zetiabo a écrit: "Chronographe Suisse" était une appellation générique utilisée par de nombreux petits fabricants de montres jusqu'aux années 60.
Au début des années 2000, une société déposa le nom et essaya de s'inventer une légitimité en revendiquant la paternité des montres estampillées de ces deux mots. Cela va sans dire que cela laissa pas mal de monde sceptique sur de nombreux forums. Mais la tromperie devenait carrément lourdingue lorsqu'ils imaginèrent une sorte de pédigrée pour chacun de leur modèles, et notamment le chrono Mangusta qui reprenait le dessin du boîtier de la Sinn 142, également connue sous le nom de Bell & Ross Space 1"
"Bonjour,
il y´a Chronoswiss, une marque bien connue; mais Chronographes Suisses n´est qu´un amalgames d´emboiteurs méconnus qui utilisaient ce nom et la majorité équippaient leurs boîtes d´un Landeron et ce dans les années 70/80 (leur apogée). En ce qui me concerne, j´ai rarement vu un Valjoux dans une montre ayant l´appellation sus-mentionnée. "
Donc Mea clupa… Maxima culpa…

Un grand merci à toi Zetiabo pour ces infos qui répondent bien aux questions que je me posais…

(j'avais un peu cherché mais pas vu ce fil sur FAM qui effectivement confirme assez ce qu'on pensait plus haut).
Allez je vous présente ma Prado "Chronographe Suisse" avec son superbe cadran viré chataîgne (je l'ai achetée 30 € il y a plusieurs années dans un vide-grenier). Le vendeur s'en débarrassait parce qu'il la trouvait moche avec son cadran cuivré qui avait viré chataîgne, alors que justement moi je trouvais ça très joli (chacun ses goûts). Et tout le reste (boîtier et mouvement) était en excellent état !
Dedans c'est un Landeron 48. Comme le dit un des intervenants sur FAM, c'est presque la plupart du temps du Landeron dans ces chronos. J'en ai vu aussi avec des Venus 188 (l'ancêtre du Valjoux 7730). En Valjoux même effectivement, ça a peut-être existé mais j'en jamais vu.
En fait il s'agissait toujours de chrono de bonne qualité mais avec des mouvements économiques à came (d'où le choix fréquent de ces Landerons d'excellent rapport qualité/prix). Dans les années '50 et '60, c'était le genre de chrono qui s'offrait au fiston qui venait de décrocher son bac ou (mieux) son diplôme d'étude supérieur et qui était relativement accessible pour des gens moyennement aisés…