Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar alemmar » 13 Avr 2014, 19:49

Orano a écrit:Je ne sais pas d'où ça venait. Peut-être l'ancre mal placée. J'ai remis ancre et balancier et...

Tagada, tagda....

Quel entrain !!

Tu as raison. Un GRAND moment quand ça démarre !!!

difus_banana difus_banana

msp_thumbup

Tu vois, le coup d'enlever et de remettre, des fois ça marche! On ne sait pas tjs pourquoi, mais bon...je subodore que M.Sbig est dans le vrai!
:)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar Orano » 13 Avr 2014, 22:00

alemmar a écrit:Tu vois, le coup d'enlever et de remettre, des fois ça marche! On ne sait pas tjs pourquoi, mais bon...je subodore que M.Sbig est dans le vrai!
:)

Et oui. Et moi j'ai le pressentiment que je vais souvent pratiquer le coup d'enlever et de remettre :)

Et pour finir la journée j'ai enlevé le verre pour le mesurer et en acheter un neuf. C'est pas gagné parce que vu le diamètre du plexi (23,7mm), ma griffe n'accroche pas. Donc, il va falloir y aller à la presse... sans presse digne de ce nom. Encore une nouvelle aventure ! Mais ce sera pour un autre jour.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 13 Avr 2014, 22:49

Non mais, de toute façon, la mise en place du balancier pose toujours ce problème. A moins d'arriver à le poser immédiatement avec l'ellipse bien alignée avec l'ancre, sinon, je te le disais, c'est une chance sur deux. Quand ça t'arrive, le balancier peut bouger dans un sens mais, dans l'autre, il bute. Normalement, tu t'en rends compte avant de visser, tu enlèves, tu place la fourchette de l'ancre de l'autre côté et tu reposes. En général, c'est OK.

Pour le plexi, sans presse ou griffe, tu peux prendre pile la taille pour ne pas avoir à le presser et tu met un peu de colle "Cement", je l'ai déjà fait pour une dont j'avais pile la taille mais pas celle au dessus et ça tient nickel ;)
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Orano » 14 Avr 2014, 07:06

J'essaierai le coup de la bascule de fourchette la prochaine fois où ça se passera mal mais c'est vrai que c'est une opération délicate cette pose de balancier.
Justement à ce sujet, j'ai vu deux façon de poser. La première en tenant juste le coq, avec le spiral et le balancier qui pendouillent. La seconde en tenant ensemble le coq et le bord de la serge avec les brucelles.
Qu'est-ce qui est préférable ? D'ailleurs la question est aussi valable pour la dépose.

Sinon pour la colle c'est une bonne idée. Je vais essayer.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 14 Avr 2014, 18:23

Pour ma part, je tiens juste le coq. A la dépose, il faut juste faire attention que le balancier n'accroche pas les rouages et du coup d'abîmer le spiral. Je trouve cela plus simple comme cela mais, après chacun la méthode qui lui convient le mieux ;)
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 14 Avr 2014, 19:05

Très bien. Merci pour l'info, Sbig.

Aujourd’hui, la Herma tournant comme une horloge et n'attendant plus qu'un verre pour se rhabiller :) je suis revenu jeter un coup d'oeil sur l'Alpha qui me nargue. J'ai décidé de tout reprendre par le début. Donc, premier jeu, vérifier le train d'engrenages pour voir si, quand je tourne le barillet, je fais tourner la roue d'échappement. On se croirait dans le jeu des erreurs de Sbig...

Bien entendu, ça aurait été trop beau ! Quelques photos.

Le train vu de haut

Image

et vu de côté

Image

Une fois le pont posé

Image

et vu d'en dessous

Image

Donc maintenant que le décor est posé, lorsque je tourne le barillet, les deux roues visibles tournent sans résistance mais pas la roue d'échappement.
Je n'ai pas l'impression d'avoir mis une roue à l'envers. On dirait plutôt que le pivot du haut de l'axe de la roue d'échappement n'est pas dans son trou. Mais dans ce cas, il ne devrait pas tourner. Or, quand je donne un coup de soufflette sur la roue d'échappement elle tourne nickel. Donc, seule explication que je vois, elle n'engrène pas. Le problème c'est je n'ai quasiment pas de visibilité/accès. J'ai bien essayé de mettre un papier entre la platine et la roue d'échappement pour la caler le temps de poser le pont, mais ça ne change rien.

Bref, je n'y comprends rien et je ne vois pas d'où peut venir le problème.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 14 Avr 2014, 19:35

Je vois pas très bien, mais on dirait bien que le pivot sup. de la roue d'échappement est aux abonnés absents... c'est celui juste à côté du pignon qui devrait engrener : comme il n'y a plus d'axe, la roue dentée n'engrène pas mais repousse le pignon, et donc la roue d'échappement, le tout se mettant de travers, plus ou moins loin.
Il faudrait une photo de cette roue, mais je ne suis guère optimiste sur cet axe :cry:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 14 Avr 2014, 19:54

D'accord avec Sylvain, pour moi, le pivot de la roue d'échappement est cassé d'où l'impression que tout va bien quand il n'y a pas de force d'appliquée dessus.

Du coup, pour un mouvement chinois, les pièces sont introuvables donc, changement de mouvement.
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 14 Avr 2014, 20:33

J'ai bien l'impression que vous avez raison...

Image

En tout cas ça explique parfaitement ce que j'ai constaté. A force de démonter et monter ce pont, j'ai casser le pivot. Pourtant j'y vais mollo, je pose la vis la plus loin des roues d'abord, sans serrer, et puis tout doucement je teste et je serre un peu plus chaque fois. Bref, un belle bêtise qui va, soit me coûter un mouvement, soit me servir de pièces de rechanges pour la prochaine.

En tout cas, bravo à vos yeux experts.. :icon_respect:
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 14 Avr 2014, 21:44

Là, avec cette photo, c'est clair ;) ... Des casses, tu en auras d'autres ;) mais, c'est toujours rageant quand il y en a.
sbig77
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien