Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Orano » 19 Avr 2014, 15:17

Bon, alors faut tout dire. En fait c'est un mouvement que j’avais démonté il y a pas loin d'un an, pour voir, sans idée de le remonter un jour (un peu comme la Herma d'ailleurs). Il roupillait en vrac dans un pilulier. Et puis avec l'envie d'en découdre qui me chatouille depuis quelques temps (la faute à qui ?) je me suis dit que ce serait un bon exercice d'essayer de le remonter sans doc, juste en essayant de comprendre. Enfin quand je dis sans doc, c'est faux parce que je m'inspire d'un fil que tu connais peut-être un peu et qui est très bien fait (ici) Ce qu'il faut pas faire quand même pour avoir une réponse... :twisted:

Sinon pour répondre à ta question. Non, le schmilblic ne se visse pas.

Image
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 19 Avr 2014, 18:47

Bon, dans ce cas, je vais te répondre ;)

A vue de nez, on dirait que le pas de vis est cassé. Tu as une fente à l'autre bout ?
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Orano » 19 Avr 2014, 19:10

sbig77 a écrit:Bon, dans ce cas, je vais te répondre ;)

Vous êtes bien bon, Monseigneur... :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

sbig77 a écrit:A vue de nez, on dirait que le pas de vis est cassé. Tu as une fente à l'autre bout ?

Et non, pas de fente. Simplement une surface légèrement concave. Je suis sur qu'il n'y a pas de fente parce que sur les 60 et des brouettes HMT que j'ai, c'est toujours le même système :D

Voila à quoi ça ressemble sur une qui est montée.

Image
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar alemmar » 19 Avr 2014, 19:53

es-tu bien certain que ce plot soit celui de ton calibre? Avec le "vrac", ça arrive...jette un oeil voir si, par hasard...!
;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar Orano » 19 Avr 2014, 20:19

Sur et certain. Tout était regroupé dans un magnifique pilulier en genuine plastique avec jours imprimés qui partent en enlevant le scotch collé dessus pour donner un effet vintage...

Non, pas d'erreur possible. C'est le même plot sur tous les calibres HMT 0231 qui équipent la grande majorité des HMT à remontage manuel.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar alemmar » 19 Avr 2014, 20:25

Alors...mystère!! J'ai souvenir d'avoir eu un problème comme ça mais ne me rappelle plus la solution.... :oops:
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar Orano » 19 Avr 2014, 20:49

Pas grave. On verra plus tard. C'est le pied de ne pas avoir la baïonnette dans le dos.

Merci quand même pour les tentatives d'aide. et joyeuses Pâques.

En plus ajourd'hui, je viens de gagner :idea: une petite Luch carrée chez l'abbé. Bon, elle ne fonctionne pas... mais je l'ai payé 1€ (et 5 de porc, la vache) mais j'aime bien quand même. On verra ce qu'elle a dans le ventre. Quelqu'un a déjà réparé une Luch ?

Image
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 19 Avr 2014, 21:01

Alors là, je sèche aussi :(

Sinon, super sympa ta petite luch, c'est quoi comme calibre. Ces Russes vintage se ressemblent tous.
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 19 Avr 2014, 21:40

Orano a écrit:Image

Sauf la chaussée, vire TOUTE la mise à l'heure pour être tranquille.

Depuis le côté ponts, enfonce un peu plus le plot de tirette.
La gorge du plot devrait réapparaître côté cadran, un chouilla de graisse dans la gorge, au contact acier/acier.
Tu y loges le bout (en U) du ressort de rappel plat dedans. Tu visses ce ressort, après tu sais faire.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 20 Avr 2014, 07:21

Et ben voila. Les cloches sont arrivées, moi en tête. Ce matin j'ai voulu retenter ma chance avec cette tirette. J'ai réussi à la mettre à peu près bien, en forçant, puis pose de la bascule. OK; Puis pose du ressort de bascule. Et là :banging: :banging: :banging:
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, manque de concentration sans doute, en prenant le ressort dans sa boite, pfuiff, décollage immédiat :cry2: Même pas en essayant de le poser parce que là je fais super gaffe en le bandant. D'ailleurs hier je l'ai posé au moins 3 fois en faisant des essais. La vache. C'est que que disait Sbig je crois sur un autre post, quand on sent que ça ne va pas, il ne faut pas insister. Une preuve de plus. Alors là, je ne sais pas ce que je vais faire parce qu'un ressort de HMT, à part dans une HMT, je ne vois pas où trouver. Il faut à tout prix que je me fasse un lot de drouilles.

sbig77 a écrit:Sinon, super sympa ta petite luch, c'est quoi comme calibre. Ces Russes vintage se ressemblent tous.

Pour le calibre, aucune idée, il n'y avait que cette photo. Je ne suis même pas sur que le cadran et le boitier aillent ensemble parce qu'on voit bien que le "fait en Union Soviétique" est à moitié caché par le boîtier. Mais je suis un peu :icon_eyes: j'aime bien ce genre de surprise (tant que ça reste pas cher). On verra. Sinon, en ce moment j'ai un peu tremblote sur les vintages. J'en attend 3 autres qui ne valent sans doute pas grand chose : une Lora, une Lacorda et une Nadexo. Inconnu au bataillon tout ça.

Ressort a écrit:Sauf la chaussée, vire TOUTE la mise à l'heure pour être tranquille.
Depuis le côté ponts, enfonce un peu plus le plot de tirette.
La gorge du plot devrait réapparaître côté cadran, un chouilla de graisse dans la gorge, au contact acier/acier.
Tu y loges le bout (en U) du ressort de rappel plat dedans. Tu visses ce ressort, après tu sais faire.

J'avais totalement démonté le mouvement, y compris la mise à l'heure, tout passé à l'essance. Le photos avec la mise à l'heure posée sont prises sur un mouvement qui est complet.
J'avais aussi pensé que la fourchette/ressort allait dans le gorge mais c'est impossible. Outre que le plot est bloqué de façon à ne laisser dépasser que l’extrémité (sur laquelle devrait venir la tirette) et la partie un peu plus large (sur laquelle, je pense devrait venir la fourche ressort), la gorge est obligatoirement dans l'épaisseur de la platine. Donc, je ne vois pas à quoi elle peut servir. Mais ce qui est sur c'est que, si elle servait à mettre la fourchette/ressort, la tirette serait beaucoup trop élevée et serait en l'air. Donc, je ne vois pas à quoi sert cette gorge. Peut-être pour un autre modèle.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien