Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Bien poli et bien brossé ...

Messagepar philest76 » 29 Jan 2014, 14:06

hello
Petite question , polir un boitier acier n'est pas un problème pour moi , je suis bien équipé :aras_qui: , mais voila si sur ce boitier il y a une partie brossé , et la je ne sais pas vraiment comment faire :icon_gratgrat:
y a t'il un moyen simple de faire un brossage léger sans passer par du matos :?:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Re: Bien poli et bien brossé ...

Messagepar Mozzer » 29 Jan 2014, 14:23

Je ne pourrais pas t'aider hélas! Mais par contre j'aimerais bien savoir ce que tu utilises pour polir un boîtier? :icon_gratgrat:
Mozzer
Dément

Photos: 0

Messagepar philest76 » 29 Jan 2014, 15:27

Hello Mozzer
alors j'ai un tour avec une dremel et divers feutrines/tampon et longueur et pour les pâtes je prend ca :

Image
pour ma part il y a rien de mieux , du moins a mon niveau ;)

en faite polir n'est pas très compliqué , il faut respecter le sens de rotation et le sens du métal , le plus dur c'est d'éviter les nuages et la au début c'est coton , maintenant je métrisse :aras_qui:

Mais pour un brossé , je ne sais pas , du moins pour donner un effet brossé :cry2:
philest76
Fou furieux

Messagepar Danlam » 29 Jan 2014, 15:38

Un grain très fin, dans un seul sens, toujours en tiré-en -long, et augmenter la granulation si besoin. Enfin j'essaierais ça
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar ciccou » 29 Jan 2014, 15:53

oui il y a des brosse ou des cap cod avec differents grain

http://www.misterchrono.com/fr/136-polissage

et sinon des plaquette avec papier de verre de different grains , voir meme pour les warior ... la lime electrique :mrgreen:

Image

tout etant dans la vitesse de rotation , le grain et la force d'appui
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar MARC-RENE » 29 Jan 2014, 16:36

Bonjour,
Pour le "brossé", j'utilise une brosse rotative "scotch Brite" rouge montée sur ma perceuse.
La vitesse de rotation est de 1000 t/mn.
Attention, avant il faut que la partie à traitée soit proppre, les rayures et les coups retirés ou estompés.
Cordialement,
Marc
Ecouter les autres, c'est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils disent.

Pierre DAC
MARC-RENE

Messagepar Guigui 57 » 29 Jan 2014, 16:49

Une lime à ongle souple multi grains (piquée à Madame)... Brossage sous l'eau pour une belle finition! :thumbsup:
Guigui 57

Messagepar Danlam » 29 Jan 2014, 16:52

ouais sous l'eau, même avec une éponge type scotch-brit neuve, ça fonctionne bien, j'ai passer un shark mesh mailles plates avec ça pour le brosser, nickel. Gaffe au sens évidement
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar Ressort » 29 Jan 2014, 17:28

philest76 a écrit:hello
Petite question , polir un boitier acier n'est pas un problème pour moi , je suis bien équipé :aras_qui: , mais voila si sur ce boitier il y a une partie brossé , et la je ne sais pas vraiment comment faire :icon_gratgrat:
y a t'il un moyen simple de faire un brossage léger sans passer par du matos :?:

Le polissage c'est un métier à part entière, comme horloger. Polir vaguement c'est facile, le faire bien, même en amateur, c'est très difficile.
C'est pour ça que sans matos adapté, et sans technique éprouvée, il vaut mieux laisser ça de côté, on risque de faire pire qu'avant. C'est mon avis que je partage.

Les Dremel etc, non, pas en horlogerie pour polir.
Pour polir un boitier, le matos de polissage doit être fixe, et vous placez la pièce d'habillage à polir contre, en étant bien stable c'est important.
Si vous polissez vraiment, il faut appuyer, ca chauffe beaucoup et rapidement, je vous conseille de porter des gants (cuir, nomex, ce que vous voulez).

Regardez sur le site de Breitling, ils ont une excellente video là dessus, ca vous donnera des idées à adapter avec ce que vous avez comme matos.

Sur une pièce (bracelet ou boitier) polie qui alterne poli/brossé:
1. on regarde de près où agir pour savoir ce qu'on fera ensuite et comment.
2. polir tout (Ex: dialux vert puis pâte blanche à avivage). Il ne doit plus y avoir de rayures à la loupe. S'il y avait des rayures profondes par chocs, il vaut mieux reprendre ca avant à la meule. Puis nettoyer.
3. si parties à brosser adjacentes aux parties déjà polies, on masque les parties polies avec un genre de bande adhésive assez épaisse. On adapte ce "scotch" selon les zones, ca prend parfois du temps, oui. Nota: si scotch mal posé, le (futur) brossé ira aussi sur le poli. A reprendre depuis (1) donc.
4. Avec un disque avec fibres abrasives (ca ressemble pas mal au scotchbrite en texture), on va dans le sens du brossage.

La méthode de Marc-René est bonne.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar philest76 » 29 Jan 2014, 17:31

hello tout le monde , en tout cas vos idées sont sympa :thumbsup:

Ciccou effectivement je n'ai pas penser au brosse laiton , en plus j'en ai :thumbsup:

pour mon cas le brossage est vraiment très fin , un voile léger ....
philest76
Fou furieux

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien