Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar sbig77 » 28 Mar 2014, 21:28

Je viens de rattraper mon retard de lecture sur ton post (je ne peux pas corriger mes copies sérieusement et surfer sur MGN en même temps, dès fois j'aimerai bien être une femme pour arriver à faire plusieurs trucs en même temps ;) )

Polir le verre minéral, pas évident mais, je me suis fait avoir aussi la première fois, j'en ris encore msp_lol , effectivement, le plus simple est de le changer, ça coûte moins d'un euro sauf si très épais.

Sinon, pour le plexi, ma méthode, pas chère et efficace, c'est laine de fer triple 0 et au lieu du polywatch qui coûte les yeux de la tête, de l'efface rayure pour carosserie auto (vu la taille du tube, tu peux en faire des plexis). Après, vu aussi le prix d'un plexi, souvent, il vaut mieux le changer, c'est plus joli mais moins vintage, c'est un choix.

Si tu me permets de polluer ton post :angel4: j'aimerai rebondir :blob8: sur la lubrification du ressort et du barillet. En fait, quand ça marche, je ne l'ouvre plus (ou très rarement) sur les conseils de Ressort mais, du coup, quand je le fais et que je lubrifie, j'en met quand même plus que vachement moins que toi sur le fond, les parois et le ressort. Mais, comme cela n'a pas interpellé Ressort, j'ai un gros doute sur la bonne méthode même si, maintenant j'ai compris qu'il n'y avait pas de "bonne" méthode pour la lubrification et qu'en gros, chacun faisait un peu à sa sauce.

Du coup, Ressort (ou quelqu'un d'autre passant par là :icon_rapide: ) tu pourrais nous faire un petit topo spécial sur la lubrification du barillet s'il te plait :icon_respect:

Enfin, pour finir, continue comme cela, tu es super bien parti, ça fait plaisir d'être de plus en plus nombreux à bidouiller et faire revivre toutes ces mécaniques.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Orano » 28 Mar 2014, 23:27

J'ai l'impression que je suis bon pour changer le verre. Alors ça, c'est une nouveauté !
Déjà je ne sais pas comment l'enlever. Ensuite le mesurer, ça devrait aller (j'ai un pied à coulisse numérique). Le commander, je ne sais pas où. Un verre à 1€, ça sent le pâté avec les frais de porc (je sais pâté de porc c'est moyen mais n'est pas Bobby Lapointe qui veut ;) ). Et enfin restera la grande aventure, le mettre en place (d'ailleurs je devrais en commander deux...). Pas trop d'idées non plus sur la façon de faire mais j'ai déjà vu des posts sur le sujet, je vais chercher.

La laine de fer triple 0, je ne connais pas. Ca se trouve où ?

Sur ces questions philosophiques je vais arrêter pour aujourd'hui et aller au pieu pour commencer à récupérer l'heure qui va me manquer demain soir.

A bientôt et merci pour votre aide et vos encouragements.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 29 Mar 2014, 10:07

Pour les verres, il va effectivement te falloir une presse pour le poser. Perso, je me suis acheté, d'occasion une presse robur (fait une petite recherche, j'ai fait un sujet spécial pour elle mais je suis avec mon tel et le copié collé est pas très pratique).

C'est une presse qui sert à poser des plexi à la base mais, en achetant un jeu de tasseaux plats sur la baie, tu peux aussi poser les verres.

Pour la laine de fer, magasin de bricolage classique, c'est souvent utilisé pour poncer les meubles car ça enlève le vernis peinture sans trop attaquer le bois.

Suivant les rayures du plexi, tu appuie plus ou moins fort, il va être tout opaque et rayé de partout mais pas profondément. Ensuite, l'efface rayure refait briller le tout.
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 29 Mar 2014, 10:29

sbig77 a écrit:Pour les verres, il va effectivement te falloir une presse pour le poser. Perso, je me suis acheté, d'occasion une presse robur (fait une petite recherche, j'ai fait un sujet spécial pour elle mais je suis avec mon tel et le copié collé est pas très pratique).

C'est une presse qui sert à poser des plexi à la base mais, en achetant un jeu de tasseaux plats sur la baie, tu peux aussi poser les verres.

Pour la laine de fer, magasin de bricolage classique, c'est souvent utilisé pour poncer les meubles car ça enlève le vernis peinture sans trop attaquer le bois.

Suivant les rayures du plexi, tu appuie plus ou moins fort, il va être tout opaque et rayé de partout mais pas profondément. Ensuite, l'efface rayure refait briller le tout.

J'ai trouvé ton sujet sur la presse. Belle bête ! Par contre pas du tout dans mes moyens (+ de 200€ sur ebay, ourps). Je pense que je vais plutôt me rabattre sur un plexi. J'avais acheté une griffe à poser les plexi, l'occasion d'essayer. Pour retirer le verre par contre je n'ai pas d'idée mais j'ai un copain qui a une méthode

Image

Pour la laine de fer c'est surtout le côté triple 0 que je ne connaissais pas. Je vais aller faire un tour à Casse tôt.

Mais avant je crois que je vais redémonter le mouvement pour le nettoyer et le lubrifier correctement avec les indications qu'on m'a donné ici. Surtout que j'ai l'impression que le balancier tourne nickel quand il est tourné vers le haut mais qu'il ralentit pas mal quand il est tourné vers le bas (j'avais pas pensé à regarder dans ce sens là. Ah ces débutants !!! ) J'espère que je n'ai pas esquinté le pivot côté coq !

Un petit footing horloger, quoi... ;)
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 29 Mar 2014, 11:24

La mienne, je l'ai touchée pour 60 euros avec les tasseaux presque neufs, c'était une affaire mais, tu en trouve souvent entre 80 et 100 euros sur le coin coin ...

Sinon, je pense que ça va être compliqué d'adapter un plexi sur ce genre de modèle. Par contre, nic0 avait aussi fait un tuto pour le changement de verres, il utilise une presse chinoise (+ ou - 20 euros sur la baie, c'est plus raisonnable) :
http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=7998&p=215595&hilit=presse+%C3%A0+verre#p215595

Pour la griffe, j'en ai une également mais, j'ai fini par acheter la presse Robur sur les conseils de Ressort (et aussi parce que je suis tombé sur une bonne occase) car la griffe crée des micro griffures (pour une griffe, c'est normal) sur le plexi. Mais, pour commencer, ça marche très bien.

La méthode de ton ami est très bonne pour enlever un verre mort :angel4: (sérieusement, en plus, un petit marteau au dessus de la poubelle) mais, perso, je préfère la méthode douce car, tu peux ensuite mesurer précisément le verre pour la recommande, c'est plus pratique.

Si le pivot du balancier est cassé, tu le vois car le balancier se ballade, plus probablement cela vient surement d'un problème de lubrification des antichocs, je te conseille de commencer par redémonter juste l'antichoc, trempage puis une goutte de 9010, cela résoudra sans doute le problème, ce n'est pas la peine de tout redémonter (sauf pour t'entrainer bien sûr).
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 29 Mar 2014, 11:58

Huilage de contre-pivot

sbig77 a écrit:La mienne, je l'ai touchée pour 60 euros avec les tasseaux presque neufs, c'était une affaire mais, tu en trouve souvent entre 80 et 100 euros sur le coin coin ...

Sinon, je pense que ça va être compliqué d'adapter un plexi sur ce genre de modèle. Par contre, nic0 avait aussi fait un tuto pour le changement de verres, il utilise une presse chinoise (+ ou - 20 euros sur la baie, c'est plus raisonnable) :
http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=7998&p=215595&hilit=presse+%C3%A0+verre#p215595

Pour la griffe, j'en ai une également mais, j'ai fini par acheter la presse Robur sur les conseils de Ressort (et aussi parce que je suis tombé sur une bonne occase) car la griffe crée des micro griffures (pour une griffe, c'est normal) sur le plexi. Mais, pour commencer, ça marche très bien.

La méthode de ton ami est très bonne pour enlever un verre mort :angel4: (sérieusement, en plus, un petit marteau au dessus de la poubelle) mais, perso, je préfère la méthode douce car, tu peux ensuite mesurer précisément le verre pour la recommande, c'est plus pratique.

Si le pivot du balancier est cassé, tu le vois car le balancier se ballade, plus probablement cela vient surement d'un problème de lubrification des antichocs, je te conseille de commencer par redémonter juste l'antichoc, trempage puis une goutte de 9010, cela résoudra sans doute le problème, ce n'est pas la peine de tout redémonter (sauf pour t'entrainer bien sûr).

Pour l'extraction, je vais tenter le coup avec la presse pour fonds clipsés, exactement comme nic0 (merci pour le lien).

Pour le pivot, j'ai peut-être cafouillé au moment de la mise en place de l'antichoc mais justement comme je l'avais enlevé du coq original pour le mettre sur celui de récup, j'en ai profité pour faire comme ils indiquaient sur la doc Seiko. Je me souviens avoir mis une pointe d'huile dans la coupelle (je ne connais pas le nom exact) avant de poser le rubis dedans. En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre qu'il fallait faire.

Image

Je vais quand même remettre à plat l'antichoc. Avec un peu de pot je devrais voir si la pointe du pivot est bien positionnée (et donc présente).
Dernière édition par Orano le 15 Mai 2014, 17:59, édité 1 fois au total.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 29 Mar 2014, 12:19

Normalement, c'est l'inverse qu'il faut faire. Tu pose une goutte d'huile sur le contre-pivot puis tu reposes l'autre partie dessus à l'envers. Il va tenir normalement tout seul.

Sur la vidéo ci-dessous, ils en mettent une goutte aux deux endroits :

Perso, je sais que pour moi, une goutte sur le contre-pivot suffit car j'ai encore un peu de mal à doser et la goutte a tendance à être un peu grosse ;) ...
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 29 Mar 2014, 12:52

D'accord, j'ai compris. Cela dit je suis estomaqué quand je vois ce genre de vidéo. Ca semble d'une facilité tellement déconcertante !

Pour mon pivot, je pense qu'il n'y a pas de dégâts. Sur la vidéo on le voit bien (enfin, bien c'est un grand mot) tourner une fois que j'ai retiré le rubis.

Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar jerrykhann » 29 Mar 2014, 14:24

sbig77 a écrit:Pour les verres, il va effectivement te falloir une presse pour le poser. Perso, je me suis acheté, d'occasion une presse robur (fait une petite recherche, j'ai fait un sujet spécial pour elle mais je suis avec mon tel et le copié collé est pas très pratique).

Reno en son temps avait fait un excellent tuto sur la façon (de ne pas) procéder
http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=7&t=1319&hilit=traveller#p26037
à lire et à relire :angel4:

(PS : désolé Reno, mais tu as tellement ouevré pour l'éducaiton des masses qu'il fallait t'en rendre grace une fois encore :thumbsup: )
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
jerrykhann
Fou furieux

Messagepar Reno » 29 Mar 2014, 15:07

Image
Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien