Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Révision Breitling Navitimer Cal 2892A2

Messagepar sbig77 » 20 Sep 2014, 18:41

Pour le mouvement, si tu n'es pas sûr de toi, n'y touche pas surtout s'il tourne.

Pour la vis, sylvain35, peut peut-être te conseiller mieux que moi mais, peut être en chauffant un peu ???

Après, avec les côte précises, il y a peut-être moyen d'avoir une vis voir un poussoir complet pour un prix raisonnable sans trop t'embêter. Tu as vu avec FFH ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6228
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Révision Breitling Navitimer Cal 2892A2

Messagepar Ressort » 20 Sep 2014, 18:57

Salut Phil,

Comme écrit avant, diverses infos :

- 2892 sur le mvt base, ok, mais c'est en fait un 2894 ou similaire, donc effectivement un 2892 sur lequel on a monté un module chrono genre Dubois Depraz. Si tu sais rhabiller un 2892, c'est facile. Ensuite il y a les mobiles de liaison entre mvt de base et module, ca peut être ardu si on ne sait pas évaluer la juste hauteur d'une roue à rechasser. Au 10è près. A savoir que le 2892 est un excellent mvt.

- le module chrono, pour un débutant c'est à oublier, sans aucun doute. En théorie, pour le faire, il faut un ordre à bien respecter, des posages spéciaux, des dynamomètres pour régler la force d'appui du start/stop/RAZ et certaines fournitures neuves.

- en 2894 avec date classique, il y a des réglages à faire pour que la date passe bien. Avec l'indication dato comme ici en sous compteur ca doit être encore différent comme indexation.

- si le filetage de la vis de poussoir est tordu, il y a eu un gros choc sur la tête du poussoir. Pour faire une bonne réparation, le poussoir devrait être changé en entier, et avec un peu de chance, le mouvement n'a pas souffert.

- en mode bricolage: redresser le filetage, il vaut mieux chauffer, sinon ca cassera. Ca peut marcher en mettant la vis dans un tour à vitesse très lente, et en mettant des petits coups prudents avec un maillet jusqu'à ce que ca tourne concentrique. Sinon refaire une vis.

Le plus simple est de changer l'ensemble du poussoir, ca se trouve. Mais tu devras acheter l'outil pour dévisser la partie filetée du poussoir qui reste dans la boite.
500€ pour la révision totale, c'est donné, il faut sauter sur l'occasion. Encore plus si le module est changé par un reconditionné.

Edit: parfois, quand on sait à l'avance qu'on aura pas accès aux fournitures d'une marque, il vaut mieux décliner la réparation par respect du proprio, c'est pas honteux, et ca évite de faire des trucs irratrapables. Je dis ca, mais ca n'engage que moi ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Révision Breitling Navitimer Cal 2892A2

Messagepar philest76 » 20 Sep 2014, 19:37

Hello Ressort

effectivement j'ai vu que sur ce mouvement il y a deux module , celui des rouages et celui du chrono .
la partie mouvement balancier fonctionne , c'est la partie chrono et surtout le poussoir du haut qui pose souci , il ne revient pas tout seul du coup il bloque le balancier ...

par ex si je ne touche pas a la partie balancier et juste regarder ce qui bloque le retour du poussoir :?:

Ressort , je sais qu'il na pas de honte a ne pas pouvoir faire repartir un mouvement , pour cette raison que je n'ai pas encore toucher au mouvement ...
mais je sens qu'il n'y a pas grand chose .... c'est rageant :roll: :roll:

je pense que mon collège ne se rend pas compte de la qualité de la montre , car lors du devis il ma dit qu'il ne mettrais jamais 500 euro pour la réparé , donc c'est une montre qui va finir de nouveau dans le tiroir :oops: :oops:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Révision Breitling Navitimer Cal 2892A2

Messagepar Gér@rd » 20 Sep 2014, 20:39

Cela veut dire effectivement que le chrono a dû tomber sur le carrelage et prendre un sacré gnon pour que le poussoir se soit tordu comme ça...

Puisque tu as sorti le mouvement, est-ce que tu ne peux pas déjà essayer de voir (sans rien démonter de plus) si la partie chrono n'a pas trinqué et marche toujours en appuyant simplement (avec une tige en bois par ex.) là où œuvrent les poussoirs ?

Ci-dessous un exemple de module DD utilisé sur des chronos modulaires basés sur un 2892-2 (il s'agit en fait de la plaquette chrono du 2894-2). Cela ne veut bien sûr pas dire que ce soit strictement celle là (Dubois Depraz ayant plusieurs modèles) mais ça peut donner une idée pour l'emplacement des poussoirs...

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Révision Breitling Navitimer Cal 2892A2

Messagepar sbig77 » 20 Sep 2014, 20:50

Gér@rd a écrit:Cela veut dire effectivement que le chrono a dû tomber sur le carrelage et prendre un sacré gnon pour que le poussoir se soit tordu comme ça...



C'est ce que je me disais. Du coup, il y a probablement d'autres problèmes si la montre ne fonctionne plus suite à cette chute. Peut-être des axes de rouages tordus ou autres et la facture de l'horloger risque de s'alourdir. Tu peux pas secouer ton collègue pour lui expliquer la valeur de la montre. Même si je ne suis pas trop Breitling, j'aimerai bien en découvrir une au fond d'un tiroir :angel4:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6228
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Révision Breitling Navitimer Cal 2892A2

Messagepar sylvain35 » 20 Sep 2014, 21:56

Ah oué, quand même, bien pliée cette vis... pareil, perso je chauffe bien la vis, et je la redresse ainsi... idéalement, il faudrait trouver un écrou ou autre pour l'y visser et pouvoir avoir de la prise sans détériorer les filets ;)
Ceci étant, une telle torsion fait effectivement penser à une chute... avec le cortège d'ennuis cachés (rubis fendus, axes un peu pliés, etc.)... et sur un chrono... de toute façon, il faut sortir la platine chrono, aucune autre solution, et bien la checker/réviser... si pièce tordue, bah faudra approvisionner et cela risque de douiller :?
Enfin, espérons qu'il ne s'agit "que" de la forme tordue du poussoir qui bloque son coulissement... mais ce serait vraiment de la chance s'il n'y a rien d'autre ailleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Breitling Navitimer Cal 2892A2

Messagepar philest76 » 20 Sep 2014, 22:57

des nouvelles , non non ressort ne tape pas :roll: :roll:
donc j'ai séparé les deux modules , la base et le chrono , une fois désolidarisé le balancier et reparti de plus belle ( elle tourne toujours :thumbsup: )

pour la partie chrono , sans ouvrir je ne voyais rien et toujours le retour de poussoir qui ne veut rien savoir :icon_gratgrat:
alors j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai retiré la platine en faisant très attention de ne rien faire bouger ..... opération réussi :icon_eyes:

alors rien de tordu , ni casser , rien ne manque , par contre il y a des pièces qui sont marqué :icon_gratgrat: , que l'on ne voit pas a l’œil nu , mais ressort bien aux photos , j'ai nettoyé , observé tout tourne nickel et je me suis penché sur le retour B , après avoir étudier son emplacement je l'ai défais de son logement , j'ai ensuite fait fonctionné le A qui ensuite actionne le B qui arrête en fait le chrono et de nouveau le A pour la remise a zéro , je remet la pièce B a sa place et la miracle cela re fonctionne correctement , je fais des essais avec un bout de bois , tout est revenue dans l'ordre , je remonte la platine idem tout fonctionne encore ...

est ce quelque chose avait légèrement bougé :icon_gratgrat:

donc pour l'instant les deux partie fonctionne , mais elle ne sont pas en place .
donc l'huilage des parties grâce au fichier PDF de chez ETA
je remonterais les deux parties demain :thumbsup:

Il y a quand même un mystère , lors de la sorti du mouvement je me suis retrouvé avec deux petits cylindres qui donnent l'impression d'être cassé d'ou peut être le souci avec la montre , sauf qu'aucune des deux pièces ne va sur la base ou le chrono :icon_gratgrat: ( voir photo )

est ce cela qui aurait glisser entre les poussoirs et a force tordu le pas de vis en forçant sur le bouton, je précise qu'il ma dit qu'elle n'est jamais tombé :icon_gratgrat: :icon_gratgrat: :icon_gratgrat: :icon_gratgrat:

Le module chrono :
Image

Image

Image

Image

Image

Voici la base qui tourne toujours
Image

Image

et voici les deux intrus :icon_gratgrat: :icon_gratgrat:
si vous avez une idée , j'ai pensé a un support de pont etc ... rien il ne manque rien sur la base ou module chrono :icon_gratgrat:
Image

voila la suite demain :thumbsup:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Révision Breitling Navitimer Cal 2892A2

Messagepar philest76 » 20 Sep 2014, 23:01

je pense a un truc pour les deux petites pièces , je me demande si ce ne sont pas des rallonges de bouton poussoir :icon_gratgrat:
sauf que vue la finition je me suis dit que pour une Breitling cela fait un peu kiche :roll: :roll:

et comme cette montre a vu un horloger ................ :roll: :roll:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Révision Breitling Navitimer Cal 2892A2

Messagepar philest76 » 21 Sep 2014, 09:46

infos du dimanche matin , elle tourne toujours , c'est pour l'instant bon signe :thumbsup:

Ressort pour revenir a ton poste a savoir si je devais ou pas y toucher , cela ma travailler toute la nuit :aras_qui:
en fait sachant qu'il ne la réparait certainement pas et que comme tu la dis qu'il peut y avoir le module chrono a changer ou autre pièces a changer , ben je me suis dit que même si je démonte et que je ne casse rien , ne satellise rien non plus :mrgreen: , que j'évite de toucher aux réglage du chrono etc ... et que pour l'instant tout va bien suite a mon intervention , et que de toute façon elle devra peut être retourner chez un Horloger , a moins que ..... un miracle de ma part :angel4:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Révision Breitling Navitimer Cal 2892A2

Messagepar Manzarek » 21 Sep 2014, 09:54

Ca ressemble à des pieds de cadran, non ???
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités