Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Filetage couronne HS

Messagepar kane86 » 20 Mai 2015, 19:32

Bonjour les Normaux,

Je recherche une couronne vissée pour boitier type submariner avec mouvement eta 2824-2 inside.

Après examen à la bino, le pas de vis (taraudage) boitier est OK par contre les 2/3 des filets de la couronne sont foirés.
Image

Image

Si l'un de vous à ça en stock ou connait une adresse, je suis preneur.

Merci par avance !
Image
kane86
Dément

Re: Filetage couronne HS

Messagepar sbig77 » 20 Mai 2015, 19:39

Tu devrais trouver ton bonheur chez cousinsuk : https://www.cousinsuk.com/category/screwdown-crowns

Si tu ne trouves pas la couronne qui se visse avec la bonne dimension, il faudra voir pour changer le tube qui va avec.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar kane86 » 20 Mai 2015, 20:01

sbig77 a écrit:Tu devrais trouver ton bonheur chez cousinsuk : https://www.cousinsuk.com/category/screwdown-crowns

Si tu ne trouves pas la couronne qui se visse avec la bonne dimension, il faudra voir pour changer le tube qui va avec.

Merci pour le lien :thumbsup:

Question c.. : comment démonter le tube du boitier ?
Image
kane86
Dément

Messagepar Ressort » 20 Mai 2015, 21:07

Dans les "grandes" marques, sur les modèles à couronne vissée, il y a des outils adaptés, pour faire le job en 10s sans peine.
Sans, il faut faire avec d'autres outils. Et il vaut mieux avoir tube/couronne neufs. Ou un assortiment, voire un tour pour adapter la pièce.

Le tube doit être simplement monté en force j'imagine, sur ton modèle :
- solution destructrice 1: pince plate fine, tu prends en tenaille le tube (attention à la carrure), tu serres, tu tires, comme un dentiste du moyen-âge.
- moins destructrice, mais souvent quand même: un équarrissoir moyen mais écourté (pour ne pas marquer l'intérieur du réhaut carrure), entré dans le tube, tu tapes dessus, tu prends l'équarrissoir dans la pince plate, proche du tube, tu maintiens ca et tu tournes en tirant la boite, ca va venir. Avec une lime carrée, meulée de partout c'est encore mieux pour la prendre dans la pince plate.
- pas trop destructrice voire pas, mais faut avoir l'habitude: pince bergeon pour les poussoirs, mais si on se rate, ensuite c'est souvent pire pour retirer le tube.
- maxi destructrice: perçeuse à colonne puis un coup d'alésoir sur la perçeuse, pour avoir un truc bien clean. Attention aux mesures.

Si c'est un tube vissé dans la carrure, équarissoir.

Il faudra peut etre reprendre la longueur de tige ensuite.

NB: oui faut parfois chauffer le tube car loctite forte, tu peux par exemple utiliser la panne d'un fer à souder.
Dernière édition par Ressort le 20 Mai 2015, 21:08, édité 2 fois au total.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 20 Mai 2015, 21:07

kane86 a écrit:
sbig77 a écrit:Tu devrais trouver ton bonheur chez cousinsuk : https://www.cousinsuk.com/category/screwdown-crowns

Merci pour le lien :thumbsup:

Question c.. : comment démonter le tube du boitier ?

Alors à, c'est un peu plus chaud, je n'ai encore jamais eu à le faire mais, je crois que Ressort avait dit une fois qu'il était collé donc un passage dans l'acétone (en enlevant le plexi avant sinon :affraid: ... mais, attend la confirmation de Ressort (si tu passes par là ;) ) car je ne suis pas sûr du tout de moi ....

Au pire, un petit mp à Ressort, il a parfois pas mal de taf et pas beaucoup le temps de passer ...

Edit : grillé, Ressort est passé un poil avant moi :mrgreen: (et en plus j'avais écrit une bêtise :oops: )
sbig77
Dément

Messagepar kane86 » 20 Mai 2015, 21:30

Ressort a écrit:Dans les "grandes" marques, sur les modèles à couronne vissée, il y a des outils adaptés, pour faire le job en 10s sans peine.
Sans, il faut faire avec d'autres outils. Et il vaut mieux avoir tube/couronne neufs. Ou un assortiment, voire un tour pour adapter la pièce.

Le tube doit être simplement monté en force j'imagine, sur ton modèle :
- solution destructrice 1: pince plate fine, tu prends en tenaille le tube (attention à la carrure), tu serres, tu tires, comme un dentiste du moyen-âge.
- moins destructrice, mais souvent quand même: un équarrissoir moyen mais écourté (pour ne pas marquer l'intérieur du réhaut carrure), entré dans le tube, tu tapes dessus, tu prends l'équarrissoir dans la pince plate, proche du tube, tu maintiens ca et tu tournes en tirant la boite, ca va venir. Avec une lime carrée, meulée de partout c'est encore mieux pour la prendre dans la pince plate.
- pas trop destructrice voire pas, mais faut avoir l'habitude: pince bergeon pour les poussoirs, mais si on se rate, ensuite c'est souvent pire pour retirer le tube.
- maxi destructrice: perçeuse à colonne puis un coup d'alésoir sur la perçeuse, pour avoir un truc bien clean. Attention aux mesures.

Si c'est un tube vissé dans la carrure, équarissoir.

Il faudra peut etre reprendre la longueur de tige ensuite.

NB: oui faut parfois chauffer le tube car loctite forte, tu peux par exemple utiliser la panne d'un fer à souder.

Merci pour ta réponse très complète :thumbsup: apparemment c'est un tube vissé (c'est déjà ça).

Tu as une idée du coût de la manip si j'amène le boitier nu + couronne + tube chez un pro ?

Encore merci !
Image
kane86
Dément

Messagepar Ressort » 21 Mai 2015, 22:11

kane86 a écrit:Merci pour ta réponse très complète :thumbsup: apparemment c'est un tube vissé (c'est déjà ça).

C'est pas tellement plus difficile que ce soit un tube vissé ou non.

Tu as une idée du coût de la manip si j'amène le boitier nu + couronne + tube chez un pro ?

Trop de paramètres pour le coût (paris/province/grande ville, gros horloger agréé ou petit de quartier etc.), mais c'est pas un boulot très cher si pas de révision ensuite.

Si tu refais la mise à longueur de tige toi-même et que tu sais tout remonter, why not. Mais je pense que l'horloger voudra avoir le tout, histoire de ne pas faire un 1er boulot, puis de devoir reprendre ensuite un 2e truc car tu n'y arrives pas. Rien de plus énervant que ca, car souvent c'est du temps perdu (= €€ perdus) pour le pro, il faut reprendre tout à zero et très difficile à faire comprendre au client qui a tripatouillé sa montre ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar kane86 » 21 Mai 2015, 22:22

Je vais demander à mon horloger de me faire un devis ;)

Merci pour tes conseils :thumbsup:
Image
kane86
Dément

Retour vers Modification, réparation et entretien