Et bien, quelle épopée !!!
Entre les photos et les conseils j'en suis arrivé à bout. Mais franchement anxiogène cette opération.
J'ai donc fait ce que vous m'aviez dit :
- dévissage de la vis du piton et appui sur le piton pour voir s'il était bloqué. Ok, il descend à fleur du pont, donc il coulisse,
- dévissage du coq et retournement
- 1/4 de tour de la vis de maintien du spiral. En fait je n'avais pas vu que c'était une vis, c'est pour cela que je ne comprenais pas la manip. Avec la photo ça m'a éclairci les idées

- un fois le spiral dégageable (je sais, ce n'est pas très français, mais ça parle), retrait du piton et donc libération du balancier avec son spiral. MISE EN LIEU SUR...
- le bloc est bien tenu par un U. Alors, grosse suée en pensant à Garagine au moment du retrait du U. Mais pas de vol plané, ouf.
- retrait du bloc sans problème. Je voulais juste le dégager pour passer la lyre en dessous, comme sur les photos de Sylvain, mais j'ai appuyé un peu fort et il est sorti
- un grand moment pour remettre la nouvelle lyre, tellement fine et fragile ! Dès que c'est fait, fermeture de la lyre pour éviter de l'esquinter dans la suite des opérations
- un autre grand moment pour remettre la raquette et bloquer le bloc avec le U (Ah, Gagarine !!)
- et, miracle, la lyre est en place !
- reste à remettre le spiral. Surtout rester zen, surtout rester zen.
- mise du piton dans son trou sans trop appuyer, juste pour qu'il soit engagé et donc à sa place
- 1/4 de tour de la vis de maintien du spiral pour refermer... et c'est là que je m’aperçois que j'ai du travailler comme un sagouin, la tige devant la vis (je ne sais pas comment ça s'appelle) est en biais. J'ai du appuyer dessus et la voiler. Qu'est-ce que je fais ? Je démonte tout pour la redresser ? Grosse suée. Je décide de tenter de la redresser à travers les spires du spiral. Un tournevis très fin calé à la base et je redresse tout doucement... Youpii ! La tige est droite, le spiral même pas touché et quand je fais mon 1/4 de tour, la fermeture est bonne. Sûrement pas parfaite (on doit pouvoir passer une feuille de papier, je trouve ça plutôt bien pour une première) mais assez bonne pour que le spiral ne puisse pas sortir.
- enfoncement du piton. je ne sais pas s'il faut faire comme ça, mais j'ai posé une pointe de brucelles sur la tige de chaque côté du piton et j'ai appuyé. Il est rentré sans trop forcer. Je me suis dit après que j'aurais peut-être du mettre une goutte d'huile pour mieux le faire glisser mais d'un autre côté comme ce n'est pas une pièce qui bouge, c'était peut-être pas une bonne idée. Un fois en place, j'ai revissé la vis de blocage et remis le coq à sa place en vérifiant que le spiral pendouillait bien et qu'il avait une belle forme de cône.
Une opération qui m'a pris...
2 heures !! Mais avec 3 ou 4 pauses pour me dégourdir un peu

. Il y a du progrès à faire.
Et ce qui est génial, c'est que maintenant que c'est remonté... le balancier ne tourne pas
J'ai vérifié que les pivots étaient bien en place. J'en ai profiter pour huiler les deux contre-pivots (haut et bas) Mais rien à faire, on dirait que la force du ressort, n'est pas transmise. Et pourtant quand je fais tourner le balancier avec un fusain, je vois bien l'axe de l'ancre aller de gauche à droite, ce qui, il me semble montre que le piton pousse bien la fourchette.
Et ben, vous savez quoi, je vais prendre l'air et manger un morceau (voire faire une sieste) avant de me recoller à ce problème. Si vous avez des idées...
En attendant, je suis quand même content d'avoir pour changer cette lyre, chose, de loin, la plus compliquée que j'ai pu faire jusque là.
Et heureusement que vous étiez là pour me donner vos conseils !