Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar sylvain35 » 30 Mai 2014, 22:22

Au pire, sans tas, prends un bois dur : hêtre, buis... et perce avec des petites méches, cela fera un tas en bois idéal juste pour le nettoyage... sinon, un bloc de laiton plombier ou autre... système D, quoi ;) Look sur la baie, LBC, il y en a de temps en temps....
Sinon, je dirais comme Ressort, il y a eu du job de ce côté-là... changement des pierres, ajustement des ébats, etc. Nettoyer, huiler, remonter et voir comment est l'amplitude.

Ceci étant, ces marques sur les balanciers peuvent être faites en usine : j'ai dû faire 6 mouvement Ultra 41 :

Image

et les balanciers possèdent deux marques de repère (discrètes, hein), une pour chaque bras... les 6 possèdent ces marques pile au même endroit ;) Une habitude chez Maillardet, sûrement, perso, je trouve cela hypra-pratique :blob8: :thumbsup:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Orano » 31 Mai 2014, 09:00

Tu as raison Sylvain, je crois que je vais me bricoler un tas en bois. Pour ce que je veux faire, ça devrait aller.

Bon, ce matin, après avoir lu les exploits de Phil avec la Suizex et la Kelton msp_thumbup je me suis décidé à remonter mon balancier (style petit joueur). Voila le résultat.
Image

Pas vraiment de difficulté sauf que je me demande si je m'y suis bien pris.
    - D'abord j'ai posé le pont à l'envers, balancier au-dessus, donc
    - Ensuite, j'ai dévissé la vis du piton jusqu'à ce que je ne la voie plus dans le trou, c'est à dire pour dégager le maximum de place pour glisser le piton
    - En tenant le balancier avec les brucelles j'ai déposé le piton dans le trou. Je sais que normalement la loupe 12x ne sert qu'à vérifier mais là je l'ai utilisée pour être sur de mon coup
    - Une fois le piton en place j'ai revissé la vis.
En faisant comme ça, il faut que j'aie l'axe des yeux parallèle au plan du balancier pour bien voir. Je pense que je vais devoir surélever mon établi... à moins qu'il faille faire autrement. Des suggestions ?
Posé à plat comme sur la photo, le balancier tourne mais pas très longtemps je trouve, juste 3-4 aller-retours. Bien entendu, j'ai huilé le rubis du pont. J'espère que ça va le faire.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 31 Mai 2014, 09:26

Tout ça me parait très bien ;) en tous cas, c'est comme ça que je procède :)
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Orano » 31 Mai 2014, 11:13

Merci Sbig. Ca me rassure un peu.
Maintenant il faut trouver du temps au calme pour remonter le reste. Et ça, c'est pas fastoche quand le jardin demande qu'on lui coupe les tifs parce qu'il fait beau et que ça va se dégrader...
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 31 Mai 2014, 11:28

Nickel, je fais pareil aussi ;) Vérifie bien que le spiral est bien entre les deux goupilles de raquette.
Maintenant, nettoie la platine, remet le contre-pivot du balancier, et remonte le balancier avec son pont : ni ancre ni rien d'autre. Un coup de pinceau type gouache dessus, et hop, le balancier doit avoir une super amplitude, et ne s'arrêter net dans aucune position de la platine.
Profites-en pour ajuster la hauteur du spiral grâce au porte-piton et sa vis.
Ca le fait ? Ajoute donc l'ancre et son pont, check amplitude, et vérifie le repère : la fourchette de l'ancre doit être pile au milieu de ses deux goupilles.
Si c'est bon, met la partie régulation de côté, et passe au reste (barillet, rouages, etc.).
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Orano » 31 Mai 2014, 11:44

sylvain35 a écrit:Nickel, je fais pareil aussi ;) Vérifie bien que le spiral est bien entre les deux goupilles de raquette.
Maintenant, nettoie la platine, remet le contre-pivot du balancier, et remonte le balancier avec son pont : ni ancre ni rien d'autre. Un coup de pinceau type gouache dessus, et hop, le balancier doit avoir une super amplitude, et ne s'arrêter net dans aucune position de la platine.
Profites-en pour ajuster la hauteur du spiral grâce au porte-piton et sa vis.
Ca le fait ? Ajoute donc l'ancre et son pont, check amplitude, et vérifie le repère : la fourchette de l'ancre doit être pile au milieu de ses deux goupilles.
Si c'est bon, met la partie régulation de côté, et passe au reste (barillet, rouages, etc.).

Alors ça, c'est tip top les conseils que je vais suivre (la vache, pour une fois, je crois que j'ai tout compris du premier coup, je dois faire des progrès :) ). Super. Merci.
J'ai vérifié au moment du remontage que le sipral passait bien entre les goupilles, donc de ce côté, pas de problème. La platine est toute propre après la piscine.
Par contre pour le réglage en hauteur du spiral je ne vois pas à quoi ça sert (catastrophe, en fin de compte je n'ai pas tout compris :( ) Je croyais qu'il suffisait qu'il passe entre les goupilles (si possible pile poil au milieu) pour que ça aille. :icon_gratgrat:
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 31 Mai 2014, 11:54

Pour la hauteur, vérifie juste qu'il ne touche pas ni le balancier ni le pont, et il doit être au bout des goupilles... voir ici :

http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=17720

En tout cas, c'est bien, ca progresse, faire tout ceci sans rien casser, bravo, u're on the way :thumbsup:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Ressort » 31 Mai 2014, 12:12

Orano a écrit: je crois que je vais me bricoler un tas en bois. Pour ce que je veux faire, ça devrait aller.

Vu le prix (<10€ ?) d'un tas laiton indien, ne te prends pas la tête franchement.
J'en ai un, ça m'arrive de l'utiliser d'ailleurs.

En faisant comme ça, il faut que j'aie l'axe des yeux parallèle au plan du balancier pour bien voir. Je pense que je vais devoir surélever mon établi... à moins qu'il faille faire autrement. Des suggestions ?

Surélève ton établi, ton travail ou ... descend ta chaise.

Par contre pour le réglage en hauteur du spiral je ne vois pas à quoi ça sert

Piton trop haut, le spiral aura une forme de cuvette.
Piton trop bas, forme de parapluie.
Dans les deux cas, ça aura une mauvaise incidence sur le réglage.

Hauteur piton ok, spiral aura une forme plate, hormis sa courbe terminale Breguet.
Ensuite, pense bien à vérifier dans les deux positions horizontales (même si c'est une gousset) si le spiral ne touche pas la roue de centre.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Orano » 01 Juin 2014, 10:55

Pour le tas indien, on verra à l'occasion. Mais 10e, c'est le prix d'une vintage sur l'abbé. Je sais, je suis rade....
Pour la chaise, j'aimerais bien mais mon tabouret dévissant est en bout de course. Alors, à moins de bosser à genoux, je crois que je suis bon pour rehausser l'établi. Le pire c'est que j'ai ce qu'il faut, je sais quoi faire, et je procrastine...

Pour en revenir au balancier, d'abord j'ai suivi les conseils de sylvain, c'est à dire que je l'ai remonté sur la platine. Par contre j'ai fait mes tests avec une soufflette plutôt qu'avec un pinceau. Résultat, ça tourne le tonnerre de dieu coq vers le haut (je n'ai pas compté mais ça doit bien faire une cinquantaine d'alternances) et ça s'arrête très vite coq vers le bas (5/6 alternances). J'ai l’impression que j'ai vraiment un problème avec le pivot/rubis côté coq. Je vais le démonter pour voir ce qu'il se passe vraiment.

Sinon, je me suis amusé à faire les réglages en hauteur du piton. Manœuvre pas simple si on ne veut pas enlever l'ensemble coq/balancier de la platine à chaque fois. Si le coq est en haut quand je dévisse la vis de piton, il descend tout en bas (et pas possible de le remonter avec un tournevis parce qu'il faudrait forcer sur la serge du balancier et je pense que ce n'est pas bon du tout pour les pivots). Seule solution, retourner la platine. mais pour le coup le piton remonte au maximum. Bref, impossible de le mettre dans une position médiane.
En fin de compte j'ai réinventé l'oeuf de Christophe Colomd je pense, mais je file la recette aux benêts dans mon genre. Il suffit de travailler avec la platine verticale. On commence par mettre le piton tout en haut (en retournant la platine). Puis on peut le pousser tout doucement vers le bas pour le régler sans qu'il descende d'un coup.

Image Image

J'ai donc pu voir les effets cuvette et parapluie dont parlait ressort.
Mon problème c'est que si je descend le piton, le spiral part vers le haut
Image
Et si je remonte le piton pour faire partir le spiral à l'horizontale, je me retrouve avec l'effet parapluie.
Image

Bref, je suis perplexe :icon_gratgrat:

EDIT : j'ai redémonté entièrement le coq, nettoyé à la buchette, huilé. Une fois remonté, il y a du mieux, le balancier marche nickel à plat et verticalement mais s'arrête toujours très vite quand il est à l'envers.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 01 Juin 2014, 19:49

Oué, c'est fun hein, ces Bréguet à ajuster... faut trouver le moment ou il passe de parapluie à cuvette (ou l'inverse, hein :mrgreen: ), et tu auras ton réglage.... :mrgreen:
Perso, je monte le piton au max, serre un poil la vis, puis descend petit à petit le piton... si point dépassé, je remonte le piton avec une aiguille laiton pliée ;)
Blocage de vis ensuite.

Autrement, tu as un souci sur le pivot ou rubis sup, c'est clair... tu as dû regarder si pas de rubis mal cassé, contre-pivot décollé du coqueret... reste alors le pivot. Sale, usé, marqué, trop gros, tordu, extrémité non-arrondie... les raisons ne manquent pas, et tu les trouveras avec une bonne loupe ! :thumbsup:
sylvain35
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien