Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Les datejust et daydate des années '60 et '70

Messagepar Gér@rd » 24 Aoû 2012, 16:58

J'ai très longtemps cru que les fabricants de Datejust et/ou Daydate étaient des copieurs éhontés de Rolex. Mais en fait Rolex n'y est pour rien (ou du moins n'y est pas pour grand chose). Par exemple cette espèce de lunette fixe bizarre ("soleil" je crois que ça s'appelle) est une création de Bulova (qui aurait pu attaquer Rolex pour ça). Et le reste (bracelet, cadran, etc…) n'est pas spécialement une appellation contrôlée Rolex. Seul le cyclope (la petite loupe sur le guichet de la date) est effectivement à mettre à l'actif de Rolex. Il est d'ailleurs amusant de constater sur le site Rolex qu'ils revendiquent (de façon générale) l'invention de l'affichage de la date par guichet (apparu d'après eux avec leurs Datejust) alors qu'on trouvait ça sur des Mido bien avant (avant-guerre).

Le fait est qu'il s'est créé dans les années '60 une espèce de montre générique de ce type et que plein de fabriquants suisses et japonais des plus connus avaient ça à leur catalogue. A une époque je m'étais amusé à chercher sur Internet des modèles de ce même type (Datejust ou Daydate en appellation Rolex). J'en ai rapidement recensé une vingtaine mais à mon avis en cherchant bien on doit pouvoir sans problème multiplier ça par 4 ou 5 au moins.

Aujourd'hui il y en a peu qui subsistent (Sandoz en suisse et Alpha à HK). Mais comme Rolex est un des très rares à avoir consevé ce modèle désuet (que j'aime beaucoup d'ailleurs) à son catalogue, tout le monde est persuadé que les autres sont des copieurs... :D

Sinon bien sûr aujourd'hui il y en a plein qui vendent des copies répréhensibles de ces Rolex mais c'est répréhensible uniquement parce que ce sont des contrefaçons (avec Rolex écrit sur le cadran).

Pour ma part j'ai dans le genre DayDate une Alpha et une Orient. Et dans le genre Datejust une Alpha (évidemment :D ) et une Ricoh (photo ci-dessous).

En avez-vous (ou même simplement en connaissez vous) d'autres que celles citées ou ci-dessous ?

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Dernière édition par Gér@rd le 24 Aoû 2012, 17:02, édité 2 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar martial » 24 Aoû 2012, 17:10

Ma Yonger et Bresson par exemple, une des dernières avec mouvement Eta, estampillée swiss made étanche à 50 m verre saphire Image
Image
martial
Intéressé

Re: Les datejust et daydate des années '60 et '70

Messagepar Untel » 24 Aoû 2012, 17:33

Je ne savais pas que Yonger & Bresson avait emboité de l'ETA. :thumbsup:
Dernière édition par Untel le 24 Aoû 2012, 18:06, édité 1 fois au total.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 24 Aoû 2012, 17:41

Si, ça je savais (il y a même des chronos avec 7750), mais je savais pas qu'ils avaient fait des DateJust...
Gér@rd
Dément

Messagepar narayama » 24 Aoû 2012, 19:31

Omega a une Constellation dans ce style. Dès que je rentre, je te retrouve ça...
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar martial » 24 Aoû 2012, 22:10

La pub de l'époque :" Yonger et Bresson les montres à la précision Suisse"
martial
Intéressé

Messagepar lepoulpe » 24 Aoû 2012, 22:34

mon dieu celle la elle dechire ca race
Image
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Gér@rd » 25 Aoû 2012, 09:10

L'Eterna Matic (5 étoiles) est effectivement assez réussie (elle était d'ailleurs dans la liste initiale de photos que j'ai postées). Sinon, personnellement mes préférées dans le lot sont la "Solvil & Titus" et la Ricoh (j'ai d'ailleurs la Ricoh).

En re-regardant de plus près les photos, il y a un truc curieux, c'est la Sony... Déjà je ne savais pas qu'il y avait eu des montres Sony, mais le logo est strictement le même que celui de Ricoh ! Y-avait-il à l'époque un rapport (appartenance au même groupe économique par ex.) entre Sony et Ricoh ?

Pour la Yonger et Bresson elle est assez jolie mais ne réunit pas tous les codes des DateJust/Daydate (la lunette est quand même assez différente). On peut d'ailleurs remarquer (sur toutes les montres citées) qu'un certain nombre n'ont pas adopté le cyclope (ce point est d'ailleurs sujet à caution même chez les Rolexboys, un certain nombre n'hésitant pas à le faire sauter !).

Sinon (mais ce ne sont plus des Vintages c'est pour ça que j'en avait pas trop parlé ni mis de photos) dans les contemporaines, les Alpha sont parfaitement les plus conformes et les plus réussies.
Gér@rd
Dément

Suivant

Retour vers Montres vintage