nic0 a écrit:je vais la couper à la bonne longueur, et un copain du fofo va tenter une soudure
Chaud (c'est le cas de le dire...). Je peux me tromper, mais honnêtement, j'ai peur que ça casse à la moindre sollicitation de la tige.
Honte à moi, je n'ai toujours pas bien compris le tout je dois dire

. Je résume ce que j'en comprends:
1. tu as une seiko de plongée en 7s26, skx machin, avec une une tige HS à changer car cassée.
2. tu veux garder la couronne originale, mais le montage tige + couronne est indémontable, comme on disait.
3. achat d'une nouvelle tige pas seiko, à raccourcir, puis à rabouter sur le moignon qui tient sur la couronne originale.
4. soudure des deux (qui a dit cautère sur jambe de bois ?

) en priant.
oui, non ?
Solution alternative la meilleure à mon sens--> Ton vendeur (chronograph) fait la tige/couronne en fourniture originale à 20€, tu mets ça dans la montre, ça tient, c'est durable, ça marche comme c'est prévu par les concepteurs, c'est fini sans prise de tête et tu as un joint neuf en prime. Après que cette conception soit +/- bizarre c'est un débat annexe.
NB: pour info, une tige est classiquement trempée et revenue bleue, histoire d'être résistante (trempe) mais de garder un peu d'élasticité (revenu bleu). En soudant, ça risque de créer une zone où l'acier sera plus mou que le reste, car il aura localement perdu sa trempe (et donc son revenu).