Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Quelques Sturmanskies des années '90

Messagepar Gér@rd » 10 Aoû 2014, 12:24

Il faut préciser pour commencer que si j'appelle ces chronos soviets "Sturmanskies" c'est parce que c'est ainsi qu'ils étaient appelés et présentés par les marchands russes eux même à qui je les ai achetés au tout début des '90. Mais Sturmanskie ça doit vouloir dire "navigateur" et les russes voyant que ça avait du succés ont aussi donné ce nom à plein d'autres par la suite, ce qui fait qu'on ne peut être sûr de rien maintenant quand on achète une Sturmanskie.

Au début des '90 ce qui provenait de leurs stocks et qu'ils écoulèrent en europe c'était assez simple. Ils avaient 3 modèles de boîtiers chrono (classique, Buran et "Sturmanskie"). Le moteur était l'inévitable 3133. Et il y avait visiblement de l'ordre de 3 ou 4 cadrans attitrés à chaque boîtier. Voyant que ça plaisait (et comme tout était interchangeable) ils ont fait ensuite des combinaisons. J'ai ainsi un cadran gris attitré à l'origine aux Sturmanskie dans un boîtier de classique et j'avais aussi dans une autre classique un cadran bleu (je l'ai perdue). Et vers le début de l'an 2000 ils se mirent à pondre d'autre types de boîtiers, d'autres cadrans (tous plus authentiques les uns que les autres :icon_eyes: ), à imiter des montres suisse (par ex. Fortis, Navitimer), bref le nombre de combinaisons de chronos possibles a explosé.

Tout ça pour dire que pour s'y retrouver là dedans c'est mission quasi impossible. Je sais bien qu'il y a des sites et des bouquins là dessus qui prétendent donner des datations en fonction du modèle, de la forme des aiguilles, etc…mais je n'y crois pas trop et je ne m'y intéresse pas beaucoup. J'ai toujours eu l'impression qu'à chaque époque (même sous l'ère soviétique) ils prenaient simplement ce qui était disponible et leur tombait sous la main (c'était des pragmatiques !). Ce n'étaient pas des frankenwatch pour autant mais c'était loin de la rigueur suisse avec nomenclature bien établie et respect du modèle initial. Mais au fond qu'importe ? Elles sont à la fois jolies et fonctionnelles. Le calibre 3133 (issu du Valjoux 7733) est excellent et costaud et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils l'ont choisi en place du 3017 (copie de Venus 175) qui équipait auparavant les Strela et s'était révélé fragile et peu fiable.

Les deux premières ci-dessous (cadran gris et cadran bleu) étaient les modèles courants "importés" au début des '90. C'était avant l'internet et le E-commerce et on les trouvait généralement en France vendues par des marchands de pays de l'est à la sauvette (puces de Clignancourt à Paris, par ex.) ou dans des foires (on en voyait aux foires photo de Bièvres ou de Chelles). Il y avait bien sûr des modèles antérieurs qu'on ne trouvait pas en France et qu'on peut trouver maintenant sur internet.

Image

Image

Image

Image

Image

Les trois autres "tunnées Khaki" sortent de je ne sais trop où. Je les ai trouvées vers la fin des '90 dans des endroits variés (mais pas sur internet) et je n'en ai jamais revues depuis. Il y a du y avoir très ponctuellement une petite production locale par un ukrainien habile du pinceau... :D. Mais je les trouve sympa et très bien faites. D'un point de vue "montres militaires" elles sont à peu près aussi authentiques que moi déguisé en Mickey mais une fois de plus ça m'est absolument égal !

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon, le groupe des cinq miennes réunies pour la photo

Image

Et pour terminer quelques photos au poignet... :D

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Gér@rd le 10 Aoû 2014, 13:07, édité 4 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Re: Quelques Sturmanskies des années '90

Messagepar rhul » 10 Aoû 2014, 12:37

Gér@rd a écrit:
Image

très attirante celle ci
msp_love msp_love msp_love
rhul
Passionné

Messagepar lepoulpe » 10 Aoû 2014, 12:48

excerllent sujet,

perxso j'ai toujours bien aimer celle ci
Image

sans jamais franchir le pas.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar alextit » 10 Aoû 2014, 17:04

Sujet sympathique !

Ça m'a donné envie de reporter là mienne tiens !

La voici en photo

Image
alextit
Intéressé

Messagepar Gér@rd » 10 Aoû 2014, 17:14

Jolie aussi (je l'ai aussi d'ailleurs) :thumbsup: C'est l'exemple type des combinaisons qu'ils ont rapidement fait avec les divers type de boîtiers (là c'est le "Classic") et de cadrans. Le résultat est parfait... ;)

Indépendamment du boîtier retenu j'aime beaucoup ce cadran autant pour son esthétique que pour son aspect parfaitement fonctionnel. Le chronométrage est grandement facilité par la grande taille du compteur de minute et ses secteurs colorés (perso je m'en sers réellement !).

Ce serait une bonne idée de présenter ici (ou ailleurs j'ai pas de primauté sur la question ;)) les Sturmanskies de chacun (il commence à y en avoir pas mal sur le forum il me semble)...

Image

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar alextit » 10 Aoû 2014, 17:28

Merci !
Cela fait quelques mois que j'ai craqué ... Et après recherches, ce modèle avec ce cadran gris n'a été produit qu'entre 1987 et 1991.
J'avais justement envie d'un cadran clair. Et je confirme tes propos, il est très fonctionnel. J'ai aussi beaucoup apprécié les aiguilles rouges de la partie chrono. Ça lui donne un look sport je trouve.
Beaucoup de compliments sur cette montre quand je la porte. D'ailleurs cette semaine on m'a demandé si je ne la vendais pas...

Par contre là mienne n'a pas le fond transparent... Et ça me plairait beaucoup. Si tu sais où trouver ça... ;-)
alextit
Intéressé

Messagepar Reno » 10 Aoû 2014, 20:05

:shock: wololo, la collection de malade :blob8:

:icon_prosternes:
Reno
Modérateur Global

Re: Re : Quelques Sturmanskies des années '90

Messagepar sbig77 » 10 Aoû 2014, 22:49

Reno a écrit::shock: wololo, la collection de malade :blob8:

:icon_prosternes:

Ah ouais, c'est clair, belle collection Ger@rd !!!!
sbig77
Dément

Messagepar Amphibia » 11 Aoû 2014, 13:18

Oui, je suis fan de ces russes !
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar Gér@rd » 11 Aoû 2014, 14:29

Merci à tous pour vos commentaires !

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à une question (alextit) concernant le dos transparent qu'on voit sur une photo...

Je ne sais pas où on peut en trouver actuellement pour un boitier de classique (c'est un dos clipsé). J'en ai acheté deux dans une foire photo (Bièvres) fin des '90. J'en ai vu aussi longtemps sur Poljot24 mais actuellement ils n'en ont pas de ce modèle (faut essayer tous les sites russes)...
Gér@rd
Dément

Suivant

Retour vers Montres vintage