Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Ressort lyre cassé

Messagepar Stephou1Q84 » 22 Jan 2015, 16:53

Bonjour les normaux!

Pour un projet de montre, je ne suis procuré sur ebay un mouvement pour femme de chez tissot (calibre 530 c'est son petit nom) qui ne marchait pas. Après avoir trouvé l'origine d'une première panne je démonte, lave, remonte et huile jusqu’à la pose du balancier et de son plateau, et au moment de huiler l'incabloc je me rends compte que la lyre est cassée, ce qui empêche la montre de fonctionner. Je vous mets la photo que j'ai récupéré sur l'annonce du vendeur, preuve que pour une fois, c'est pas moi qui est cassé une pièce.

Image

je voudrais savoir ou je pourrais trouver cette pièce, ou si il y a une astuce Mac-gyver pour la réparer.

Merci d'avance! :thumbsup:
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Re: Ressort lyre cassé

Messagepar sbig77 » 22 Jan 2015, 16:58

Va voir chez cousins uk, ils ont toutes les références.

Dans la partie téléchargements, cherche "inca" tu trouveras la réf pour ton mouvement
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Stephou1Q84 » 22 Jan 2015, 16:59

:thumbsup: Merci pour ta rapidité, j'y vais de ce pas!

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Messagepar sbig77 » 22 Jan 2015, 17:00

C'est le hasard, je viens de tomber sur ton sujet ;)
sbig77
Dément

Messagepar Stephou1Q84 » 22 Jan 2015, 17:06

Est ce que le hasard peut te faire revenir par ici?

Je suis sur la page avec toutes les références pour les ressorts lyre, mais je me retrouve un peu comme un c** devant car je ne connais pas la référence de mon incabloc. Comment puis je la trouver?

EDIT : Trouver sur le site d'Incabloc, tout simplement! msp_thumbup

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Messagepar sbig77 » 22 Jan 2015, 17:49

Stephou1Q84 a écrit:Est ce que le hasard peut te faire revenir par ici?

Je suis sur la page avec toutes les références pour les ressorts lyre, mais je me retrouve un peu comme un c** devant car je ne connais pas la référence de mon incabloc. Comment puis je la trouver?

EDIT : Trouver sur le site d'Incabloc, tout simplement! msp_thumbup

Pas eu le temps de te répondre, tu as trouvé tout seul :icon_respect:
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 22 Jan 2015, 18:57

Salut,

Bien sûr, tu as déjà essayé d'enlever et replacer celui qui est cassé, pour voir comment faire quand tu auras la fourniture neuve ?

Je dis ça, pas pour taquiner, mais certains ressorts-lyre se virent (trop...) facilement, et d'autres il faut sortir tout le bloc, d'où potence obligatoire.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Stephou1Q84 » 23 Jan 2015, 03:08

Ressort a écrit:Salut,

Bien sûr, tu as déjà essayé d'enlever et replacer celui qui est cassé, pour voir comment faire quand tu auras la fourniture neuve ?

Je dis ça, pas pour taquiner, mais certains ressorts-lyre se virent (trop...) facilement, et d'autres il faut sortir tout le bloc, d'où potence obligatoire.

Euh... Oui... :oops: Grillé!!! :cry2:

J'avais déjà enlever le ressort lyre sur une autre montre et il était resté dans la bucelle donc je pensais, naïvement, que le ce devait être la même chose sur tous les calibres équipés de ce système. Mais apparemment sur celui qui est fasse a moi, c'est diffèrent... Même pas peur!
En cherchant sur google, je suis tombe sur un ancien de tes messages

http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... &start=110

dans lequel tu donnes une astuces pour ceux qui n'ont pas de potence. Mais avant de faire n'importe quoi, je vais commander le ressort lyre et ensuite j’effectuerais la manip'.

Je savais déjà qu' horloger était un vrai métier, ou avoir une formation de base est nécessaire pour éviter les erreurs et avoir un geste sur, donc en tant que simple passionné, avec de la documentation et en mettant les mains dans le cambouis de temps a autres, on est parfois devant une inconnue qui n'a pas été mentionnée dans les bouquins. Dans ces moments la je remercie internet et les forums ou une communauté (aussi hétéroclite soit elle n'est ce pas? ;) ) se crée et s'entraide. La magie d'internet? Non l’espèce humaine tout simplement.

En tout cas, merci a vous deux, vous m'avez bien aiguillé (jeux de mot avec l'horlogerie... Je suis chaud ce matin!).
Bonne journée!

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Messagepar Ressort » 25 Jan 2015, 18:25

Stephou1Q84 a écrit:En cherchant sur google, je suis tombe sur un ancien de tes messages

http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... &start=110

dans lequel tu donnes une astuces pour ceux qui n'ont pas de potence. Mais avant de faire n'importe quoi, je vais commander le ressort lyre et ensuite j’effectuerais la manip'.

C'est juste du ... faisable, mais un peu du bricolo comme tu l'imagines, et une sacrée galère. Sur une montre à 3 sous pourquoi pas, mais sur du sérieux, jamais ce genre de truc.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Stephou1Q84 » 26 Jan 2015, 10:14

Pour un mouvement a 10 euros, c'est jouable on est proche des trois sous msp_lol
Après c'est sur, sur un beau mouvement, je ne le ferais pas, et je ne suis même pas sur de faire la révision moi même sur du haut de gamme (pas encore assez de confiance en moi ;) )

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Retour vers Modification, réparation et entretien