- soit c'est de la pompe (dite) indémontable, qu'on vire avec une pointe dans le trou de la corne perçée.
- soit de la goupille, voir le type avant de procéder.
-----------------
Les pompes à épaulement c'est du classique, ca se pose/dépose généralement rapidement. Parfois ardu sur certaines combinaisons de bracelet/boite, comme certains br à la géométrie d'entrecorne particulière, ou certains aciers.
Le souci, c'est que ca résiste peu à la traction, surtout si la tête de montre est lourde et que le bracelet est porté genre gourmette.
A l'entrecorne, le système de goupilles résiste plus, spécialement avec un tube ajusté autour, c'est imperdable.
Le truc qui freine les fabricants:
- faut faire des trous débouchants, peu esthétiques.
- lors de pose/dépose, y'a un infime risque de frapper sur la boite ou d'utiliser un chasse goupille inadapté.
- tous les opérateurs de pose/dépose de bracelet ne sont pas horlogers, ce qui augmente le risque de marquer la carrure. C'est souvent plus simple de demander à des vendeurs de poser une barette standard qu'une goupille à cet endroit.
Les tiges filetées juste au bout, oui, pour les maillons de bracelets. Par contre, pour l'attache bracelet/boite, je trouve que c'est un non sens, car le filetage est très fin, il y a beaucoup d'effort et ca casse rapidos. Chopard a un système identique avec certains modèles et des bracelets synthétiques. Si une vis casse dans la corne, c'est l'horreur ensuite.
J'y suis passé, je connais, j'ai perdu 2h ensuite mais j'ai eu de la chance de ne pas en être pour un boitier neuf