Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

taille du cadran / boitier

Messagepar laurentjeuxlille » 05 Jan 2014, 12:58

Bonjour,

sur Wenping1970, il y a pas mal de pieces détachées à emboiter soi meme...

Les descriptions sont claires pour choisir les tailles de boitiers/mouvements/aiguilles, mais pas pour le cadran...

Plus clairement, comment choisir une taille de cadran qui ne soit ni trop grand, ni trop petit pour entrer dans un boitier 44mm par exemple ?

Merci à vous.
laurentjeuxlille
Intéressé

Re: taille du cadran / boitier

Messagepar sbig77 » 05 Jan 2014, 13:34

Les boîtiers en 44 mm sur ce site sont en général pour des eta 6497/6498. Normalement, si tu prends un cadran dédié à ce mouvement, ce doit être bon. Après, si tu as choisi ton boîtier, mets-nous un lien pour préciser les choses.

Après, si tu prends le cadran chez le même vendeur, le plus simple est de lui envoyer un mail pour lui demander si tout ce que tu as choisi est compatible pour un emboîtage .
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar laurentjeuxlille » 05 Jan 2014, 16:06

sbig77 a écrit:Les boîtiers en 44 mm sur ce site sont en général pour des eta 6497/6498. Normalement, si tu prends un cadran dédié à ce mouvement, ce doit être bon. Après, si tu as choisi ton boîtier, mets-nous un lien pour préciser les choses.

Après, si tu prends le cadran chez le même vendeur, le plus simple est de lui envoyer un mail pour lui demander si tout ce que tu as choisi est compatible pour un emboîtage .

Sur cette page : http://www.wenping1970.com/Product.asp? ... sName=dial

Il y a des cadrans pour eta 6497 qui vont de 36.30 à 38.9 mm... pour un boitier de 44 mmm comme celui ci : http://www.wenping1970.com/Product.asp? ... sName=case

on a des boitiers en 44 et 48 mm qui peuvent utiliser le 6497...

D'où ma question, je n'arrive pas à comprendre, doit y avoir une astuce que je n'ai pas vue...
laurentjeuxlille
Intéressé

Messagepar sbig77 » 05 Jan 2014, 18:14

Pour certains boîtiers, c'est précisé comme celui-ci :

http://www.wenping1970.com/Product_Show.asp?ArticleID=1020

Mais, c'est vrai que pour la plupart, ça ne l'est pas.

Le plus simple, si tu sais ce que tu veux comme boîtier, tu envoie un message au vendeur pour lui demander la taille du cadran à mettre dedans ou inversement si tu as choisi ton cadran ;) ...
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 05 Jan 2014, 18:39

laurentjeuxlille a écrit:Il y a des cadrans pour eta 6497 qui vont de 36.30 à 38.9 mm... pour un boitier de 44 mmm comme celui ci : http://www.wenping1970.com/Product.asp? ... sName=case

D'où ma question, je n'arrive pas à comprendre, doit y avoir une astuce que je n'ai pas vue...

C'est une question d'encombrement donc d'espaces disponibles, selon des éléments qui ont des cotes mini/maxi **.

Pour simplifier:
Le boitier a un diamètre Extérieur (44 mm, 48, 42.5, ce que tu veux), et différents diamètres intérieurs:
- un pour accueillir le mvt et sa bague,
- un autre pour supporter le cadran,
- un sur la lunette (amovible ou non) pour loger le verre et son joint, etc.

tu demandes au vendeur le diamètre intérieur correspondant sur un boitier xyz à l'emplacement de cadran, ce sera le diamètre maxi pour un cadran (ceci sans avoir à le diminuer ou retourner le diamètre du cadran au tour évidemment, c'est hors sujet dans ce cas présent). A toi de choisir le cadran en fonction de ce diamètre maxi. Pas besoin que ce soit pile poil au 1/100e, mais inférieur au plus près ce sera mieux forcément. Ce sont ces diamètres 363-389 que tu évoques.

Voici le mouvement+cadran en coupe :
Image
Diamètre cadran ici non coté puisque c'est selon le boitier.

** pour ceux que ça intéresse, cherchez sur google "cotation fonctionnelle" ou "chaine de cotes", c'est le principe des allumettes dans leur boite, tailles maxi/mini du contenant et contenu. Une longue soirée d'amusement en perspective.
Dernière édition par Ressort le 05 Jan 2014, 19:29, édité 1 fois au total.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar laurentjeuxlille » 05 Jan 2014, 19:28

Ressort a écrit:
laurentjeuxlille a écrit:Il y a des cadrans pour eta 6497 qui vont de 36.30 à 38.9 mm... pour un boitier de 44 mmm comme celui ci : http://www.wenping1970.com/Product.asp? ... sName=case

C'est une question d'encombrement donc d'espaces disponibles, selon des éléments qui ont des cotes mini/maxi **.

Pour simplifier:
Le boitier a un diamètre Extérieur (44 mm, 48, 42.5, ce que tu veux), et différents diamètres intérieurs:
- un pour accueillir le mvt et sa bague,
- un autre pour supporter le cadran,
- un sur la lunette (amovible ou non) pour loger le verre et son joint, etc.

tu demandes au vendeur le diamètre intérieur correspondant sur un boitier xyz à l'emplacement de cadran, ce sera le diamètre maxi pour un cadran (ceci sans avoir à le diminuer ou retourner le diamètre du cadran autour évidemment, c'est hors sujet dans ce cas présent). A toi de choisir le cadran en fonction de ce diamètre maxi. Pas besoin que ce soit pile poil au 1/100e, mais inférieur au plus près ce sera mieux forcément. Ce sont ces diamètres 363-389 que tu évoques.

Voici le mouvement+cadran en coupe :
Image
Diamètre cadran ici non coté puisque c'est selon le boitier.

** pour ceux que ça intéresse, cherchez sur google "cotation fonctionnelle" ou "chaine de cotes", c'est le principe des allumettes dans leur boite, tailles maxi/mini du contenant et contenu. Une longue soirée d'amusement en perspective.

C'est bien ça, il manque des infos sur les diametres interieurs sur certains sites. Merci.
laurentjeuxlille
Intéressé

Retour vers Modification, réparation et entretien