Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Outil pour déposer les pompes

Messagepar Gér@rd » 15 Nov 2015, 16:52

Sinon (sans rapport avec l'objet de ce fil mais en rapport avec les pompes), en cherchant sur Ebay je suis tombé sur un outil que je ne connaissais pas : "La pince à cintrer les pompes" (ne pas confondre avec le marteau à bomber le verre ou la pelle à déterrer les mirabelles... msp_lol).

C'est pas très cher (de 15 à 20 € port compris) et souvent utile (ça évite de râper bêtement un bracelet). Généralement je fais ça avec deux petites pinces mais c'est très approximatif et je dois reconnaître que j'ai souvent un taux de pertes assez grand (dans les 50% de pompes cassées ou bloquées).

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar lepoulpe » 15 Nov 2015, 17:23

c'est tipiquemeent le genre douter qui m'interesse vu comment je galere a enlever remettre les bracelet acier. pour la pince a cintrer les pompes ca me fait furieusement penser a la machine a courber les banannes.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Fana » 15 Nov 2015, 17:40

Je n'ai pas compris, à quoi sert cet outil ?
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar Gér@rd » 15 Nov 2015, 18:06

Cintrer des pompes ? Je l'ai souvent fait et c'est très pratique. Quand tu as très peu d'espace entre la pompe et le boîtier tu risques d'avoir des frottements (voire des arrachements) lorsque le bracelet bouge. Qui n'a pas bêtement esquinté un beau bracelet avant de se rendre compte qu'il était un peu trop épais pour l'utiliser sur une montre alors que par ailleurs il était parfait.

Heureusement, le cuir est souple et en cintrant (incurvant) la pompe (on prend généralement une pompe de la taille au dessus en longueur) l'espace est plus grand et ça passe...
Gér@rd
Dément

Messagepar obione » 15 Nov 2015, 18:16

Un bon exemple : l'Hamilton Pan Europ est livrée avec des pompes cintrées qui s'adaptent bien au cuir rally vendu avec ;)
obione
Fou furieux

Messagepar Fana » 15 Nov 2015, 19:45

Gér@rd a écrit:Cintrer des pompes ? Je l'ai souvent fait et c'est très pratique. Quand tu as très peu d'espace entre la pompe et le boîtier tu risques d'avoir des frottements (voire des arrachements) lorsque le bracelet bouge. Qui n'a pas bêtement esquinté un beau bracelet avant de se rendre compte qu'il était un peu trop épais pour l'utiliser sur une montre alors que par ailleurs il était parfait.

Heureusement, le cuir est souple et en cintrant (incurvant) la pompe (on prend généralement une pompe de la taille au dessus en longueur) l'espace est plus grand et ça passe...

Ah merci je comprends mieux !
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Fana
Dément

Messagepar Ressort » 17 Nov 2015, 10:54

Les pompes, les bracelets, ca semble simple, mais parfois ca peut être TRES pénible.

Gér@rd a écrit:Le problème c'est plutôt lorsqu'il s'agit d'un bracelet métallique avec des endlinks bien ajustées. Il faut rentrer l'endlink bien parallèlement aux cornes et l'idéal serait de pouvoir alors tenir les deux bouts de la barette rentrés à fond pour rentrer le tout en douceur et sans risque de rayer. Faire ça avec deux petits tournevis, je vois pas comment, et c'est là où je me dis que cet outil pourrait m'aider...

endlinks

Des cache-pompes you mean ? :mrgreen:

Soit les pompes sont sur-dimensionnées, auquel cas, tu mets la bonne taille d'entrecorne. Le cas le plus simple.
Parfois sur un entre corne si c'est mal calculé, il vaut mieux prendre une taille un chouilla inférieur mais qui marche bien, plutot que pile la taille d'entrecorne mais qui ne marche pas. Exemple: entrecorne 18, pompe 18, c'est impossible, on met du 17.5 ou 17 et ca tient bien.

Soit (rare mais sur du bas de gamme ca arrive souvent), trous mal positionnés par rapport aux cache-pompes, ca c'est la galère, avec des cache-pompes pleins.
On y arrive plus facilement si le téton à la fin de la pompe est un peu conique. On achète la pompe déjà comme ca, ou si le bout est simplement cylindrique, on chanfreine à la lime ou à la pierre le bout, ca entre ensuite plus facilement dans le trou de corne.

Pour la pose en elle-même. Chacun sa méthode, le tout est d'y arriver vite et sans traces, bracelet sécurisé.

La mienne:

- en appui sur le plan de travail, je maintiens la montre et le bracelet avec la main gauche.
- pompe déjà logée dans le bracelet
- je commence à poser le cache pompe dans l'entrecorne, j'appuie pour que les extrémités des pompes soient retenues sur le dessus des cornes.
- avec le tournevis, je pousse sur une extrémité de pompe, tout en continuant d'appuyer légèrement sur le tout. Elle commence à entrer dans le trou ou pas loin.
- meme chose de l'autre coté.
- ensuite soit ca entre direct, soit j'aide avec le tournevis.
- il faut checker à la loupe si les 2 extremités des pompes sont entrées A FOND dans leurs trous. C'est le plus important. Si ca entre tout juste d'un coté, il faut se débrouiller, mais les 2 cotés doivent impérativement entrer à fond.
- ensuite je tire sur le tout pour vérifier si ca tient.

Jamais une rayure. Par contre, avec les bergeon "special bracelet", c'est une galère monumentale avec risque de rayure. Les embouts spécieux coutent une blinde et ne durent pas longtemps.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 17 Nov 2015, 14:23

Ressort a écrit:Les pompes, les bracelets, ca semble simple, mais parfois ca peut être TRES pénible.

endlinks

Des cache-pompes you mean ? :mrgreen:

Merci pour tous ces éclaircissements, Ressort (je comprends mieux) et j'ai appris des choses utiles ;)

Je ne connaissais pas le terme "cache-pompes" mais je sens que je vais maintenant l'employer (restons français que diantre ! :)). Faudra que j'en parle à un copain (qui n'est absoluement pas branché horlogerie). Dejà que, quand je parle d'entrecorne ça le fait ricaner (il trouve ça grivois :mrgreen:), là je sais pas trop comment il va réagir...

Je retiens le truc de surtout ne pas prendre une pompe surdimentionnée (ce que je faisais souvent par sécurité) mais au contraire un poil en dessous. Et aussi (je n'y avais jamais pensé) d'arrondir un peu d'un coup de lime les extrémités des pompes.

Après ça faudra que j'essaye voir si ça passe mieux ou si mes deux mains gauches me jouent encore des tours. :D
Gér@rd
Dément

Messagepar Ressort » 17 Nov 2015, 15:48

Gér@rd a écrit:Je retiens le truc de surtout ne pas prendre une pompe surdimentionnée (ce que je faisais souvent par sécurité) mais au contraire un poil en dessous.

En dernier "ressort" ( :mrgreen: ), car évidemment, entrecorne donnée, taille donnée. Prendre un peu moins grand est toujours moins sécurisé, tout comme le surdimensionné en fait.

Et aussi (je n'y avais jamais pensé) d'arrondir un peu d'un coup de lime les extrémités des pompes.

Un rien, on est sur du 1/10 à 2/10e, car il ne faut pas non plus rendre l'extremité pointue. Faut juste que ca aide à entrer.

Les barettes, faut y aller sec parfois, faut pas hésiter. Mieux vaut marquer la barette que la boite, ou pire, avoir une barette à demi fixée.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien