

Je pense que ça n'a pas beaucoup d'incidence voire pas du tout, c'est surtout une question de pratique.
esspic a écrit:
philest76 a écrit:
Image

Merci beaucoup pour le partage.

J'adore cette photo. Juste pour cette partie des montres, rouages+échappement, je crois que je suis en train d’attraper la maladie... :icon_eyes:

Mais, désolé de te le dire, tu es déjà complètement foutu ;)
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar esspic » 05 Nov 2014, 10:43

:mrgreen:

N'empêche, cette restauration, c'est une sacrée résurrection...

comment tu rattrapes la rouille comme ça ? C'est le classique papier de verre+polissage aux feutres (ou à la main+pâtes) ?
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 05 Nov 2014, 10:53

C'est clair qu'elle revient de loin cette petite et c'est une belle résurrection (en plus, c'est une Lip ... Miam)

Pour la rouille sur les petites pièces, un truc qui marche pas mal, c'est le stylo fibre de verre mais là, je pense que philest76 a effectué un polissage en plus (très bien fait d'ailleurs ;) )
sbig77
Dément

Messagepar Amphibia » 05 Nov 2014, 11:50

sbig77 a écrit:Je comprends bien mais je ne vois quand même pas l'intérêt se faire dans ce sens là. Il peut parfois y avoir une perte d'énergie dont on ne se rend pas compte avec juste les rouages (comme avec ta roue voilée) mais ça ne change rien de monter l'ancre avant ?

Après, il n'y as pas spécialement de bonne solution, à ce stade, chacun fait comme il veut tant que le résultat est le même ;)

J'ai remarqué que quand l'ancre était en place il était plus facile de poser le pont : les roues bougent moins.
L'idéal pour moi : poser le barillet, les roues, l'ancre et le pont des roues. Je casse moins de pivots.

@Phil : je n'avais pas tilté, j'ai ce même mouvement en pièces ! J'aurais pu t'envoyer ce qui te manquait... Désolée.
Cath
Amphibia
Dément

Re: Re : Restauration Lip Himalaya cal R153

Messagepar sbig77 » 05 Nov 2014, 11:54

Amphibia a écrit:
sbig77 a écrit:Je comprends bien mais je ne vois quand même pas l'intérêt se faire dans ce sens là. Il peut parfois y avoir une perte d'énergie dont on ne se rend pas compte avec juste les rouages (comme avec ta roue voilée) mais ça ne change rien de monter l'ancre avant ?

Après, il n'y as pas spécialement de bonne solution, à ce stade, chacun fait comme il veut tant que le résultat est le même ;)

J'ai remarqué que quand l'ancre était en place il était plus facile de poser le pont : les roues bougent moins.
L'idéal pour moi : poser le barillet, les roues, l'ancre et le pont des roues. Je casse moins de pivots.

@Phil : je n'avais pas tilté, j'ai ce même mouvement en pièces ! J'aurais pu t'envoyer ce qui te manquait... Désolée.

Ah ok, c'est vrai que ça doit stabiliser la roue d'échappement.

Pour ma part, j'aime bien avoir un max de place autour du pont de rouages pour mettre celles-ci en place mais, c'est juste une affaire de goûts et de pratique. Chacun doit faire pour être le plus à l'aise possible.
sbig77
Dément

Messagepar DOMriviera » 09 Nov 2014, 14:49

Bulletin de Santé officiel du CHH (Centre Hospitalo Horloger) : le pronostic vital de la Mamie n'est plus engagé et les organes accomplissent normalement leur rôle depuis maintenant près d'une semaine. Sans cacher sa satisfaction sur ces aspects fonctionnels, le Prof. Philtest entend maintenant parachever son œuvre par les aspects esthétiques et rendre à la Mamie son look "bimbo 60's". La communauté des addicts de la FAMeuse marque française lui exprime tout leur soutien et leur impatience en demandant au Pdt. de la République pourquoi il n'a annoncé aucune mesure concrète pour toutes ces petites vieilles en détresse.
:angel4: :angel4: :angel4:
DOMriviera
Curieux

Messagepar Ressort » 09 Nov 2014, 15:48

sbig77 a écrit:Tu devrais monter l'ancre après les rouages. Tu peux ainsi vérifier que toutes tes roues tournent impeccablement,

C'est exactement ce qu'il faut faire: on monte toute la MAH + rouage, on teste la liberté du rouage (+ si possible léger retour en arrière de la RE), puis seulement on monte l'échappement.

huiles tes rubis puis, tu passes à l'ancre et au balancier.

De mon côté je préfère autre chose:
- je monte le tout à sec, je teste juste l'amplitude. Si déjà ok, je lubrifie ensuite.
- si amplitude trop basse, c'est qu'il y a un souci et je reviens en arrière.

Si problème il y a et qu'il faut tout redémonter en ayant déjà lubrifié, il faut tout renettoyer car on risque de disperser l'huile partout.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 09 Nov 2014, 17:35

Ressort a écrit:
huiles tes rubis puis, tu passes à l'ancre et au balancier.

De mon côté je préfère autre chose:
- je monte le tout à sec, je teste juste l'amplitude. Si déjà ok, je lubrifie ensuite.
- si amplitude trop basse, c'est qu'il y a un souci et je reviens en arrière.

Si problème il y a et qu'il faut tout redémonter en ayant déjà lubrifié, il faut tout renettoyer car on risque de disperser l'huile partout.

Je retiens l'astuce :thumbsup: Merci Ressort :icon_respect:
sbig77
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien