Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Ouvre fond pressés, mode d'emploi

Messagepar Rombier » 24 Jan 2016, 18:35

J'ai acheté récemment un outil pour ouvrir les fond pressés chez http://www.outil-horloger.de.

Consciencieux, j'ai pris le modèle :
Certainement un des MEILLEURS outils de ce genre

A noter au passage qu'il est présenté sous la marque Official Geneva et que j'ai reçu un Super Parts.
http://www.outils-horloger.de/html/ouvre-boitiers.php?id=0051am

Idem pour la presse à fond que j'ai commandé le même jour d'ailleurs, c'est une Micro Stella que j'ai reçu. Je n'ai pas fait de réclamation car les outils semblent toutefois identiques aux photos du site.

Mais certains des fonds que j'ai ouvert sont très récalcitrants (je vise la petite encoche pourtant). Ca ne mord pas, çà dérape. Certains, je les ai eu au bon vieux couteau Douk-Douk.

Image

Loupé-je quelques chose ? Il faut préciser que je suis gaucher, et que l'outil est très "latéralisé" pour moi. Ceci expliquerait-il cela ? Devrais-je prendre ce genre-là plutôt :

http://www.outils-horloger.de/html/ouvre-boitiers.php?id=7010kh
Rombier
Passionné

Re: Ouvre fond pressés, mode d'emploi

Messagepar Reno » 24 Jan 2016, 18:46

Dans mon expérience bon nombre de fonds clipsés ont une encoche bien trop fine pour ces "couteaux à beurre" ; pour la plupart, j'utilise plutôt un bête tournevis d'horloger pour amorcer l'ouverture, seule outil avec une "lame" suffisamment fine pour s'insérer dans l'encoche.

Image
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Rombier » 24 Jan 2016, 20:01

Merci, bon, je crois que j'ai dépensé 15€ pour rien...
Rombier
Passionné

Messagepar Untel » 24 Jan 2016, 20:18

Ca fonctionne sur les encoches larges. Sinon c'est pas perdu, il y a toujours d'autres utilités.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 24 Jan 2016, 20:40

J'utilise aussi un petit couteau d'horlogerie (je crois que la marque c'est Laval) mais il y a 2 lames et pas seulement la lame ouvre boîte de conserve que tu présentes. Et je n'utilise que la lame de couteau (comme sur la photo du Bergeaon ci-dessous).

En fait le problème c'est aussi qu'il faut y aller franchement (appuyer fort et d'un coup net) et surtout ne pas y aller doucement en tâtonnant (c'est le meilleur moyen pour dérapper et rayer...).

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Reno » 24 Jan 2016, 20:45

Rombier a écrit:Merci, bon, je crois que j'ai dépensé 15€ pour rien...

Absolument msp_sleep

D'autant plus que, si je puis me permettre (ah ben tiens, oui, je me permets), les excellents conseils, qui a n'en pas douter, sont d'excellents conseils, mais qui, concernant les outils horlogers pour le tout-venant, m'inspirent à tout le moins de la méfiance, et j'irais même jusqu'à dire de la circonspection, et bien ces excellents conseils, je les trouve souvent "mal adaptés".

Parce "qu''investir" (quel mot horriblement mal choisi, dans 99% des cas) dans du Bergeon (ou autre marque "de qualité"), quand on est un simple amateur de montres, pour des opérations basiques, c'est la plupart du temps assez disproportionné.

Un vieux kit à 15$ sur la baie est bien suffisant msp_sleep

À titre personnel, pour les opérations courantes (changement de bracelet quotidien ; retrait/ajout de maillons sur les bracelets acier de temps en temps ; ouverture d'un fond de montre pour régler l'avance/le retard ou pour changer une batterie 2 fois par an ; j'en passe et des meilleures…) j'utilise toujours mon kit chinois acheté 15$ sur la baie il y a des années.

Durant toute cette période, le seul outil ayant rendu l'âme est un chasse-goupille, qui fut remplacé par un modèle similaire à 3$, lequel tient la barre gaillardement depuis lors, et ne semble pas donner de signes de fatigue (tige tordue), ce qui est encourageant msp_laugh

Tout ça pour dire que sauf à être courbé sur l'atelier 8h par jour avec la loupe à l'œil, et avec la nécessité de devoir compter sur son matériel (de manière à ne pas devoir en changer tous les mois) claquer 30€ dans un tournevis, ça n'a aucun sens.
Hors le goût des belles choses.
Mais bon, ça fait cher l'esthétisme mal placé :mrgreen:

Et c'est valable pour tous les secteurs d'activité, hein.
Quand on est un bricolo du Dimanche (enfin, pas tous les Dimanches) dans mon genre, ça ne sert à rien d'être équipé avec du Facom, si c'est pour utiliser un tournevis 3 fois dans l'année… le risque d'usure est quand même très réduit :mrgreen: (d'ailleurs là aussi, j'ai depuis 20 ans la même trousse à outils, et aucun d'entre eux n'a jamais rendu l'âme).

BREF : Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Image

Après je sais pas, hein… je sais que plusieurs membres de MGN sont de fameux bricoleurs, et qu'ils désossent une montre les yeux fermés ; ceux-là auront certainement besoin de matériel plus fin, plus précis, plus résistant.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Rombier » 25 Jan 2016, 00:52

Gér@rd a écrit:J'utilise aussi un petit couteau d'horlogerie (je crois que la marque c'est Laval) mais il y a 2 lames et pas seulement la lame ouvre boîte de conserve que tu présentes. Et je n'utilise que la lame de couteau (comme sur la photo du Bergeaon ci-dessous).

En fait le problème c'est aussi qu'il faut y aller franchement (appuyer fort et d'un coup net) et surtout ne pas y aller doucement en tâtonnant (c'est le meilleur moyen pour dérapper et rayer...).

Image

Comme les huitres, en somme. Bon, je vais être plus regardant quant à mon outillage, désormais.
Rombier
Passionné

Messagepar john steed » 25 Jan 2016, 01:32

Reno a écrit:
Rombier a écrit:Merci, bon, je crois que j'ai dépensé 15€ pour rien...

Absolument msp_sleep

D'autant plus que, si je puis me permettre (ah ben tiens, oui, je me permets), les excellents conseils, qui a n'en pas douter, sont d'excellents conseils, mais qui, concernant les outils horlogers pour le tout-venant, m'inspirent à tout le moins de la méfiance, et j'irais même jusqu'à dire de la circonspection, et bien ces excellents conseils, je les trouve souvent "mal adaptés".

Parce "qu''investir" (quel mot horriblement mal choisi, dans 99% des cas) dans du Bergeon (ou autre marque "de qualité"), quand on est un simple amateur de montres, pour des opérations basiques, c'est la plupart du temps assez disproportionné.

Un vieux kit à 15$ sur la baie est bien suffisant msp_sleep

À titre personnel, pour les opérations courantes (changement de bracelet quotidien ; retrait/ajout de maillons sur les bracelets acier de temps en temps ; ouverture d'un fond de montre pour régler l'avance/le retard ou pour changer une batterie 2 fois par an ; j'en passe et des meilleures…) j'utilise toujours mon kit chinois acheté 15$ sur la baie il y a des années.

Durant toute cette période, le seul outil ayant rendu l'âme est un chasse-goupille, qui fut remplacé par un modèle similaire à 3$, lequel tient la barre gaillardement depuis lors, et ne semble pas donner de signes de fatigue (tige tordue), ce qui est encourageant msp_laugh

Tout ça pour dire que sauf à être courbé sur l'atelier 8h par jour avec la loupe à l'œil, et avec la nécessité de devoir compter sur son matériel (de manière à ne pas devoir en changer tous les mois) claquer 30€ dans un tournevis, ça n'a aucun sens.
Hors le goût des belles choses.
Mais bon, ça fait cher l'esthétisme mal placé :mrgreen:

Et c'est valable pour tous les secteurs d'activité, hein.
Quand on est un bricolo du Dimanche (enfin, pas tous les Dimanches) dans mon genre, ça ne sert à rien d'être équipé avec du Facom, si c'est pour utiliser un tournevis 3 fois dans l'année… le risque d'usure est quand même très réduit :mrgreen: (d'ailleurs là aussi, j'ai depuis 20 ans la même trousse à outils, et aucun d'entre eux n'a jamais rendu l'âme).

BREF : Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Image

Après je sais pas, hein… je sais que plusieurs membres de MGN sont de fameux bricoleurs, et qu'ils désossent une montre les yeux fermés ; ceux-là auront certainement besoin de matériel plus fin, plus précis, plus résistant.

Entièrement d'accord. Rien ne sert d'avoir une panoplie complète du parfait horloger si la seule utilité n'est autre que de changer une pile ou un bracelet.

Après, je ne connais rien à la peinture et j'ai des toiles de maitres, je ne connais rien à la mécanique et j'ai des voiture et pire encore, je ne connais absolument rien à l'horlogerie et j'ai toute la panoplie du parfait horloger sponsorisé par Bergeon, mais bon, je ne supporte que l'excellence, même si elle ne sert à rien :186d5539:
Eric
john steed
Malade

Messagepar Reno » 25 Jan 2016, 09:46

john steed a écrit:Entièrement d'accord. Rien ne sert d'avoir une panoplie complète du parfait horloger si la seule utilité n'est autre que de changer une pile ou un bracelet.

Ben i'm'semble, oui msp_sleep

Après, je ne connais rien à la peinture et j'ai des toiles de maitres, je ne connais rien à la mécanique et j'ai des voiture et pire encore, je ne connais absolument rien à l'horlogerie et j'ai toute la panoplie du parfait horloger sponsorisé par Bergeon, mais bon, je ne supporte que l'excellence, même si elle ne sert à rien :186d5539:

Ah ui ui ui, c'est pour ça que je précisais "hors le goût des belles choses".

Bon après je ne confonds pas avoir de "beaux objets" qu'on aura plaisir à regarder, et avoir des outils dont la finalité reste quand même de s'en servir msp_sleep
Reno
Modérateur Global

Messagepar Nico_le_Normand » 25 Jan 2016, 10:19

Retour d'expérience utilisateur.
Image

01 : la pointe métallique servant à extraire les tiges s'est très vite tordue.
02 : casse prématurée de la partie servant à l'extraction des pompes.
03 : très rapides à se tordre.
04 : tournevis en fer à ferrer les ânes !

Je ne me sers pas de l'ouvre boîte, j'en ai un à molette.
J'ai usiné les pointes de la brucelle pour ouvrir certains fonds vissés type Boctok.

Pour le reste, rien à signaler.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien